Les Québécois font attention à la dépense

Publié le 06/04/2009 à 00:00

Les Québécois font attention à la dépense

Publié le 06/04/2009 à 00:00

«Les Québécois envisagent l'avenir avec moins d'optimisme que l'an dernier en ce qui concerne la situation du Québec, mais leur confiance en leur situation financière personnelle n'est pas aussi ébranlée», observe Me Gaston Lafleur, président-directeur général du CQCD.

Trois Québécois sur quatre estiment que leur situation financière ne s’est pas dégradée, alors que l’autre quart note une détérioration de ses finances personnelles. La diminution de la valeur des placements a pris de l'importance quant aux causes identifiées dans la détérioration de la situation financière des ménages au cours de la dernière année.

Aussi les Québécois restent-ils, dans l’ensemble, plutôt optimistes pour les douze prochains mois. Trois Québécois sur quatre tablent sur au moins une stabilisation de leurs finances.

S’ils comptent rogner sur les achats courants, les Québécois ne reportent pas sensiblement les achats majeurs et les intentions restent stables à 24 %, contre 27 % en 2008.

L'automobile est au premier rang des achats importants prévus chez 10 % des ménages, viennent ensuite les électroménagers, les meubles, les articles de maison, le matériel informatique à un taux de 4 % chacun.

Ceci se traduit par une légère détérioration de l’indice de confiance des consommateurs Altus Géocom – CQCD, qui se situait en mars 2009 à 81,4 comparativement à 95,6 en mars 2008. Cet indice est de 5 points plus faible que le record à la baisse précédent en septembre 2005 quand il avait atteint 86,6 points quand la hausse du prix de l'essence à la pompe avait déprimé les consommateurs.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise Ă  des proches.