Les nouvelles du marché

Publié le 19/05/2022 à 08:50, mis à jour le 19/05/2022 à 08:55

Les nouvelles du marché

Publié le 19/05/2022 à 08:50, mis à jour le 19/05/2022 à 08:55

Par Refinitiv

Turquoise Hill Resources annonce que Rio Tinto Plc lui fournira un financement intérimaire de sa dette à hauteur de 400 M$ US. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Brookfield allonge 5 G$ US pour mettre la main sur la britannique HomeServe. Brookfield Asset Management a convenu d'acheter l'entreprise britannique de services de réparation à domicile HomeServe Plc pour 5,04 G$ US afin d’augmenter son exposition au secteur de l'infrastructure résidentielle au Royaume-Uni.

• Hausse de l’inflation en avril et d’autres défis à venir, selon les économistes. Le taux d'inflation annuel du Canada a augmenté plus rapidement que prévu en avril, selon des données officielles publiées mercredi, et des analystes ont prévenu que la flambée des prix des voitures d'occasion et de l'essence pourrait alimenter la tendance, ce qui augmenterait la pression sur la banque centrale pour resserrer rapidement sa politique.

• Rio Tinto finance la dette de Turquoise Hill en parallèle de son offre de 2,7 G$ US. La minière canadienne Turquoise Hill Resources a déclaré mercredi que Rio Tinto Plc lui fournira un financement intérimaire de sa dette à hauteur de 400 M$ US pendant qu'elle évalue l'offre d’achat de 2,7 G$ US de la minière anglo-australienne.

• Canada Goose prévoit un bénéfice annuel au-delà des attentes du marché. Canada Goose Holdings s’attend à un bénéfice annuel au-delà des attentes du marché, encouragée par la forte demande pour ses manteaux haut de gamme.

• Craintes pour les détaillants américains, l’inflation affecte maintenant les clients. Les preuves d'une inflation galopante qui s'infiltre dans l'économie donnent des frissons aux investisseurs après que les principaux détaillants américains aient précisé que les gens réduisent leurs achats d'articles plus coûteux afin d’essayer de s'en sortir.

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Le principal indice boursier canadien se dirige vers une ouverture en baisse, après avoir enregistré la veille sa pire journée en plus d’une semaine, entraîné vers le bas par la faiblesse des prix du pétrole et en raison des craintes liées à la hausse de l’inflation au pays. Les contrats à terme sur actions américaines sont aussi en baisse, suivant les chutes importantes observées sur les bourses européennes et sur les marchés asiatiques, alors que les investisseurs surveillent de près l’impact des pressions inflationnistes sur l’économie américaine et sur les dévoilements de résultats. Les prix de l’or remontent en réaction à la baisse du dollar américain et des rendements obligataires, au moment où un recul de la propension au risque soulève la demande pour les valeurs-refuges. Les prix du pétrole poursuivent leur dégringolade en raison des préoccupations que la hausse des prix de l’essence nuira à la croissance économique, mais les assouplissements prévus des mesures sanitaires à Shanghai et l’approvisionnement limité ont permis de limiter les pertes.

 

TITRES À SUIVRE

Transactions

• Brookfield Asset Management: la compagnie a convenu d'acheter l'entreprise britannique de services de réparation à domicile HomeServe Plc pour 4,08 G£ afin d’augmenter son exposition au secteur de l'infrastructure résidentielle au Royaume-Uni. L’annonce de la transaction recommandée, qui s'ajoute au portefeuille d'actifs alternatifs de Brookfield qui totalise 725 G$ US, a fait grimper les actions de HomeServe de plus de 10% dans les premiers échanges. Les actionnaires de HomeServe recevront 12 £ en espèces pour chaque action qu'ils détiennent, ce qui représente une prime d'environ 71% par rapport au cours de l'action avant la divulgation des négociations de rachat avec Brookfield en avril.

Résultats

• Canada Goose Holdings: la compagnie s’attend à un bénéfice annuel au-delà des attentes du marché, encouragée par la forte demande pour ses manteaux haut de gamme. Canada Goose prévoit que son chiffre d’affaires pour l’année fiscale 2023 se situera entre 1,3 et 1,4 G$ US, alors que les analystes s’attendent à un montant de 1,3 G$ US. L’entreprise estime que son bénéfice ajusté par action sera entre 1,6 et 1,9 $ CA pour la même période, alors que les analystes prévoient un montant de 1,61 $ CA. La demande pour les produits de luxe est restée élevée en Amérique du Nord, même dans un contexte d'inflation record, et la hausse des prix de l'essence et des denrées alimentaires n’a pas dissuadé les consommateurs aisés de faire des dépenses extravagantes dans les vêtements, les accessoires et les parfums haut de gamme.

Autres

• Nutrien: l’entreprise canadienne d'engrais a l'intention de construire aux États-Unis une usine de 2 G$ US pour produire de l'ammoniac à faibles émissions de carbone, a-t-elle annoncé mercredi, une initiative qui vise à répondre à la demande mondiale croissante en énergie propre. Nutrien a signé une lettre d'intention avec Mitsubishi Corporation pour l'achat d'un maximum de 40% de la production prévue afin d’approvisionner le marché asiatique des carburants, y compris le Japon, précise le communiqué. La compagnie évalue actuellement un site en Louisiane pour l'usine, qui pourrait produire 1,2 million de tonnes métriques par an et capturer au moins 90% des émissions de carbone, selon Nutrien.

• Turquoise Hill Resources: la compagnie a déclaré mercredi que Rio Tinto Plc lui fournira un financement intérimaire de sa dette à hauteur de 400 M$ US pendant qu'elle évalue l'offre d’achat de 2,7 G$ US de la minière anglo-australienne. En mars, Rio Tinto avait proposé de racheter les 49% de Turquoise Hill qu'elle ne possède pas déjà pour environ 2,7 G$ US en espèces, ouvrant ainsi la voie à détenir directement l'énorme projet minier de cuivre et d’or Oyu Tolgoi en Mongolie. Toutefois, l'offre s'est heurtée à l'opposition des principaux actionnaires de Turquoise Hill, dont l'investisseur interventionniste Pentwater Capital Management, qui a déclaré que l'offre était trop basse. Rio a confirmé les arrangements révisés et a déclaré dans son communiqué qu'ils « permettraient à Turquoise Hill de financer le développement en cours d’Oyu Tolgoi ». Elle a également déclaré qu'elle avait accepté de reporter du 31 août au 31 décembre la date à laquelle Turquoise Hill peut procéder à une première offre de liquidités d'au moins 650 M$ US.

 

RECOMMANDATIONS

• Canopy Growth: CIBC réduit son cours-cible de 9 à 6,5 $ CA puisque les prochains résultats trimestriels pourraient mener à de nouvelles pertes pour le titre de l’entreprise, en raison d’une période saisonnière plus creuse et de la faiblesse de d’autres segments.

• Kiwetinohk Energy: National Bank of Canada augmente son cours-cible de 18 à 20 $ CA après l’annonce par la compagnie de l’accélération des investissements dans ses activités en amont jusqu'en 2023, en mettant l'accent sur une croissance efficace en termes de capital et sur l'optimisation de ses actifs pour soutenir le rendement des actionnaires.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L'AGENDA

08h30 Indice prix des logements neufs (avril): consensus 0,6%; précédent 1,2%

08h30 Prix à la production, var. mensuelle (avril): consensus 0,5%; précédent 4%

08h30 Prix à la production, var. annuelle (avril): précédent 18,5%

08h30 Prix des matières brutes, var. mensuelle (avril): précédent 11,8%

08h30 Prix des matières brutes, var. annuelle (avril): précédent 42,7%

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

19 mai

ATS Automation Tooling Systems: prévision de bénéfice par action de 0,50 $ CA au T4

Lightspeed Commerce: prévision de perte par action de 0,12 $ US au T4

20 mai

Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue.

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

08h00 Lightspeed Commerce: téléconférence sur les résultats du T4

08h30 ATS Automation Tooling Systems: téléconférence sur les résultats du T4

09h00 Canada Goose Holdings: téléconférence sur les résultats du T4

12h00 Crescent Point Energy: assemblée générale annuelle des actionnaires

16h30 Chartwell Retirement Residences: assemblée générale annuelle des actionnaires

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Sleep Country Canada: montant de 0,21 $ CA

TMX Group: montant de 0,83 $ CA

Wheaton Precious Metals: montant de 0,15 $ US

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.


Sur le même sujet

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

24/06/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

Bourse: Wall Street finit la semaine en hausse, moins anxieuse d'une récession et de l'inflation

Mis à jour le 24/06/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en hausse de près de 350 points.

OPINION Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi
Mis à jour le 24/06/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Bourse: 90% du succès, c'est de ne pas vendre dans les baisses, dit François Rochon
24/06/2022 | Denis Lalonde
Titres en action: Imperial
Mis à jour le 23/06/2022 | AFP et La Presse Canadienne

À la une

Bourse: Wall Street finit la semaine en hausse, moins anxieuse d'une récession et de l'inflation

Mis à jour le 24/06/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en hausse de près de 350 points.

Bourse: un parallèle avec le début des années 2000

24/06/2022 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Je suis en train de lire «No Rules Rules» écrit par Reed Hastings, le cofondateur de Netflix.

Le français, notre langue d'affaires

BLOGUE INVITÉ. Soyons fiers de cette langue rassembleuse qui rythme nos vies depuis des générations.