Les nouvelles du marché

Publié le 11/04/2022 à 08:50, mis à jour le 11/04/2022 à 09:07

Les nouvelles du marché

Publié le 11/04/2022 à 08:50, mis à jour le 11/04/2022 à 09:07

Par Refinitiv

Le Canada a un plan ambitieux visant à doubler le rythme de la construction de logements d'ici dix ans, mais le premier grand défi consiste à trouver suffisamment de travailleurs qualifiés. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Doubler la construction résidentielle malgré la pénurie de main-d'œuvre? Le Canada a un plan ambitieux visant à doubler le rythme de la construction de logements d'ici dix ans, mais le premier grand défi consiste à trouver suffisamment de travailleurs qualifiés, alors que le pays est aux prises avec la pire pénurie de main-d’œuvre jamais enregistrée et que la construction atteint déjà un niveau record sur plusieurs années.

• Inflation, hausse des taux, guerre: perspectives incertaines aux États-Unis. Le ton ferme adopté par la Réserve fédérale américaine, l’inflation galopante et l'incertitude géopolitique liée à la guerre en Ukraine assombrissent les perspectives de la prochaine saison des dévoilements de résultats aux États-Unis, ce qui amène certains stratèges à se méfier des surprises lors des premières annonces des entreprises cette semaine.

• Twitter indique que Musk a refusé de se joindre au conseil d’administration. Twitter a annoncé dimanche qu'Elon Musk avait rejeté son offre de se joindre au conseil d'administration de l'entreprise de médias sociaux, un revirement spectaculaire au cours de la même semaine où le milliardaire est devenu son plus important actionnaire, alors que la compagnie a mis en garde de la possibilité d'autres difficultés et de « distractions à venir ».

• Amazon exige une reprise du nouveau vote de syndicalisation à New York. Amazon.com a demandé vendredi la tenue d’un nouveau vote après que les travailleurs d'un entrepôt de New York aient voté pour créer le premier syndicat américain dans l’entreprise, affirmant que le conseil du travail et que les organisateurs ont entravé la participation.

• Thoma Bravo allonge 6,9 G$ US pour la firme de cybersécurité SailPoint. La société de financement par capitaux propres Thoma Bravo est en train d'acquérir la firme de cybersécurité SailPoint Technologies pour un montant de 6,9 G$ US, selon ce qu’a dévoilé le Financial Times, qui cite des personnes bien au fait du dossier.

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en avance, soutenus par la hausse des prix de l’or. Les contrats à terme de Wall Street sont en baisse en raison de la prudence des investisseurs avant la publication demain des données sur l’inflation aux États-Unis. Les titres européens sont en repli, alors que la hausse des rendements obligataires a nui au secteur des technologies. Les bourses asiatiques ont terminé la séance en territoire négatif. L’euro se transige en hausse face au dollar américain après que le président française Emmanuel Macron ait récolté davantage de voix que prévu lors du premier tour des élections présidentielles. Les prix du pétrole chutent en réaction aux pays qui puisent dans leurs réserves stratégiques et alors que la Chine maintient ses mesures de confinement pour lutter contre la propagation du coronavirus.

 

RECOMMANDATIONS

• Black Diamond Group: Canaccord Genuity augmente son cours-cible de 6 à 7 $ CA en raison des processus de plus en plus efficaces au sein de l’entreprise, en combinaison avec la hausse des tarifs et le développement de sa gamme de produits.

• Canadian Western Bank: CIBC abaisse son évaluation de surperformance à neutre en raison des changements rapides et substantiels qui touchent le contexte des taux d’intérêt au Canada, ainsi que le personnel clé et la stratégie commerciale de la compagnie.

• MTY Food Group: Acumen Capital réduit son cours-cible de 77 à 76 $ CA après la publication par l’entreprise de résultats mitigés pour le premier trimestre.

• National Bank of Canada: CIBC relève son évaluation de neutre à surperformance puisque la banque offre la plus grande diversification des bénéfices et présente un risque de baisse moindre.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L'AGENDA

Pas d’indicateurs majeurs attendus aujourd’hui.

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

11 avril

Pas de publications majeures d’entreprise aujourd’hui.

12 avril

OrganiGram Holdings: prévision de perte par action de 0,02 $ CA au T2

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

11h00 Sigma Lithium: téléconférence sur les résultats du T4

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Guardian Capital Group Ltd: montant de 0,24 $ CA

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.

 


À la une

Netflix dépasse encore les attentes avec 2,3G$US de profits trimestriels

Il y a 28 minutes | AFP

Netflix a annoncé jeudi 2,3G$US de profits trimestriels.

Le CELI au décès: fermez-le au plus vite!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. On entend toujours dire que les fonds retirés du CELI ne sont pas imposables.

Nestlé sous pression de ses actionnaires au sujet des aliments sains

15:23 | AFP

Nestlé s’était fixé pour objectif de faire croître la part des aliments les plus nutritifs dans son chiffre d’affaires.