Les nouvelles du marché

Publié le 05/04/2022 à 08:50, mis à jour le 05/04/2022 à 08:52

Les nouvelles du marché

Publié le 05/04/2022 à 08:50, mis à jour le 05/04/2022 à 08:52

Par Refinitiv

Les libéraux fédéraux se trouvent dans une situation délicate avant le budget de cette semaine. (Photo: Getty Images)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Budget fédéral : Trudeau a promis des milliards malgré l’inflation galopante. Les libéraux fédéraux se trouvent dans une situation délicate avant le budget de cette semaine : l'économie s'est remise de la pandémie, mais le premier ministre Justin Trudeau a promis lors de la campagne électorale des dizaines de milliards de dollars en nouvelles mesures de relance, un coup de dés politique qui pourrait aggraver l'inflation galopante qui touche le pays.

• Kinross vendra tous ses actifs russes pour un montant de 680 M$ en espèces. Kinross Gold a annoncé la vente de ses actifs russes aux entreprises de Highland Gold Mining pour un total de 680 M$ US en espèces, près d’un mois après avoir suspendu ses activités sur place.

• Washington fait pression sur Moscou, bloque des paiements obligataires russes. Les États-Unis ont empêché lundi le gouvernement russe de verser aux détenteurs de sa dette souveraine plus de 600 M$ US provenant de réserves détenues dans les banques américaines, une mesure destinée à accroître la pression sur Moscou et à réduire ses avoirs en dollars américains.

• Le Sénat américain accepte un programme d’aide de 10 G$ US pour la COVID. Les négociations au Congrès américain ont permis d’en arriver à un accord sur le financement supplémentaire de 10 G$ US dans le cadre du programme d’aide visant à répondre aux besoins des États-Unis face à la pandémie de COVID-19, mais l'aide internationale a été retirée de l’enveloppe, selon ce qu’a annoncé lundi le leader de la majorité au Sénat, Chuck Schumer.

• Telecom Italia et KKR incapables de s’entendre sur la vérification préalable. Les chances que le fonds américain KKR fasse une offre ferme pour Telecom Italia (TIM) semblent s'amenuiser, les deux parties étant dans l'impasse concernant l'accès aux livres de la société.

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en repli, alors que la chute des prix de l’or a éclipsé la hausse des prix du pétrole liée à la possibilité de nouvelles sanctions occidentales contre la Russie. Les contrats à terme sur actions américaines et les titres européens sont en baisse. Les bourses asiatiques ont pour la plupart terminé la séance en territoire négatif. Le dollar américain était en légère hausse, suivant principalement les variations des rendements obligataires américains à long terme. Les données sur la balance commerciale au Canada sont publiées aujourd’hui.

 

TITRES À SUIVRE

• Kinross Gold: la minière a annoncé la vente de ses actifs russes aux entreprises de Highland Gold Mining pour un total de 680 M$ US en espèces, près d’un mois après avoir suspendu ses activités sur place. Kinross recevra 400 M$ US pour la mine de Kupol et les permis d'exploration environnants et 280 M$ US en espèces pour le projet d’Udinsk. La transaction est sujette à l’approbation de Moscou et à la finalisation de certains accords auxiliaires, selon Kinross.

 

RECOMMANDATIONS

• Mcloud Technologies: Alliance Global Partners réduit son cours-cible de 6,5 à 5,5 $ CA après la publication par l’entreprise de revenus en-deçà des attentes pour le quatrième trimestre, alors que les actifs connexes qui sont inactifs ne peuvent plus comptabiliser de recettes.

• Next Hydrogen Solutions: National Bank of Canada réduit son cours-cible de 6 à 4,5 $ CA en raison des pertes attendues pour encore quelques années, alors que la compagnie augmente ses investissements dans le développement des produits et de ses activités ainsi que dans sa capacité de production.

• Osisko Gold Royalties: Scotiabank réduit son cours-cible de 26 à 22,5 $ CA après avoir intégré l'évaluation économique initiale de Western Copper and Gold du projet Casino au Yukon.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L'AGENDA

08h15 (environ) Réserves officielles de liquidités (mars): précédent 102 889 M$ US

08h30 (environ) Exportations (février): consensus 54,68 G$ CA; précédent 54,00 G$ CA

08h30 (environ) Importations (février): consensus 58,05 G$ CA; précédent 56,62 G$ CA

08h30 (environ) Balance commerciale (février): consensus 2,90 G$ CA; précédent 2,62 G$ CA

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

5 avril

Newtopia: prévision de perte par action de 0,02 $ CA au T4

NovaGold Resources: prévision de perte par action de 0,03 $ US au T1

6 avril

FLYHT Aerospace Solutions: prévision de perte par action de 0,03 $ CA au T4

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

09h30 Laurentian Bank of Canada: assemblée générale annuelle des actionnaires

11h00 Colliers International Group: assemblée générale annuelle des actionnaires

16h30 Very Good Food Company: téléconférence sur les résultats du T4

17h00 Newtopia: téléconférence sur les résultats du T4

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Pas de détachement de coupon majeur attendu aujourd’hui.

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.

 


À la une

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

06:18 | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.