Les nouvelles du marché

Publié le 04/04/2022 à 08:42, mis à jour le 04/04/2022 à 08:54

Les nouvelles du marché

Publié le 04/04/2022 à 08:42, mis à jour le 04/04/2022 à 08:54

Par Refinitiv

Elon Musk a acquis une participation de 9,2% dans Twitter, ce qui pourrait faire de lui le plus grand actionnaire de l'entreprise. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• GM aura l’aide d’Ottawa pour deux usines de plusieurs milliards de dollars. Le Canada devrait annoncer qu’il soutient l'investissement de plusieurs milliards de dollars de General Motors dans deux usines, dont une qui produira des véhicules commerciaux électriques, selon ce qu’a déclaré une source gouvernementale au fait du dossier.

• 1 G$US en pertes potentielles pour JPMorgan en Russie, selon son PDG. Le grand patron de JPMorgan, Jamie Dimon, a précisé pour la première fois l'étendue des pertes potentielles de la banque résultant du conflit en Ukraine et a mis en garde qu’elle pourrait perdre environ 1 G$ US en raison de son exposition à la Russie.

Elon Musk possède maintenant 9,2% de Twitter, le titre en forte hausseElon Musk, à la tête de la multinationale Tesla, a acquis une participation de 9,2% dans Twitter, selon des documents réglementaires, ce qui pourrait faire de lui le plus grand actionnaire.

• Deux dirigeants clés quittent Truth Social après un lancement difficile. Ces deux entrepreneurs technologiques du Sud des États-Unis possédaient les deux qualités dont le réseau social de Donald Trump avait besoin: une expertise de l'industrie technologique et une vision politique conservatrice alignée sur celle de l'ancien président, une combinaison rare dans ce secteur d’activités à tendance libérale basé principalement à San Francisco.

• Credit Suisse dit que régler le dossier Greensill pourrait prendre 5 ans. Credit Suisse a déclaré que le règlement des litiges liés aux fonds de financement de la chaîne d'approvisionnement de Greensill pourrait prendre environ cinq ans et a prévenu que certains investisseurs ne seraient pas en mesure de récupérer leur argent.

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien ne semblent indiquer aucune tendance claire avant l’ouverture, à l’instar des transactions observées sur les bourses mondiales, alors que les discussions sur de nouvelles sanctions contre la Russie et une portion très surveillée de la courbe des taux américains ont alimenté davantage les craintes de récession. Le dollar américain gagne du terrain, profitant de l’avancée des rendements obligataires américains. Le Brent brut recule au cours d’échanges volatiles, alors que l’utilisation des réserves stratégiques de plusieurs pays a atténué les craintes liées à l’approvisionnement. Les prix de l’or sont en hausse. Les données canadiennes sur les permis de construire au mois de février sont publiées aujourd’hui.

 

RECOMMANDATIONS

• Well Health Technologies: PI Financial abaisse son cours-cible de 10,5 à 9 $ CA puisque la compagnie s’attend à ce que son BAIIA diminue d'un trimestre à l'autre, car sa division CRH connaît un premier trimestre saisonnier décevant.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L'AGENDA

08h30 (environ) Permis de construire, var. mens. (février): précédent -8,8%

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

4 avril

Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue aujourd’hui

5 avril

Newtopia: prévision de perte par action de 0,02 $ CA au T4

NovaGold Resources: prévision de perte par action de 0,03 $ US au T1

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

13h00 Macro Enterprises: assemblée générale des actionnaires

16h30 NXT Energy Solutions: téléconférence sur les résultats du T4

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Bank of Nova Scotia: montant de 1,00 $ CA

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.

 


À la une

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour à 09:28 | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Une forme émergente d'entrepreneuriat: l'innerpreneur

EXPERT INVITÉ. Il apporte déjà un sens différent au travail. Et il pourrait transformer le marché de l’emploi.

Bourse: Wall Street ouvre en nette baisse, déstabilisée par Meta et le PIB

Mis à jour il y a 52 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en baisse de plus de 150 points.