Les nouvelles du marché

Publié le 24/03/2022 à 08:41, mis à jour le 24/03/2022 à 14:13

Les nouvelles du marché

Publié le 24/03/2022 à 08:41, mis à jour le 24/03/2022 à 14:13

Par Refinitiv

Des banques internationales telles que JPMorgan, Citgroup et Société Générale font l'objet de pressions pour maintenir leur statut de banque dépositaire en Russie. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• L’invasion russe se poursuit après un mois, l’OTAN aidera davantage l’Ukraine. Les dirigeants occidentaux réunis à Bruxelles devraient convenir de renforcer la présence de leurs troupes en Europe de l'Est et d'augmenter l'aide militaire à l'Ukraine, alors que l’invasion russe de l’Ukraine est entrée dans son deuxième mois.

• Les grandes banques dépositaires exhortées par les clients à demeurer en Russie. Des banques internationales telles que Citigroup, JPMorgan et Société Générale font l'objet de pressions pour maintenir leur statut de banque dépositaire en Russie, alors que leurs rivales et les fonds craignent de perdre des services essentiels aux futurs investissements dans le pays.

• Brookfield et Morrison en compétition avec Macquarie pour l’australienne Uniti. Une division de la canadienne Brookfield et le gestionnaire de fonds Morrison & Co ont conclu un accord d'exclusivité avec Uniti Group après qu'un consortium dirigé par Macquarie ait offert 5 $ AU par action pour la société de télécommunications australienne.

• Les syndiqués de la raffinerie Chevron de Los Angeles entérinent l’entente. Les syndiqués de la raffinerie Chevron de Los Angeles, à El Segundo, en Californie, ont ratifié mercredi la «dernière, meilleure et ultime offre contractuelle» du producteur pétrolier américain, selon ce qu’a déclaré un responsable local du syndicat des Métallurgistes unis (USW).

• É.-U.: 352 produits chinois exemptés à nouveau des tarifs douaniers. Le bureau du représentant américain au Commerce a annoncé mercredi avoir rétabli pour 352 produits des exemptions ayant expiré sur les droits de douane américains de la «Section 301» sur les importations chinoises, soit bien moins que les 549 exclusions envisagées précédemment.

 

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en légère avance, profitant de la hausse des prix de l’or. Les contrats à terme de Wall Street se transigent en territoire positif avant le sommet de l’OTAN sur la guerre en Ukraine, alors que l’attention est tournée vers la publication aujourd’hui des données sur le chômage et sur les biens de consommation durables. Les titres européens reculent après avoir enregistré des gains, alors que l’invasion russe de l’Ukraine entame un deuxième mois. Le Nikkei japonais est passé au positif dans la dernière heure et a terminé la séance à un sommet de neuf semaines. Le dollar américain gagne du terrain en raison du ton ferme adopté par la Réserve fédérale. Les prix du pétrole suivent des tendances mitigées, alors que les investisseurs évaluent le potentiel qu’un accord avec l’Iran permette d’augmenter l’approvisionnement dans un marché actuellement limité.

TITRES À SUIVRE

• Brookfield Asset Management: une division de la canadienne Brookfield et le gestionnaire de fonds Morrison & Co ont conclu un accord d'exclusivité avec Uniti Group après qu'un consortium dirigé par Macquarie ait offert 5 $ AU par action pour la société de télécommunications australienne. La nouvelle entente remplace celle que l'entreprise australienne avait conclu avec Morrison & Co, mais repose sur « essentiellement les mêmes conditions » que la première, qui valorisait Uniti à 4,50 $ AU par action, selon un communiqué émis par Uniti après la clôture des marchés. Les transactions sur le titre d'Uniti ont été interrompues mercredi après les rapports des médias sur l'offre de Macquarie. L'action a grimpé de près de 50% depuis le 14 mars, date à laquelle Uniti est entrée en négociations exclusives avec Morrison.

 

RECOMMANDATIONS

• First Quantum Minerals: Morgan Stanley abaisse son évaluation de surpondération à pondération égale en raison de la prudence à court terme entourant le secteur du cuivre.

• Neighbourly Pharmacy: Desjardins augmente son cours-cible de 33 à 35 $ CA afin de refléter l’acquisition par l’entreprise de Rubicon Pharmacies.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L'AGENDA

Pas d’indicateurs majeurs attendus aujourd’hui.

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

24 mars

Knight Therapeutics: prévision d’un résultat par action à l’équilibre au T4

Mav Beauty Brands: prévision de bénéfice par action de 0,03 $ US au T4

25 mars

BRP: prévision de bénéfice par action de 2,53 $ CA au T4

Farmers Edge: prévision de perte par action de 0,30 $ CA au T4

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

08h30 Knight Therapeutics: téléconférence sur les résultats du T4

08h30 Mav Beauty Brands: téléconférence sur les résultats du T4

08h30 Savaria: téléconférence sur les résultats du T4

08h30 Titan Medical: téléconférence sur les résultats du T4

09h00 Terago: téléconférence sur les résultats du T4

10h30 Pieridae Energy: téléconférence sur les résultats du T4

11h00 Mega Uranium: assemblée générale annuelle des actionnaires

12h00 Fortuna Silver Mines: téléconférence sur les résultats du T4

12h00 GreenFirst Forest Products: téléconférence sur les résultats du T4

16h30 Intelgenx Technologies: téléconférence sur les résultats du T4

17h00 GoGold Resources: assemblée générale annuelle des actionnaires

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Aecon Group: montant de 0,18 $ CA

Canadian Pacific Railway: montant de 0,19 $ CA

goeasy: montant de 0,91 $ CA

Jaguar Mining: montant de 0,04 $ CA

Lundin Mining: montant de 0,09 $ CA

Melcor Developments: montant de 0,14 $ CA

Pembina Pipeline: montant de 0,21 $ CA

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

Il y a 24 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.