Les nouvelles du marché

Publié le 18/03/2022 à 08:55, mis à jour le 18/03/2022 à 09:00

Les nouvelles du marché

Publié le 18/03/2022 à 08:55, mis à jour le 18/03/2022 à 09:00

Par Refinitiv

Boeing serait sur le point de conclure une commande historique avec Delta Air Lines pour l’achat d’une centaine de ses jets 737 MAX 10. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Moscou bombarde Lviv, Washington veut que Pékin abandonne les Russes. La Russie a bombardé un aéroport près de Lviv, une ville où des centaines de milliers de réfugiés s'abritent loin des champs de bataille ukrainiens, alors que Moscou tente de reprendre le dessus dans sa campagne militaire contre l'Ukraine qui s’avère un échec jusqu’à maintenant.

• Les membres de l'OPEP+ ne respectent pas les cibles, les réductions à 136%. Le respect par les membres de l’OPEP et leurs alliés des réductions de la production de pétrole est passé de 129% en janvier à 136% en février, le groupe de producteurs continuant à ne pas atteindre ses objectifs de production, selon deux sources consultées au sein de l’organisation.

• L’AIE exhorte à limiter les transports pour réduire la consommation de pétrole. L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a exhorté les consommateurs à voyager moins, à covoiturer et à conduire plus lentement avec un plan en dix points visant à réduire la consommation de pétrole, alors que la guerre en Ukraine aggrave les inquiétudes concernant l'approvisionnement.

• Boeing en discussion avec Delta pour une commande historique de 737 MAX. Boeing serait sur le point de conclure une commande historique avec Delta Air Lines pour l’achat d’une centaine de ses jets 737 MAX 10, un modèle que la compagnie s’efforce de faire approuver avant les changements de réglementation de fin d'année, selon des personnes au fait du dossier.

• Moderna veut l’homologation de la FDA pour une 2e dose de rappel du vaccin. Moderna a demandé jeudi dernier aux autorités sanitaires américaines une autorisation d'utilisation d'urgence pour une deuxième dose de rappel contre la COVID-19, alors que la recrudescence des cas dans certaines parties du monde alimente les craintes d'une nouvelle vague de la pandémie.

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien ont chuté, suivant la tendance observée à Wall Street et sur les bourses européennes, alors que le peu de progrès dans les pourparlers russo-ukrainiens a tenu les investisseurs en haleine. Les actions asiatiques ont terminé la séance en territoire positif, alors que le Nikkei japonais a enregistré son plus important gain hebdomadaire en près de deux ans. La vigueur du dollar américain a nuit aux prix de l’or. Les prix du pétrole poursuivent leur avancée en raison des problèmes d’approvisionnement. Les données canadiennes sur les ventes au détail et sur le prix des logements neufs sont publiées aujourd’hui.

 

RECOMMANDATIONS

• BRP: Scotiabank réduit son cours-cible de 127 à 125 $ CA afin de refléter les perturbations de la chaîne d’approvisionnement qui se poursuivent et la guerre en Ukraine.

• Osisko Gold Royalties: Scotiabank augmente son cours-cible de 25 à 26 $ CA après l’annonce par la compagnie de l’acquisition de 100% du flux argentifère de la mine CSA de Glencore, située à Cobar en Australie.

• Power Corporation of Canada: CIBC réduit son cours-cible de 47 à 44 $ CA afin de refléter le repli des marchés boursiers.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L'AGENDA

08h30 (environ) Ventes au détail, excl. véhicules (janvier): consensus 2,4%, précédent -2,5%

08h30 (environ) Ventes au détail, var. mensuelle (janvier): consensus 2,4%, précédent -1,8%

08h30 (environ) Investissements canadiens à l'étranger (janvier): précédent 21,29 G$ CA

08h30 (environ) Investissements étrangers au Canada (janvier): précédent 37,56 G$ CA

09h30 (environ) Indice prix des logements neufs (février): précédent 0,9%

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

18 mars

Orla Mining: prévision de perte par action de 0,02 $ US au T4

21 mars

Alignvest Acquisition II: prévision de bénéfice par action de 0,21 $ US au T4

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

08h30 CareRx: téléconférence sur les résultats du T4

08h30 Cipher Pharmaceuticals: téléconférence sur les résultats du T4

08h30 Hexo: téléconférence sur les résultats du T2

08h30 Power Corporation of Canada: téléconférence sur les résultats du T4

09h00 Badger Infrastructure Solutions: téléconférence sur les résultats du T4

10h00 Canacol Energy: téléconférence sur les résultats du T4

10h00 Orla Mining: téléconférence sur les résultats du T4 

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Cargojet: montant de 0,26 $ CA

Intertape Polymer Group: montant de 0,17 $ US

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• BMO met la main sur Bank of the West de BNP Paribas pour 16 G$ US

BNP Paribas a annoncé la vente de sa division américaine Bank of the West à BMO pour 16,3 G$ US, une transaction qui donnera à la plus grande banque française d’importantes ressources pour conclure de nouvelles transactions et pour des rachats d’actions.

• 5000 G$ US de fusions-acquisitions en 2021, un record de tous les temps

L’activité mondiale de fusions et d’acquisitions a fracassé tous les records en 2021, dépassant largement la marque établie 15 ans plus tôt, alors que l’abondance de capitaux et les valorisations élevées ont alimenté la frénésie des transactions.

• La dose de rappel du vaccin de Moderna protégerait contre le variant Omicron

Moderna a déclaré qu’une dose de rappel de son vaccin contre la COVID-19 semble protéger contre le variant Omicron lors de tests en laboratoire et que la version actuelle du vaccin continuera d’être la « première ligne de défense de Moderna contre Omicron ».

• É.-U. : le Sénat votera sur le plan Biden malgré les objections de Manchin

Le Sénat américain ira de l’avant avec un vote sur le plan d’investissements Build Back Better du président Joe Biden au début de l’année prochaine, et ce malgré l’opposition de l’important sénateur démocrate Joe Manchin, et étudiera également la législation sur les droits de vote, selon ce qu’a déclaré le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer.

• Opioïdes : le règlement de Purdue retardé par un revirement des Sackler

Purdue Pharma, le fabricant de l’OxyContin, pourrait attendre plusieurs années avant de payer les milliards de dollars prévus dans un règlement judiciaire pour lutter contre la crise des opioïdes aux États-Unis, après qu’un juge ait annulé un accord qui accordait l’immunité juridique à la famille Sackler, propriétaire de la société, selon des personnes proches des négociations.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.