Les nouvelles du marché

Publié le 07/03/2022 à 08:42, mis à jour le 07/03/2022 à 08:58

Les nouvelles du marché

Publié le 07/03/2022 à 08:42, mis à jour le 07/03/2022 à 08:58

Par Refinitiv

Apple va probablement annoncer une nouvelle version 5G à bas prix de son iPhone SE. (Photo: 123RF)

 L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Moscou veut évacuer les civils ukrainiens vers la Russe et le Belarus. Moscou a annoncé lundi la mise en place de nouveaux « corridors humanitaires » pour permettre aux civils ukrainiens de quitter les zones de guerre, mais seulement pour se rendre directement en Russie ou au Belarus, une situation dénoncée par Kyïv comme un «coup de publicité» immoral.

• Les É.-U. et l’Europe envisagent d’interdire l’importation de pétrole russe. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a indiqué dimanche que Washington et ses alliés européens envisagent d’interdire l’importation de pétrole russe et que la Maison blanche travaille avec des comités du Congrès pour aller de l’avant avec sa propre interdiction.

• Pershing Square prend une nouvelle participation dans le Canadien Pacifique. L'investisseur milliardaire William Ackman a pris une nouvelle participation dans la compagnie ferroviaire, revenant ainsi à l'un de ses investissements les plus rentables, à l'heure où ce secteur bénéficie de la volonté de réduire les émissions de carbone et où la fabrication est ramenée de l'étranger aux États-Unis et au Mexique.

• Le pétrole albertain peut aider les États-Unis, selon la ministre provinciale. La ministre albertaine de l’Énergie, Sonya Savage, a déclaré dimanche que la plus importante province productrice de pétrole pourrait aider les États-Unis, aux prises avec un resserrement de l’approvisionnement mondial lié aux perturbations dans le secteur de l’énergie.

• Apple pourrait annoncer le lancement d’un nouvel iPhone 5G à bas prix. Apple annoncera probablement une nouvelle version 5G à bas prix de son iPhone SE mardi lors de son événement annuel de lancement de produits du printemps, selon les analystes.

 

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en hausse, alors que les prix du pétrole atteignent leur plus haut niveau depuis 2008, au moment où les États-Unis et l’Europe envisagent d’interdire les importations de pétrole russe et en raison des retards dans les négociations avec Téhéran qui soulèvent aussi des questions sur l’approvisionnement. Les contrats à terme de Wall Street ont chuté, suivant la tendance observée sur les bourses mondiales, en raison des craintes liées à la pression inflationniste et au ralentissement de la croissance économique. L’euro poursuit sa dégringolade, alors que le dollar américain gagne du terrain face à la plupart des devises majeures. Les prix du palladium atteignent un sommet record, alors que les prix de l’or se rapprochent de la barre des 2000$ en raison de son attrait comme valeur-refuge.

 

TITRES À SUIVRE

Brookfield Asset Management: l’australienne AGL Energy a confirmé avoir rejeté l’offre bonifiée de 5,4 G$ AU formulée par le milliardaire Mike Cannon-Brookes et par la canadienne Brookfield Asset Management, croyant encore être sous-évaluée. La proposition révisée était de 8,25 $ AU par action, une prime de 15% sur le cours du titre d’AGL à la clôture des marchés le 18 février, avant la première offre de 7,5 $ AU du consortium mené par Brookfield, un montant encore supérieur au cours d’AGL à la clôture des marchés vendredi. AGL veut se scinder en deux sociétés, Accel et AGL Australia, après une chute de 75% de la valeur du groupe au cours des cinq dernières années, en raison de l'afflux d'énergie solaire et éolienne bon marché et de la pression exercée par le gouvernement sur les compagnies d'électricité pour qu'elles réduisent les prix pour les ménages.

Canadian Pacific Railway: l'investisseur milliardaire William Ackman a pris une nouvelle participation dans la compagnie ferroviaire, revenant ainsi à l'un de ses investissements les plus rentables, à l'heure où ce secteur bénéficie de la volonté de réduire les émissions de carbone et où la fabrication est ramenée de l'étranger aux États-Unis et au Mexique. Son fonds spéculatif Pershing Square Capital Management a déclaré détenir 2,8 millions d’actions du CP en date du 31 décembre 2021, selon des documents réglementaires. Au cours du titre à la clôture vendredi, sa participation vaudrait donc environ 280 M$ CA, une fraction de la valeur de marché totale de 92 G$ CA.

 

RECOMMANDATIONS

• AltaGas: CIBC abaisse son cours-cible de 34 à 33 $ CA, invoquant des besoins plus élevés en fonds de roulement en raison de la hausse des prix des matières premières.

• Enghouse Systems: CIBC abaisse son cours-cible de 58 à 47 $ CA après que la compagnie ait dévoilé des revenus trimestriels en-deçà des attentes, ce qui met en évidence un contexte difficile pour la croissance organique alors que la demande pour les produits infonuagiques s'accélère.

• Sleep Country Canada Holdings: CIBC abaisse son cours-cible de 47 à 39 $ CA afin de refléter le moral en baisse des entreprises de dépenses discrétionnaires.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L'AGENDA

Pas d’indicateurs majeurs attendus aujourd’hui.

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

7 mars

Cargojet: prévision de bénéfice par action de 1,76 $ CA au T4

Vermilion Energy: prévision de bénéfice par action de 0,74 $ CA au T4

Viemed Healthcare: prévision de bénéfice par action de 0,06 $ CA au T4

8 mars

Ag Growth International: prévision de bénéfice par action de 0,50 $ CA au T4

Airboss of America: prévision de bénéfice par action de 0,43 $ CA au T4

Bird Construction: prévision de bénéfice par action de 0,24 $ CA au T4

Conifex Timber: prévision de bénéfice par action de 0,02 $ CA au T4

Crew Energy: prévision de bénéfice par action de 0,10 $ CA au T4

Ero Copper: prévision de bénéfice par action de 0,60 $ US au T4

Evertz Technologies: prévision de bénéfice par action de 0,20 $ CA au T3

Ivanhoe Mines: prévision de bénéfice par action de 0,07 $ US au T3

Nuvei: prévision de bénéfice par action de 0,45 $ US au T4

Optiva: prévision de bénéfice par action de 0,28 $ US au T4

Superior Gold: prévision de bénéfice par action de 0,02 $ US au T4

Titanium Transportation Group: prévision de bénéfice par action de 0,05 $ CA au T4

Transcontinental: prévision de bénéfice par action de 0,51 $ CA au T1

Wajax: prévision de bénéfice par action de 0,62 $ CA au T4

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

08h30 Cargojet: téléconférence sur les résultats du T4

11h00 Vermilion Energy: téléconférence sur les résultats du T4

13h00 Regulus Resources: assemblée générale annuelle des actionnaires

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Hudbay Minerals: montant de 0,01 $ CA

Leon's Furniture: montant de 0,16 $ CA

Maple Leaf Foods: montant de 0,20 $ CA

Saputo: montant de 0,18 $ CA

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• BMO met la main sur Bank of the West de BNP Paribas pour 16 G$ US

BNP Paribas a annoncé la vente de sa division américaine Bank of the West à BMO pour 16,3 G$ US, une transaction qui donnera à la plus grande banque française d’importantes ressources pour conclure de nouvelles transactions et pour des rachats d’actions.

• 5000 G$ US de fusions-acquisitions en 2021, un record de tous les temps

L’activité mondiale de fusions et d’acquisitions a fracassé tous les records en 2021, dépassant largement la marque établie 15 ans plus tôt, alors que l’abondance de capitaux et les valorisations élevées ont alimenté la frénésie des transactions.

• La dose de rappel du vaccin de Moderna protégerait contre le variant Omicron

Moderna a déclaré qu’une dose de rappel de son vaccin contre la COVID-19 semble protéger contre le variant Omicron lors de tests en laboratoire et que la version actuelle du vaccin continuera d’être la « première ligne de défense de Moderna contre Omicron ».

• É.-U. : le Sénat votera sur le plan Biden malgré les objections de Manchin

Le Sénat américain ira de l’avant avec un vote sur le plan d’investissements Build Back Better du président Joe Biden au début de l’année prochaine, et ce malgré l’opposition de l’important sénateur démocrate Joe Manchin, et étudiera également la législation sur les droits de vote, selon ce qu’a déclaré le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer.

• Opioïdes : le règlement de Purdue retardé par un revirement des Sackler

Purdue Pharma, le fabricant de l’OxyContin, pourrait attendre plusieurs années avant de payer les milliards de dollars prévus dans un règlement judiciaire pour lutter contre la crise des opioïdes aux États-Unis, après qu’un juge ait annulé un accord qui accordait l’immunité juridique à la famille Sackler, propriétaire de la société, selon des personnes proches des négociations.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?