Les nouvelles du marché

Publié le 26/01/2022 à 08:58, mis à jour le 26/01/2022 à 09:03

Les nouvelles du marché

Publié le 26/01/2022 à 08:58, mis à jour le 26/01/2022 à 09:03

Par Refinitiv

Le CN a annoncé la nomination de Tracy Robinson au poste de PDG. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• La décision de la Banque du Canada sur les taux d'intérêt encore incertaine. Les avis sont partagés quant à savoir si la Banque du Canada relèvera ou non aujourd’hui ses taux pour la première fois depuis 2018, alors que la vague du variant Omicron pourrait retarder le début d'une campagne de resserrement plus agressive et visant à dompter la pression inflationniste.

• É.-U.: possiblement une hausse de taux en mars pour combattre l’inflation. La Réserve fédérale des États-Unis devrait annoncer mercredi son intention de relever ses taux d'intérêt en mars, alors qu’elle se concentre sur la lutte contre l'inflation et qu’elle met de côté, du moins pour l'instant, les risques économiques liés à la pandémie de coronavirus, à la volatilité des marchés et aux craintes occidentales d'une invasion russe en Ukraine.

Le CN s’entend avec son deuxième actionnaire et nomme une nouvelle PDG. Canadian National Railway a annoncé mardi la nomination de Tracy Robinson, qui possède une longue feuille de route dans l’industrie, au poste de directrice générale, mettant ainsi fin à des mois de conflit entre l’entreprise et son deuxième plus important actionnaire.

Microsoft s’attend à des revenus meilleurs que prévus, le titre gagne du terrain. Microsoft a annoncé mardi qu’elle s’attend à des revenus largement supérieurs aux prévisions de Wall Street pour le trimestre en cours, notamment grâce à sa division Intelligent Cloud.

• Russie: des compagnies américaines mettent Biden en garde contre les sanctions. Le président américain Joe Biden a menacé d'imposer des sanctions dévastatrices à la Russie si le dirigeant Vladimir Poutine envahit l'Ukraine, mais certaines grandes entreprises et certains groupes d'affaires incitent la Maison Blanche et les législateurs à faire preuve de prudence.

 

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en avance, profitant de la hausse des prix du pétrole, alors que tous les yeux sont tournés vers la Banque du Canada qui annoncera aujourd’hui sa décision sur les taux d’intérêt. Les contrats à terme sur actions américaines sont en hausse, alors que l’avancée du titre de Microsoft a soulevé les contrats à terme du Nasdaq 100, et les investisseurs attendent de connaître l’issue de la rencontre de la Réserve fédérale. Les titres européens poursuivent leurs gains et se dirigent vers la meilleure séance depuis le début décembre. Le Nikkei japonais a terminé la séance dans le rouge, entraîné vers le bas par les grandes entreprises technologiques. Le dollar américain est en hausse et les prix de l’or reculent.

 

TITRES À SUIVRE

Remaniements

• Canadian National Railway: la compagnie ferroviaire a annoncé mardi la nomination de Tracy Robinson, qui possède une longue feuille de route dans l’industrie, au poste de directrice générale, mettant ainsi fin à des mois de conflit entre l’entreprise et son deuxième plus important actionnaire. Mme Robinson remplace Jean-Jacques Ruest, qui a annoncé en octobre sa décision de quitter ses fonctions à la suite des demandes répétées d’investisseurs qui souhaitaient son départ après l'échec de l’acquisition de Kansas City Southern. Le CN nommera également deux nouveaux administrateurs indépendants dans le cadre du règlement conclu avec TCI Fund Management, qui a accepté de retirer sa demande pour une assemblée extraordinaire des actionnaires le 22 mars.

Autres

• PolyMet Mining: des groupes environnementaux ont lancé mardi une action en justice contre les Services forestiers américains pour tenter de faire annuler un transfert de terrains réalisé en 2017 qui a octroyé à PolyMet plus de 6 600 acres pour la construction d'une mine de cuivre et d'or à ciel ouvert dans le nord du Minnesota. L'action en justice, menée par le Center for Biological Diversity (CBD), affirme que le projet détruira une région où vivent le lynx du Canada et la chauve-souris nordique à longues oreilles, tous deux inscrits sur la liste des espèces menacées d'extinction identifiées par la loi américaine. « Ces agences fédérales ne peuvent pas ignorer les menaces qui pèsent sur les animaux en voie d'extinction », selon Marc Fink, l’avocat de la CBD.

 

RECOMMANDATIONS

• Canadian National Railway: CIBC abaisse son cours-cible de 173 à 165 $ CA en raison d’une réduction du multiple d’évaluation après avoir retiré du calcul l’impact potentiel de la campagne menée par les investisseurs interventionnistes.

• Equinox Gold: Canaccord Genuity abaisse son cours-cible de 10,5 à 10 $ CA après que la compagnie ait dévoilé des cibles pour 2022 en deçà de ce qui était attendu en termes de production, plus élevées au niveau des coûts et avec des dépenses en capitales plus importantes.

• Metro: National Bank of Canada hausse son cours-cible de 71 à 72 $ CA afin de refléter en grande partie l'avancement de sa période d'évaluation et des estimations plus élevées.

• Superior Plus: National Bank of Canada relève sa recommandation de performance de secteur à surperformance afin de refléter les perspectives du secteur pour l’année 2022.


PRINCIPAUX INDICATEURS À L'AGENDA

10h00 (environ) Taux directeur, Banque du Canada: consensus 0,25%; précédent 0,25%

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

26 janvier

Celestica: prévision de bénéfice par action de 0,38 $ US au T4

Methanex: prévision de bénéfice par action de 2,47 $ US au T4

NovaGold Resources: prévision de perte par action de 0,04 $ US au T4

27 janvier

Canadian Pacific Railway: prévision de bénéfice par action de 0,99 $ CA au T4

Rogers Communications: prévision de bénéfice par action de 0,95 $ CA au T4

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

Pas de publications majeures d’entreprise aujourd’hui

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Cogeco: montant de 0,62 $ CA

Cogeco Communications: montant de 0,70 $ CA

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• BMO met la main sur Bank of the West de BNP Paribas pour 16 G$ US

BNP Paribas a annoncé la vente de sa division américaine Bank of the West à BMO pour 16,3 G$ US, une transaction qui donnera à la plus grande banque française d’importantes ressources pour conclure de nouvelles transactions et pour des rachats d’actions.

• 5000 G$ US de fusions-acquisitions en 2021, un record de tous les temps

L’activité mondiale de fusions et d’acquisitions a fracassé tous les records en 2021, dépassant largement la marque établie 15 ans plus tôt, alors que l’abondance de capitaux et les valorisations élevées ont alimenté la frénésie des transactions.

• La dose de rappel du vaccin de Moderna protégerait contre le variant Omicron

Moderna a déclaré qu’une dose de rappel de son vaccin contre la COVID-19 semble protéger contre le variant Omicron lors de tests en laboratoire et que la version actuelle du vaccin continuera d’être la « première ligne de défense de Moderna contre Omicron ».

• É.-U. : le Sénat votera sur le plan Biden malgré les objections de Manchin

Le Sénat américain ira de l’avant avec un vote sur le plan d’investissements Build Back Better du président Joe Biden au début de l’année prochaine, et ce malgré l’opposition de l’important sénateur démocrate Joe Manchin, et étudiera également la législation sur les droits de vote, selon ce qu’a déclaré le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer.

• Opioïdes : le règlement de Purdue retardé par un revirement des Sackler

Purdue Pharma, le fabricant de l’OxyContin, pourrait attendre plusieurs années avant de payer les milliards de dollars prévus dans un règlement judiciaire pour lutter contre la crise des opioïdes aux États-Unis, après qu’un juge ait annulé un accord qui accordait l’immunité juridique à la famille Sackler, propriétaire de la société, selon des personnes proches des négociations.

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 55 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.