Les nouvelles du marché

Publié le 24/01/2022 à 08:38, mis à jour le 24/01/2022 à 08:54

Les nouvelles du marché

Publié le 24/01/2022 à 08:38, mis à jour le 24/01/2022 à 08:54

Par Refinitiv

Blackwells Capital souhaite que Peloton congédie son directeur général. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Crise ukrainienne : l’OTAN envoie vaisseaux et avions de guerre en Europe de l’Est. L'OTAN a annoncé qu'elle mettait ses forces en état d'alerte et qu’elle renforçait sa position en Europe de l'Est en y déployant davantage de navires et d'avions militaires, une réponse à la Russie qui envoie de plus en plus de troupes aux frontières de l'Ukraine.

• La Fed jongle avec les risques économiques et le resserrement rapide du marché. La Réserve fédérale ne relèvera peut-être pas ses taux d'intérêt avant mars, mais le durcissement du ton des responsables par rapport à l'inflation fait déjà sentir ses effets, alors que l’on observe une augmentation des coûts d'emprunt pour tout le monde, des acheteurs de maisons au gouvernement fédéral, et avec les marchés boursiers qui ont commencé l'année dans le rouge.

• Halliburton profite de la demande pour les forages, dégage un bénéfice en hausse. Halliburton a dévoilé une hausse de son bénéfice ajusté pour le quatrième trimestre, profitant de l’avancée des prix du pétrole brut qui a soutenu la demande pour ses services et ses équipements.

• Un convoi de camionneurs contre la vaccination obligatoire se dirige vers Ottawa. Un convoi de camionneurs a pris la route dimanche de Vancouver en direction d’Ottawa afin de protester contre la vaccination obligatoire contre la COVID-19 imposée par le gouvernement, qui, selon l’industrie, entraînera une pénurie de chauffeurs et une hausse du prix du carburant.

• L’investisseur interventionniste Blackwells veut que Peloton congédie son PDG. La firme d’investissements Blackwells Capital souhaite que le fabricant d'équipements d'exercice Peloton congédie son directeur général et envisage de se vendre à une société de produits de sports ou de technologie, selon ce qu’ont indiqué dimanche deux sources bien au fait du dossier.

 

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en baisse, suivant la tendance observée sur les bourses mondiales, en raison de la tension croissante entre la Russie et l’Ukraine, ainsi que des rencontres cette semaine de plusieurs grandes banques centrales. Le dollar américain est en hausse, profitant de la possibilité que la Réserve fédérale adopte cette semaine une position plus ferme. Les prix du pétrole gagnent du terrain en raison des craintes quant aux perturbations de l’approvisionnement. Les prix de l’or se transigent en territoire positif.

 

TITRES À SUIVRE

• Teck Resources: la minière canadienne a annoncé samedi que les membres du syndicat United Steelworkers, qui représente 1048 employés de sa mine de Colombie-Britannique, ont ratifié une nouvelle convention collective de cinq ans qui remplace celle qui était arrivée à échéance le 30 septembre dernier. Teck avait indiqué le 17 janvier que le syndicat de la mine de Highland Valley Copper avait accepté de tenir un vote pour ratifier les recommandations des médiateurs.

 

RECOMMANDATIONS

• Boralex: Credit Suisse relève sa recommandation de neutre à surperformance en raison du potentiel de rendement excédentaire de l’entreprise.

• Enerplus: RBC hausse son cours-cible de 14 à 17 $ CA afin de refléter la qualité et la constance de l'exécution de la compagnie, la solidité de son bilan comptable et le renforcement de sa position dans le Dakota du Nord après ses deux acquisitions en 2021.

• Richelieu Hardware: CIBC hausse son cours-cible de 49 à
55 $ CA puisque l’entreprise continue à très bien fonctionner, après avoir affiché un autre très bon trimestre avec une croissance organique à deux chiffres.


PRINCIPAUX INDICATEURS À L'AGENDA

Pas d’indicateurs majeurs attendus aujourd’hui

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

24 janvier

Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue aujourd’hui

25 janvier

Canadian National Railway: prévision de bénéfice par action de 1,53 $ CA au T4

Metro: prévision de bénéfice par action de 0,87 $ CA au T1

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

Pas de publications majeures d’entreprise aujourd’hui

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Pembina Pipeline: montant de 0,21 $ CA

Tourmaline Oil: montant de 1,25 $ CA

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• BMO met la main sur Bank of the West de BNP Paribas pour 16 G$ US

BNP Paribas a annoncé la vente de sa division américaine Bank of the West à BMO pour 16,3 G$ US, une transaction qui donnera à la plus grande banque française d’importantes ressources pour conclure de nouvelles transactions et pour des rachats d’actions.

• 5000 G$ US de fusions-acquisitions en 2021, un record de tous les temps

L’activité mondiale de fusions et d’acquisitions a fracassé tous les records en 2021, dépassant largement la marque établie 15 ans plus tôt, alors que l’abondance de capitaux et les valorisations élevées ont alimenté la frénésie des transactions.

• La dose de rappel du vaccin de Moderna protégerait contre le variant Omicron

Moderna a déclaré qu’une dose de rappel de son vaccin contre la COVID-19 semble protéger contre le variant Omicron lors de tests en laboratoire et que la version actuelle du vaccin continuera d’être la « première ligne de défense de Moderna contre Omicron ».

• É.-U. : le Sénat votera sur le plan Biden malgré les objections de Manchin

Le Sénat américain ira de l’avant avec un vote sur le plan d’investissements Build Back Better du président Joe Biden au début de l’année prochaine, et ce malgré l’opposition de l’important sénateur démocrate Joe Manchin, et étudiera également la législation sur les droits de vote, selon ce qu’a déclaré le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer.

• Opioïdes : le règlement de Purdue retardé par un revirement des Sackler

Purdue Pharma, le fabricant de l’OxyContin, pourrait attendre plusieurs années avant de payer les milliards de dollars prévus dans un règlement judiciaire pour lutter contre la crise des opioïdes aux États-Unis, après qu’un juge ait annulé un accord qui accordait l’immunité juridique à la famille Sackler, propriétaire de la société, selon des personnes proches des négociations.

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.