Les nouvelles du marché

Publié le 19/01/2022 à 08:56, mis à jour le 19/01/2022 à 10:27

Les nouvelles du marché

Publié le 19/01/2022 à 08:56, mis à jour le 19/01/2022 à 10:27

Par Refinitiv

L’approvisionnement en pétrole dépassera bientôt la demande, alors que plusieurs pays produisent à des niveaux record. (Photo: David Thielen pour Unsplash)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• BoA profite de la hausse des fusions-acquisitions et de la croissance des prêts. Bank of America a dévoilé une hausse de son bénéfice pour le quatrième trimestre, alors qu’elle a profité de la croissance des prêts et de la frénésie entourant les transactions de fusions et d’acquisitions, ce qui a soutenu ses activités de banque d’investissement.

• L’AIE s’attend à un surplus pétrolier, alors que la demande résiste à Omicron. L’approvisionnement en pétrole dépassera bientôt la demande, alors que plusieurs pays produisent à des niveaux record, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), et que la demande mondiale se maintient malgré la propagation rapide du variant Omicron du coronavirus.

• UnitedHealth dépasse les attente grâce à la croissance de l’assurance maladie. UnitedHealth a dévoilé un bénéfice trimestriel meilleur que prévu, profitant de la forte demande pour l’assurance maladie et de la croissance pour sa division Optum de services de santé.

• Perturbations des horaires de vols aux É.-U. en raison du déploiement de la 5G. Les grandes compagnies aériennes internationales se dépêchent pour modifier ou pour annuler leurs vols vers les États-Unis en prévision du déploiement aujourd’hui de la technologie 5G, qui soulève des questions sur la sécurité, et ce même si deux joueurs importants de la téléphonie mobile ont annoncé qu’ils reporteront certaines étapes de ce déploiement.

Notre manchette à (re)lire: À l'aube d'une nouvelle ère avec la 5G

• La production aurifère de Barrick en hausse de 10% depuis le dernier trimestre. La minière canadienne Barrick Gold a annoncé que sa production du quatrième trimestre avait augmenté de 10 % par rapport à l’exercice précédent, profitant de la très bonne performance de ses mines de Carlin et de Cortez dans le Nevada.

 

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en légère avance, profitant de la hausse des prix des produits de base, alors que les investisseurs attendent la publication des données sur l’inflation au pays. Les contrats à terme de Wall Street sont en avance, profitant des dévoilements de résultats positifs, alors que les titres européens se maintiennent grâce aux bénéfices importants des grands noms du luxe qui ont permis de compenser la pression des rendements obligataires américains élevés. Les prix du pétrole gagnent du terrain après qu’un incendie ait forcé l’arrêt d’un oléoduc entre l’Iraq et la Turquie. Les prix de l’or sont en légère hausse et le dollar américain est en léger recul.

 

TITRES À SUIVRE