Les nouvelles du marché

Publié le 18/01/2022 à 08:49, mis à jour le 18/01/2022 à 08:59

Les nouvelles du marché

Publié le 18/01/2022 à 08:49, mis à jour le 18/01/2022 à 08:59

Par Refinitiv

Certains législateurs américains estiment que certaines entreprises, dont Apple, exercent un contrôle trop important sur le marché des applications mobiles. (Photo: Michal Kubalczyk pour Unsplash)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Les grandes lignes aériennes américaines mettent en garde contre la 5G. Les dirigeants des principaux transporteurs américains de passagers et de fret ont mis en garde lundi contre l'imminence d'une crise aérienne «catastrophique», alors qu’AT&T et Verizon doivent déployer le nouveau service 5G dans moins de 36 heures.

• Sécurité nationale : la division infonuagique d’Alibaba sous examen aux É.-U. L'administration Biden examine actuellement les activités infonuagiques de la multinationale chinoise du commerce électronique Alibaba afin de déterminer si elles présentent un risque pour la sécurité nationale des États-Unis, selon trois personnes bien au fait de la question, alors que le gouvernement intensifie l'examen des relations entre les entreprises technologiques chinoises et les compagnies américaines.

• Le Sénat américain débat du projet de loi sur la vente d’applications mobiles. Une commission du Sénat américain doit débattre jeudi d'un projet de loi visant à encadrer les boutiques d'applications mobiles des entreprises qui, selon certains législateurs, exercent un contrôle trop important sur le marché, notamment Apple et Google (Alphabet).

• La Saskatchewan profite de la hausse de la demande mondiale en hélium. La Saskatchewan, province agricole et minière, connaît une activité record en matière d'exploration dans le secteur de l'hélium avec la hausse de la demande mondiale pour ce gaz utilisé dans la fabrication des semi-conducteurs et pour la réalisation de tests médicaux.

• Allégations de travail forcé: le Canada met fin à un contrat en Malaisie. Ottawa a mis fin à son contrat avec le fabricant de gants malaisien Supermax en raison d'allégations de travail forcé, selon Services publics et Approvisionnement Canada.

 

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien ont chuté, suivant la tendance négative observée sur les marchés mondiaux. Les contrats à terme de Wall Street sont aussi en baisse, au lendemain d’un congé férié, en raison de l’approche plus sévère que pourrait adopter la Réserve fédérale américaine. Les prix du pétrole atteignent leur plus haut niveau depuis 2014 en raison de possibles problèmes d’approvisionnement, alors que les attaques dans la région du Golfe du Proche-Orient s’ajoutent aux perspectives déjà limitées. Les prix de l’or sont en repli, entraînés vers le bas par la hausse des rendements obligataires américains et du dollar américain.

 

TITRES À SUIVRE

• First Quantum Minerals: la division panaméenne de la minière canadienne a convenu avec le gouvernement local d'augmenter les redevances versées à sa mine de cuivre phare, selon ce qu'ont annoncé conjointement lundi la compagnie et le gouvernement. Minera Panama, qui est détenue majoritairement par First Quantum Minerals, a accepté de verser 375 M$ US par an aux caisses de l'État pour la mine de Cobre Panama, qui est selon elle l'un des plus grands producteurs de cuivre au monde.

 

RECOMMANDATIONS

Largo: CIBC abaisse son cours-cible de 21,5 à 18 $ CA en raison de l’impact des précipitations qui ont affecté les résultats d’exploitation au quatrième trimestre.


PRINCIPAUX INDICATEURS À L'AGENDA

8h15 (environ) Mises en chantier résidentielles annualisées (novembre): consensus 270 000; précédent 301 300

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

18 et 19 janvier

Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

Pas de publications majeures d’entreprise aujourd’hui

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Pas de détachement de coupon majeur attendu aujourd’hui

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• BMO met la main sur Bank of the West de BNP Paribas pour 16 G$ US

BNP Paribas a annoncé la vente de sa division américaine Bank of the West à BMO pour 16,3 G$ US, une transaction qui donnera à la plus grande banque française d’importantes ressources pour conclure de nouvelles transactions et pour des rachats d’actions.

• 5000 G$ US de fusions-acquisitions en 2021, un record de tous les temps

L’activité mondiale de fusions et d’acquisitions a fracassé tous les records en 2021, dépassant largement la marque établie 15 ans plus tôt, alors que l’abondance de capitaux et les valorisations élevées ont alimenté la frénésie des transactions.

• La dose de rappel du vaccin de Moderna protégerait contre le variant Omicron

Moderna a déclaré qu’une dose de rappel de son vaccin contre la COVID-19 semble protéger contre le variant Omicron lors de tests en laboratoire et que la version actuelle du vaccin continuera d’être la « première ligne de défense de Moderna contre Omicron ».

• É.-U. : le Sénat votera sur le plan Biden malgré les objections de Manchin

Le Sénat américain ira de l’avant avec un vote sur le plan d’investissements Build Back Better du président Joe Biden au début de l’année prochaine, et ce malgré l’opposition de l’important sénateur démocrate Joe Manchin, et étudiera également la législation sur les droits de vote, selon ce qu’a déclaré le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer.

• Opioïdes : le règlement de Purdue retardé par un revirement des Sackler

Purdue Pharma, le fabricant de l’OxyContin, pourrait attendre plusieurs années avant de payer les milliards de dollars prévus dans un règlement judiciaire pour lutter contre la crise des opioïdes aux États-Unis, après qu’un juge ait annulé un accord qui accordait l’immunité juridique à la famille Sackler, propriétaire de la société, selon des personnes proches des négociations.

À la une

Teck Resources affiche un profit en baisse au 1T

Il y a 16 minutes | La Presse Canadienne

Vancouver — Teck Resources (TECK) a annoncé que son bénéfice du premier trimestre a ...

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?