Les nouvelles du marché

Publié le 18/01/2022 à 08:49, mis à jour le 18/01/2022 à 08:59

Les nouvelles du marché

Publié le 18/01/2022 à 08:49, mis à jour le 18/01/2022 à 08:59

Par Refinitiv

Certains législateurs américains estiment que certaines entreprises, dont Apple, exercent un contrôle trop important sur le marché des applications mobiles. (Photo: Michal Kubalczyk pour Unsplash)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Les grandes lignes aériennes américaines mettent en garde contre la 5G. Les dirigeants des principaux transporteurs américains de passagers et de fret ont mis en garde lundi contre l'imminence d'une crise aérienne «catastrophique», alors qu’AT&T et Verizon doivent déployer le nouveau service 5G dans moins de 36 heures.

• Sécurité nationale : la division infonuagique d’Alibaba sous examen aux É.-U. L'administration Biden examine actuellement les activités infonuagiques de la multinationale chinoise du commerce électronique Alibaba afin de déterminer si elles présentent un risque pour la sécurité nationale des États-Unis, selon trois personnes bien au fait de la question, alors que le gouvernement intensifie l'examen des relations entre les entreprises technologiques chinoises et les compagnies américaines.

• Le Sénat américain débat du projet de loi sur la vente d’applications mobiles. Une commission du Sénat américain doit débattre jeudi d'un projet de loi visant à encadrer les boutiques d'applications mobiles des entreprises qui, selon certains législateurs, exercent un contrôle trop important sur le marché, notamment Apple et Google (Alphabet).

• La Saskatchewan profite de la hausse de la demande mondiale en hélium. La Saskatchewan, province agricole et minière, connaît une activité record en matière d'exploration dans le secteur de l'hélium avec la hausse de la demande mondiale pour ce gaz utilisé dans la fabrication des semi-conducteurs et pour la réalisation de tests médicaux.

• Allégations de travail forcé: le Canada met fin à un contrat en Malaisie. Ottawa a mis fin à son contrat avec le fabricant de gants malaisien Supermax en raison d'allégations de travail forcé, selon Services publics et Approvisionnement Canada.

 

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien ont chuté, suivant la tendance négative observée sur les marchés mondiaux. Les contrats à terme de Wall Street sont aussi en baisse, au lendemain d’un congé férié, en raison de l’approche plus sévère que pourrait adopter la Réserve fédérale américaine. Les prix du pétrole atteignent leur plus haut niveau depuis 2014 en raison de possibles problèmes d’approvisionnement, alors que les attaques dans la région du Golfe du Proche-Orient s’ajoutent aux perspectives déjà limitées. Les prix de l’or sont en repli, entraînés vers le bas par la hausse des rendements obligataires américains et du dollar américain.

 

TITRES À SUIVRE

• First Quantum Minerals: la division panaméenne de la minière canadienne a convenu avec le gouvernement local d'augmenter les redevances versées à sa mine de cuivre phare, selon ce qu'ont annoncé conjointement lundi la compagnie et le gouvernement. Minera Panama, qui est détenue majoritairement par First Quantum Minerals, a accepté de verser 375 M$ US par an aux caisses de l'État pour la mine de Cobre Panama, qui est selon elle l'un des plus grands producteurs de cuivre au monde.

 

RECOMMANDATIONS