Les nouvelles du marché

Publié le 17/01/2022 à 08:44, mis à jour le 17/01/2022 à 08:50

Les nouvelles du marché

Publié le 17/01/2022 à 08:44, mis à jour le 17/01/2022 à 08:50

Par Refinitiv

De grandes marques internationales comme Coca Cola ont appelé à la création d’un pacte mondial pour lutter contre la pollution plastique. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• La reprise mondiale du travail ralentie par la pandémie et Omicron, selon l’OIT. Le marché mondial de l’emploi mettra plus de temps à se rétablir qu’on ne le pensait, alors que les niveaux de chômage resteront supérieurs à ceux d’avant la COVID-19 jusqu’en 2023 au moins, en raison de l’incertitude quant à l’évolution et à la durée de la pandémie et des variants comme Omicron, selon un rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT).

• De grandes marques appellent à un pacte mondial sur la réduction du plastique. De grandes marques internationales comme Coca Cola et PepsiCo ont appelé à la création d’un pacte mondial pour lutter contre la pollution plastique, qui inclurait des mesures de réductions de la production de plastique, un secteur de croissance clé pour l’industrie pétrolière.

• Amazon fait marche arrière et acceptera les cartes de crédit Visa britanniques. Amazon.com a annoncé qu’elle ne cessera pas d’accepter les cartes de crédit Visa émises au Royaume-Uni sur son site Web britannique, ce qu’elle prévoyait pourtant faire en janvier, expliquant qu’elle travaillait avec Visa pour résoudre un différend sur les frais de paiement.

• La FAA américaine autorise 45% des avions commerciaux en lien avec la 5G. Les autorités fédérales du secteur de l’aviation aux États-Unis ont annoncé dimanche qu’elles ont autorisé environ 45% de la flotte commerciale américaine à atterrir dans des conditions de faibles visibilités dans des aéroports où la technologie 5G serait déployée à partir de ce mercredi.

• Tempête hivernale au Canada et sur la côte est américaine, des vols annulés. Une importante tempête hivernale a balayé une grande partie de l’est des États-Unis avec de la neige, du verglas et des vents violents dimanche, provoquant de nombreuses perturbations des déplacements et des coupures de courant en ce week-end férié.

 

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en légère hausse, profitant de l’avancée des prix de l’or, mais les volumes transigés risquent d’être limités en raison d’un congé férié aux États-Unis. Les titres européens gagnent du terrain, alors que des discussions sur de possibles transactions impliquant le secteur britannique des biens de consommation ont soulevé l’indice FTSE 100. Les prix du pétrole sont stables. Le dollar américain perd du terrain, alors que les rendements obligataires sont en hausse en raison d’un possible resserrement de la politique monétaire aux États-Unis.

 

RECOMMANDATIONS

• Cogeco: TD Securities abaisse son cours-cible de 140 à 130 $ CA puisque le secteur des médias demeure sous pression.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

8h30 (environ) Ventes manufacturières, var. mens. (novembre): consensus 3,1%, précédent 4,3%

8h30 (environ) Investissements canadiens à l'étranger (novembre): précédent 5,41 G$ CA

8h30 (environ) Investissements étrangers au Canada (novembre): précédent 23,92 G$ CA

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

17 janvier

Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue aujourd’hui

18 janvier

Goodfood Market: prévision de perte par action de 0,24 $ CA au T1

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

Pas de publications majeures d’entreprise aujourd’hui

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

GFL Environmental: montant de 0,01 $ US

Lorne Park Capital Partners: montant de 0,00 $ CA

Sandstorm Gold: montant de 0,02 $ CA

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• BMO met la main sur Bank of the West de BNP Paribas pour 16 G$ US

BNP Paribas a annoncé la vente de sa division américaine Bank of the West à BMO pour 16,3 G$ US, une transaction qui donnera à la plus grande banque française d’importantes ressources pour conclure de nouvelles transactions et pour des rachats d’actions.

• 5000 G$ US de fusions-acquisitions en 2021, un record de tous les temps

L’activité mondiale de fusions et d’acquisitions a fracassé tous les records en 2021, dépassant largement la marque établie 15 ans plus tôt, alors que l’abondance de capitaux et les valorisations élevées ont alimenté la frénésie des transactions.

• La dose de rappel du vaccin de Moderna protégerait contre le variant Omicron

Moderna a déclaré qu’une dose de rappel de son vaccin contre la COVID-19 semble protéger contre le variant Omicron lors de tests en laboratoire et que la version actuelle du vaccin continuera d’être la « première ligne de défense de Moderna contre Omicron ».

• É.-U. : le Sénat votera sur le plan Biden malgré les objections de Manchin

Le Sénat américain ira de l’avant avec un vote sur le plan d’investissements Build Back Better du président Joe Biden au début de l’année prochaine, et ce malgré l’opposition de l’important sénateur démocrate Joe Manchin, et étudiera également la législation sur les droits de vote, selon ce qu’a déclaré le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer.

• Opioïdes : le règlement de Purdue retardé par un revirement des Sackler

Purdue Pharma, le fabricant de l’OxyContin, pourrait attendre plusieurs années avant de payer les milliards de dollars prévus dans un règlement judiciaire pour lutter contre la crise des opioïdes aux États-Unis, après qu’un juge ait annulé un accord qui accordait l’immunité juridique à la famille Sackler, propriétaire de la société, selon des personnes proches des négociations.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?