Les nouvelles du marché

Publié le 17/01/2022 à 08:44, mis à jour le 17/01/2022 à 08:50

Les nouvelles du marché

Publié le 17/01/2022 à 08:44, mis à jour le 17/01/2022 à 08:50

Par Refinitiv

De grandes marques internationales comme Coca Cola ont appelé à la création d’un pacte mondial pour lutter contre la pollution plastique. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• La reprise mondiale du travail ralentie par la pandémie et Omicron, selon l’OIT. Le marché mondial de l’emploi mettra plus de temps à se rétablir qu’on ne le pensait, alors que les niveaux de chômage resteront supérieurs à ceux d’avant la COVID-19 jusqu’en 2023 au moins, en raison de l’incertitude quant à l’évolution et à la durée de la pandémie et des variants comme Omicron, selon un rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT).

• De grandes marques appellent à un pacte mondial sur la réduction du plastique. De grandes marques internationales comme Coca Cola et PepsiCo ont appelé à la création d’un pacte mondial pour lutter contre la pollution plastique, qui inclurait des mesures de réductions de la production de plastique, un secteur de croissance clé pour l’industrie pétrolière.

• Amazon fait marche arrière et acceptera les cartes de crédit Visa britanniques. Amazon.com a annoncé qu’elle ne cessera pas d’accepter les cartes de crédit Visa émises au Royaume-Uni sur son site Web britannique, ce qu’elle prévoyait pourtant faire en janvier, expliquant qu’elle travaillait avec Visa pour résoudre un différend sur les frais de paiement.

• La FAA américaine autorise 45% des avions commerciaux en lien avec la 5G. Les autorités fédérales du secteur de l’aviation aux États-Unis ont annoncé dimanche qu’elles ont autorisé environ 45% de la flotte commerciale américaine à atterrir dans des conditions de faibles visibilités dans des aéroports où la technologie 5G serait déployée à partir de ce mercredi.

• Tempête hivernale au Canada et sur la côte est américaine, des vols annulés. Une importante tempête hivernale a balayé une grande partie de l’est des États-Unis avec de la neige, du verglas et des vents violents dimanche, provoquant de nombreuses perturbations des déplacements et des coupures de courant en ce week-end férié.

 

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en légère hausse, profitant de l’avancée des prix de l’or, mais les volumes transigés risquent d’être limités en raison d’un congé férié aux États-Unis. Les titres européens gagnent du terrain, alors que des discussions sur de possibles transactions impliquant le secteur britannique des biens de consommation ont soulevé l’indice FTSE 100. Les prix du pétrole sont stables. Le dollar américain perd du terrain, alors que les rendements obligataires sont en hausse en raison d’un possible resserrement de la politique monétaire aux États-Unis.

 

RECOMMANDATIONS