Les nouvelles du marché

Publié le 14/01/2022 à 08:37, mis à jour le 14/01/2022 à 08:53

Les nouvelles du marché

Publié le 14/01/2022 à 08:37, mis à jour le 14/01/2022 à 08:53

Par Refinitiv

Wells Fargo a dévoilé un bond de 86% de son bénéfice au quatrième trimestre. (Photo: Joao Vincient pour Unsplash)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• JPMorgan dépasse les attentes grâce à la frénésie des fusions-acquisitions. JPMorgan Chase a essuyé un recul de 14% de son bénéfice pour le quatrième trimestre, dépassant tout de même les attentes des analystes grâce à la très bonne performance de sa division de banque d’investissement, qui a permis de compenser le ralentissement de ses activités de courtage.

• Forte hausse du bénéfice Wells Fargo, qui a cédé plusieurs activités au T4. Wells Fargo a dévoilé un bond de 86% de son bénéfice au quatrième trimestre, profitant des recettes de la vente de ses activités de gestion d’actifs et de fiducies d’entreprise.

• BlackRock fait mieux que prévu, ses actifs dépassent les 10 000 G$ US. BlackRock a dépassé les attentes des analystes quant à son bénéfice pour le quatrième trimestre, alors que le plus grand gestionnaire de fonds au monde a vu ses revenus de commissions augmenter lorsque ses actifs sous gestion ont fracassé la barre des 10 000 G$ US.

• Tesla acceptera le dogecoin pour l’achat de ses produits dérivés, selon Musk. Le directeur général de Tesla, Elon Musk, a annoncé sur Twitter que l’entreprise acceptera la cryptomonnaie dogecoin pour le paiement de ses produits dérivés, comme la boucle de ceinture « Giga Texas » et les modèles miniatures de ses véhicules électriques.

• Omicron : la dose de rappel de J&J efficace à 85% contre les hospitalisations. Le Conseil sud-africain de la recherche médicale (SAMRC) a affirmé que la dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 de Johnson & Johnson est efficace à 85%, pendant un à deux mois après la vaccination, contre les hospitalisations causées par le variant Omicron.

 

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en baisse, suivant les pertes observées à Wall Street et sur les bourses européennes, alors que la Réserve fédérale américaine a laissé entendre qu’elle commencerait à relever ses taux au mois de mars pour combattre l’inflation. Le Nikkei japonais a terminé la séance en territoire négatif, entraîné vers le bas par les pertes dans le secteur des technologies et en raison des craintes de l’impact du variant Omicron qui nuisent à la propension au risque.  Les titres chinois étaient en baisse, alors que les problèmes du secteur immobilier continuent à peser sur les marchés. Le dollar américain est en hausse et les prix de l’or sont au neutre. Les prix du pétrole sont en avance, profitant des limites de l’approvisionnement.

 

RECOMMANDATIONS

• Aritzia: Scotiabank hausse son cours-cible de 49 à 65 $ CA après que la compagnie ait dévoilé sa très bonne performance au troisième trimestre.

• Softchoice: Scotiabank débute son suivi du titre avec un cours-cible de 30 $ US, indiquant que le modèle d'affaires éprouvé de la compagnie et son équipe de direction hautement expérimentée en font une bonne occasion d'investissement pour les investisseurs.

• Tamarack Valley Energy: RBC hausse son cours-cible de 5 à 6 $ CA en réaction aux cibles de l’entreprise pour 2022, avec la direction qui se concentre sur l'amélioration de la viabilité de la compagnie pour soutenir les initiatives de rendement sur le capital à plus long terme.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA