Les nouvelles du marché

Publié le 10/01/2022 à 08:50

Les nouvelles du marché

Publié le 10/01/2022 à 08:50

Par Refinitiv

Les analystes s’attendent à ce que les grandes banques américaines enregistrent une hausse de leurs revenus au quatrième trimestre. (Photo: Dmitry Demidko pour Unsplash)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Ottawa maintient la vaccination obligatoire pour les camionneurs à la frontière. Le premier ministre Justin Trudeau ira de l’avant avec la vaccination obligatoire pour les camionneurs étrangers qui veulent franchir la frontière canadienne, et ce malgré les nombreuses critiques à l’effet que cette situation exacerbera la pénurie de main-d'œuvre et fera augmenter le prix des produits qui sont importés à partir des États-Unis.

• Hausse attendue des revenus de base des grandes banques aux É.-U. au T4. Les analystes s’attendent à ce que les grandes banques américaines enregistrent une hausse de leurs revenus de base au quatrième trimestre, profitant de nouveaux prêts et de la vigueur des rendements obligataires, mais les bénéfices dévoilés pourraient varier en raison des différentes méthodes de calcul des pertes liées aux mauvaises créances pendant la pandémie.

• Tilray dévoile un bon de 20% de ses revenus grâce à la hausse de la demande. Le producteur canadien de cannabis Tilray a dévoilé une hausse de 20% de ses revenus au deuxième trimestre, profitant de la vigueur de la demande pour ses produits.

• BNC ouvrira des centres de vaccination pour les employés et leurs familles. La Banque Nationale du Canada (BNC) deviendra la première grande institution financière canadienne à offrir la dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 à ses employés et aux membres de leurs familles, alors qu’elle ouvrira quatre centres de vaccinations au Québec à partir de lundi.

• L’UE exigera davantage du secteur techno contre l’exploitation des enfants. L’Union européenne va légiférer au cours des prochains mois afin d’exiger que les entreprises du secteur technologique en fassent davantage pour lutter contre l’exploitation sexuelle des enfants, des mesures qui iront plus loin que l’autorégulation actuellement en vigueur, selon ce qu’a affirmé un haut responsable lors d’une entrevue avec un journal local.

 

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien ont chuté, suivant la baisse observée à l’international, alors que l’avancée des rendements obligataires laisse croire à de prochaines hausses de taux. Les contrats à terme sur actions américaines poursuivent leur repli après avoir enregistré des pertes pour la première semaine de l’année. Les titres européens sont en repli en raison de la hausse de l’inflation et de la flambée des cas de COVID-19. Les bourses chinoises ont terminé la séance en territoire positif, profitant des gains dans les secteurs des soins de santé et des produits de consommation. Le dollar américain est en légère avance face à la plupart des devises majeures. Les prix du pétrole sont en léger recul en raison des préoccupations quant à l’avancée rapide des cas du variant Omicron, effaçant la hausse liée aux problèmes d’approvisionnement au Kazakhstan et en Libye. Les prix de l’or sont en légère avance.

 

TITRES À SUIVRE

Résultats

• Tilray: le producteur canadien de cannabis a dévoilé une hausse de 20% de ses revenus au deuxième trimestre, profitant de la vigueur de la demande pour ses produits. Tilray a enregistré des revenus de 155 M$ US au cours de l’exercice, en comparaison avec un montant de 129 M$ US il y a un an. Le plus grand producteur mondial de cannabis en termes de ventes a dégagé un bénéfice net de 6 M$ pour le quatrième trimestre, en comparaison avec une perte de 89 M$ US l’an dernier.

Autres

• Banque Nationale du Canada: l’institution financière deviendra la première grande banque canadienne à offrir la dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 à ses employés et aux membres de leurs familles, alors qu’elle ouvrira quatre centres de vaccinations au Québec à partir de lundi. Situées à Montréal, à Laval, à Brossard et dans la ville de Québec, ces cliniques seront ouvertes aux personnes de plus de 30 ans parmi leurs employés et leurs familles, selon les précisions envoyées par courriel à Reuters. La banque rappelle qu’elle avait aussi travaillé avec d’autres entreprises québécoises plus tôt dans la pandémie afin d’ouvrir des cliniques de vaccination.

 

RECOMMANDATIONS

• Hudbay Minerals: Canaccord Genuity abaisse son cours-cible de 13 à 12 $ CA afin de tenir compte de la présence substantielle de la société dans les métaux précieux ainsi que de la situation politique au Pérou à la suite de l'élection du président de gauche Pedro Castillo et de ses commentaires subséquents sur la modification du régime fiscal minier au pays.

• Information Services: CIBC abaisse sa recommandation de surperformance à neutre en raison de l’absence de catalyseurs à court terme.

• Teck Resources: Canaccord Genuity relève sa recommandation de conserver à acheter en raison des prix élevés du charbon à coke qui se maintiennent, de la perspective du début de la production de la phase 2 du projet Quebrada Blanca et du potentiel de réévaluation des actions par la vente partielle ou totale des composants du portefeuille à fortes émissions de GES.

• Turquoise Hill Resources: Canaccord Genuity relève sa recommandation de vendre à conserver en raison de la restructuration en cours de l’entente économique avec la Mongolie.

• West Fraser Timber: CIBC relève sa recommandation de neutre à surperformance avec la génération importante de flux de trésorerie disponibles liée à la vigueur du marché du bois.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

Pas d’indicateurs majeurs attendus aujourd’hui

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS