Les nouvelles du marché

Publié le 17/12/2021 à 08:52

Les nouvelles du marché

Publié le 17/12/2021 à 08:52

Par Refinitiv

Goldman Sachs prévoit une demande mondiale record en pétrole en 2022-2023. (Photo: Gene Gallin pour Unsplash)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Hausses de taux à prévoir au Canada malgré le nouveau variant Omicron. Des analystes croient que la Banque du Canada est susceptible de modifier l’année prochaine ses orientations en matière de taux d'intérêt en raison de la montée en flèche de l'inflation, afin d'avoir la possibilité d'augmenter les coûts d'emprunt plus tôt que prévu, et ce malgré la menace que représente le variant Omicron pour la croissance économique. 

• Vaccins: plus de risques d’inflammation cardiaque avec Moderna que Pfizer. Une étude danoise publiée jeudi dernier dans le British Medical Journal indique que le vaccin contre la COVID-19 de Moderna serait jusqu'à quatre fois plus susceptible que celui de Pfizer-BioNTech de provoquer une inflammation du muscle cardiaque, un effet secondaire qui demeure très rare. 

• Goldman Sachs prévoit une demande mondiale record en pétrole en 2022-2023. Goldman Sachs s'attend à ce que la demande mondiale moyenne de pétrole atteigne des niveaux records au cours des deux prochaines années en raison de l'augmentation de la demande pour l'aviation et pour les transports, ainsi que pour la construction d'infrastructures. 

• Pékin veut interdire le courtage en ligne de titres internationaux aux chinois. Les autorités réglementaires chinoises envisagent d'interdire aux sociétés de courtage en ligne telles que Futu Holdings et UP Fintech d'offrir des services de négociation de titres internationaux aux clients en Chine continentale, en raison de préoccupations concernant la sécurité des données et les sorties de capitaux, selon ce qu'ont déclaré des personnes bien au fait du dossier. 

• Des actionnaires pressent Amazon de faire preuve de transparence fiscale. Deux actionnaires d'Amazon ont demandé à la multinationale de la technologie de divulguer aux investisseurs ses pratiques et ses risques fiscaux à travers le monde, selon la firme de conseil aux actionnaires PIRC, alors que les investisseurs intensifient leurs demandes pour une plus grande transparence fiscale de la part des grandes entreprises.

 

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en avance, profitant de la hausse des prix de l’or. Les contrats à terme de Wall Street et les bourses mondiales ont chuté en raison de la ligne dure adoptée cette semaine par plusieurs grandes banques centrales face à la hausse de l’inflation, alors que le variant Omicron fait craindre pour la reprise économique mondiale. Le dollar américain est en légère avance. Les prix du pétrole reculent en raison de la hausse des cas de COVID-19 associés au variant Omicron et de l’impact potentiel sur la demande en essence.

 

TITRES À SUIVRE

• Cenovus Energy: l’entreprise pétrolière et gazière a annoncé jeudi la vente de ses actifs du projet thermique de Tucker dans le nord-est de l’Alberta pour un montant de 800 M$ CA, alors qu’elle cherche à se défaire de certains actifs pour rembourser sa dette. Cenovus, qui a fait l’acquisition plus tôt cette année de Husky Energy, s’est fixé un objectif de dette nette provisoire de 10 G$ CA. La compagnie, qui n’a pas dévoilé le nom de l’acheteur, prévoit engranger des recettes de près de 2 G$ CA avec les ventes d’actifs annoncées en 2021, un montant qui inclut celle dévoilée hier. Cenovus a aussi indiqué qu’elle s’attend à une production moyenne entre 18 000 et 21 000 barils par jour aux installations de Tucker au cours de l’année 2022.

 

RECOMMANDATIONS

• Air Canada : TD Securities abaisse son cours-cible de 32 à 29 $ CA, alors que la récente hausse des cas de COVID-19 dans le monde, en particulier au Canada, augmente les risques liés à la reprise des activités de l’entreprise, une situation qui invite à adopter une approche prudente et plus conservatrice quant aux multiple d’évaluation et aux prévisions de retour sur investissement. 

• Canadian National Railway : CIBC hausse son cours-cible de 170 à 173 $ CA en raison des perspectives positives pour le secteur du fret l’année prochaine et afin de refléter le contexte de prix élevés et les perspectives de volume généralement favorables en dehors des céréales canadiennes. 

• Trilogy Metals: Scotiabank débute son suivi du titre avec une recommandation de performance de secteur, rappelant que l’actif principal de l’entreprise est sa participation de 50 % dans Ambler Metals, qui détient les projets en développements de métaux de base et précieux d’Arctic et de Bornite en Alaska, celui d’Arctic étant très attirant en raison de son rendement projeté attrayant, de sa combinaison de métaux de base et précieux, de son important soutien financier, des résultats positifs de l’exploration et du soutien important des partenaires locaux et internationaux.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

8h30 (environ) Investissements canadiens à l'étranger (octobre) : précédent 17,19 G$ CA

8h30 (environ) Investissements étrangers au Canada (octobre) : précédent 20,02 G$ CA

11h00 (environ) Solde budgétaire mensuel (octobre) : précédent -11,41 G$ CA

11h00 (environ) Solde budgétaire pour l’année en cours (octobre) : précédent -68,57 G$ CA

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

17 et 20 décembre

Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue.

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

08h45 Enghouse Systems: téléconférence sur les résultats du T4

11h00 Sabre Gold Mines : assemblée générale annuelle des actionnaires

12h00 Rifco: assemblée générale des actionnaires

12h30 Fobi AI: assemblée générale annuelle des actionnaires

13h00 C21 Investments: assemblée générale annuelle des actionnaires

13h00 East Africa Metals: assemblée générale annuelle des actionnaires

13h00 Asante Gold : assemblée générale annuelle des actionnaires

13h00 BIGG Digital Assets: assemblée générale annuelle des actionnaires

13h00 Cognetivity Neurosciences: assemblée générale annuelle des actionnaires

13h00 Zinc8 Energy Solutions: assemblée générale annuelle des actionnaires

14h00 Australis Capital: assemblée générale annuelle des actionnaires

17h00 InMed Pharmaceuticals: assemblée générale annuelle des actionnaires

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Cargojet: montant de 0,26 $ CA

Constellation Software: montant de 1,00 $ US

Neo Performance Materials: montant de 0,10$ CA

Olympia Financial Group: montant de 0,23 $ CA

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.