Les nouvelles du marché

Publié le 15/12/2021 à 08:38

Les nouvelles du marché

Publié le 15/12/2021 à 08:38

Par Refinitiv

La Fed américaine adoptera probablement la ligne dure face à l’inflation. (Photo: Franki Chamaki pour Unsplash)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• La Fed américaine adoptera probablement la ligne dure face à l’inflation. La Réserve fédérale des États-Unis devrait annoncer qu'elle accélère la fin de ses rachats d'obligations visant à soutenir l’économie en temps de pandémie et qu'elle envisage des hausses de taux d'intérêt l'année prochaine pour se prémunir contre l’inflation galopante. 

• Déficit moindre que prévu à Ottawa, nouvelles dépenses l’an prochain. Ottawa a réduit mardi ses prévisions de déficit pour l'année fiscale en cours et a promis de nouveaux fonds pour lutter contre le nouveau variant Omicron, tandis que les dépenses promises lors de la campagne électorale de cette année seront probablement inscrites dans un budget complet qui serait présenté au début de l'année prochaine. 

• Ottawa pourrait resserrer les frontières face au nouveau variant Omicron. Le Canada devrait resserrer les restrictions sur les voyages internationaux avec de nouvelles mesures qui seront annoncées mercredi, cherchant ainsi à limiter la propagation du nouveau variant Omicron, selon ce qu’a rapporté CBC News. 

• Le Kirghizistan poursuivra en justice la canadienne Centerra Gold. Le gouvernement kirghize attaque Centerra Gold en justice pour violations de cybersécurité et des droits du travail à la mine aurifère de Kumtor, précédemment gérée par la compagnie. 

• L’UE autorise la dose de rappel du vaccin de J&J pour les adultes. Les autorités réglementaires de l’Union européenne recommandent une dose de rappel du vaccin de Johnson & Johnson contre la COVID-19 pour tous les adultes au moins deux mois après l’injection initiale, alors que la région fait face à une forte hausse des infections.

 

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont au neutre, suivant la tendance observée à Wall Street, alors que la Réserve fédérale américaine doit bientôt présenter les perspectives qui dicteront ses prochaines politiques, que plusieurs s’attendant à ce qu’elle annonce la fin plus rapide que prévue des mesures de soutien. Les titres du secteur des technologies ont soulevé les principaux indices boursiers européens, alors que le FTSE 100 britannique a chuté après que les données sur les prix à la consommation aient bondi à leur plus haut niveau en une décennie, juste avant la rencontre de la Banque d’Angleterre qui doit avoir lieu demain. La plupart des bourses asiatiques ont terminé la séance en baisse. Le dollar américain est en léger recul et les prix de l’or ont chuté. Les prix du pétrole perdent du terrain en raison des attentes à l’effet que l’approvisionnement dépassera la demande l’année prochaine. Les données sur l’inflation, sur les mises en chantier et sur les ventes manufacturières au Canada sont publiées aujourd’hui.

 

TITRES À SUIVRE

• Centerra Gold : le gouvernement kirghize attaque Centerra en justice pour violations de cybersécurité et des droits du travail à la mine aurifère de Kumtor, précédemment gérée par la compagnie. La poursuite au criminel allègue que Centerra a bloqué les accès des administrateurs et des utilisateurs aux ordinateurs de Kumtor dès le mois de mai 2021, juste avant que le gouvernement ne nomme un gestionnaire externe par intérim, selon le communiqué émis par le Kirghizistan, qui explique que c’est cette situation qui a mené un comité sur la sécurité nationale à ouvrir une enquête criminelle contre la compagnie. « Les actions de Centerra représentent une violation flagrante des droits et de la sécurité de nos employés et une preuve de mépris pour les lois du Kirghizstan », affirme dans un communiqué Kalysbek Ryspaev, président du conseil d’administration du syndicat des employés de Kumtor Gold Company.​ 

 

RECOMMANDATIONS

• Constellation Software: Scotiabank hausse son cours-cible de 2400 à 2500 $ CA afin de refléter la poursuite des activités de fusions-acquisitions menées par l’entreprise, conformément aux modifications effectuées à sa structure organisationnelle pour soutenir l’accélération du rythme de ces transactions, alors que la compagnie a enregistré une importante augmentation au cours des dernières années en termes d’acquisitions et de capital investi.

• D2L: National Bank of Canada débute son suivi du titre avec une recommandation de surperformance, croyant que l’apprentissage en ligne aura le vent dans les voiles pendant plusieurs années, non seulement en raison de la menace potentielle de nouveaux variants de la COVID-19 mais aussi en raison du modèle hybride qui est de plus en plus adopté par les organisations pour l’enseignement et la formation, une situation qui profitera à long terme au cours du titre.

• Lithium Americas: JPMorgan hausse son cours-cible de 49 à 53 $ CA afin de refléter une augmentation des prévisions des prix du lithium. 

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

8h15 Mises en chantier résid. annualisées (novembre) : consensus 234 000 ; précédent 236 600

8h30 (environ) IPC, taux d’inflation, var. mens. (novembre) : consensus 0,2 % ; précédent 0,7 %

8h30 (environ) IPC, taux d’inflation, var. ann. (novembre) : consensus 4,7 % ; précédent 4,7 %

8h30 (environ) IPC, données désaisonnalisées, var. ann. (novembre) : précédent 4,51 %

8h30 (environ) IPC, indice de réf. BdC, var. ann. (novembre) : consensus 3,6 % ; précédent 3,8 %

8h30 (environ) IPC, indice de réf. BdC, var. mens. (novembre) : précédent 0,6 %

8h30 (environ) IPC, données désaisonnalisées, var. mens. (novembre) : précédent 0,5 %

8h30 (environ) IPC, indice de référence désaisonnalisé, var. mens. (novembre) : précédent 0,2 %

8h30 (environ) IPC, médiane pondérée (novembre) : précédent 2,9 %

8h30 (environ) IPC, moyenne tronquée (novembre) : précédent 3,3 %

8h30 (environ) IPC, composante commune (novembre) : précédent 1,9 % ; précédent 1,8 %

8h30 (environ) IPC, données non désaisonnalisée (novembre) : précédent 143,9

8h30 Ventes manufacturières, var. mensuelle (octobre) : consensus 4,1 %, précédent -3,0 % 

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

15 décembre

Enwave : prévision de perte par action de 0,01 $ CA au T4

 

16 décembre

Enghouse Systems : prévision de bénéfice par action de 0,44 $ CA au T 4 

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

10h00 Mason Graphite: assemblée générale annuelle des actionnaires

11h00 Troilus Gold : assemblée générale annuelle des actionnaires

11h00 Northern Graphite : assemblée générale annuelle des actionnaires

12h00 Forum Energy Metals : assemblée générale annuelle des actionnaires

12h00 Storm Resources : assemblée générale des actionnaires

13h00 RevoluGROUP Canada: assemblée générale annuelle des actionnaires

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Canadian Western Bank : montant de 0,30 $ CA

Evertz Technologies : montant de 0,18 $ CA

Tecsys: montant de 0,07 $ CA

 

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.

 

 

 

À la une

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Il y a 21 minutes | La Presse Canadienne

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour à 08:03 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.