Les nouvelles du marché

Publié le 13/12/2021 à 08:27

Les nouvelles du marché

Publié le 13/12/2021 à 08:27

Par Refinitiv

Ottawa veut parler d’approvisionnement après les fortes inondations. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• La Banque du Canada garderait le cap malgré la hausse de l’inflation. La Banque du Canada devrait garder le cap quant à sa politique monétaire, maintenant sa cible d'inflation inchangée à 2 %, alors que les inquiétudes concernant le coût de la vie augmentent et que les perspectives de la COVID-19 demeurent incertaines.

• La Fed mettra la table pour répondre à la hausse de l’inflation en 2022. La Réserve fédérale américaine, affectée par la persistance d'une inflation élevée et encouragée par un taux de chômage plus faible que prévu, devrait tracer la voie mercredi pour une hausse de taux d'intérêt l'année prochaine, alors que les responsables indiqueront à quel moment et dans quelle mesure ils pensent que les coûts d'emprunt devront augmenter pour maintenir l'économie à flot. 

• L’OPEP positive quant à la demande en 2022 face au variant Omicron. L'OPEP a revu à la hausse ses prévisions de demande mondiale de pétrole pour le premier trimestre de 2022, mais a laissé inchangée sa prévision de croissance pour l'ensemble de l'année, affirmant que le variant Omicron aura un impact limité et que le monde s'habitue à la pandémie. 

• Wyloo bonifie son offre pour Noront, échoue à s’entendre avec BHP. Wyloo Metals, propriété du milliardaire australien Andrew Forrest, a bonifié son offre pour la minière canadienne de nickel Noront, peu après avoir échoué à s’entendre pour soutenir la proposition rivale de BHP. 

• Ottawa veut parler d’approvisionnement après les fortes inondations. Après les inondations désastreuses du mois dernier qui ont bloqué le principal port au pays, Ottawa va organiser un sommet réunissant des experts du secteur et des transporteurs pour discuter du renforcement de la chaîne d'approvisionnement, selon ce qu’a indiqué dimanche une source au sein du gouvernement.

 

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont au neutre, alors que la hausse des prix de l’or a été effacée par la faiblesse des prix du pétrole, au moment où la Banque du Canada devrait confirmer aujourd’hui qu’elle maintient sa politique monétaire actuelle. Les contrats à terme de Wall Street sont en légère avance, alors que les bourses mondiales gagnent du terrain, profitant de l’optimisme avant les rencontres des multiples banques centrales prévues cette semaine, incluant la Réserve fédérale américaine. Le dollar américain est en légère avance, alors que les investisseurs évaluent à quelle vitesse la Fed mettra fin à ses rachats obligataires.

 

TITRES À SUIVRE

• Noront Resources: Wyloo Metals, propriété du milliardaire australien Andrew Forrest, a bonifié son offre pour la minière canadienne de nickel Noront, peu après avoir échoué à s’entendre pour soutenir la proposition rivale de BHP. Principal actionnaire de Noront, Wyloo offre maintenant 1,1 $ CA par action, une hausse de 57 % sur le montant précédent, ce qui valorise la minière canadienne à 616,9 M$ CA et dépasse les 0,75 $ CA offerts par BHP. Avec une participation de 37,2 % dans Noront, Wyloo a déclaré qu'elle n'avait pas l'intention de soutenir une autre offre et qu’il est « peu probable qu'une offre d'achat publique concurrente remplisse les conditions minimales ». Pour l'instant, la proposition de BHP a le soutien du conseil d'administration de Noront et requiert l’approbation d’au moins 50 % des actionnaires, a-t-elle précisé.

• Suncor Energy: la pétrolière canadienne prévoit une augmentation en 2022 de ses dépenses en capital et de sa production, alors qu’elle mise sur la remontée des prix du brut et du gaz après le creux de la pandémie. Suncor prévoit investir 4,7 G$ CA l’année prochaine, soit davantage que ses prévisions de 2021, établies entre 3,8 à 4,5 G$ CA. La compagnie s’attend à ce que sa production totale se situe entre 750 000 et 790 000 barils d’équivalents pétrole par jour, en comparaison avec des prévisions entre 740 000 et 780 000 en 2021.

 

RECOMMANDATIONS

• Converge Technology Solutions: CIBC débute son suivi du titre avec une recommandation neutre et un cours cible de 12,5 $ CA afin de souligner la stratégie de l’entreprise de déploiement du marché des fournisseurs de services IT, qui devrait entraîner d'importantes synergies de coûts.

• Coveo Solutions: RBC débute son suivi du titre avec une recommandation de surperformance et un cours cible de 20 $ CA en raison de l’accélération de la croissance des revenus de la compagnie au cours des prochains trimestres et d’un possible levier d’exploitation à long terme.

• Definity Financial: RBC débute son suivi du titre avec une recommandation de surperformance et un cours cible de 32 $ CA, constatant l'excédent de capital actuel substantiel de l’entreprise et sa capacité d'augmenter éventuellement de manière significative son levier financier.

• Laurentian Bank of Canada: CIBC relève sa recommandation de sous-performance à neutre après que la banque ait dévoilé des résultats conformes aux attentes pour le quatrième trimestre, alors que l’équipe de direction continue de travailler d’arrache-pied pour rectifier ses activités bancaires au détail et pour accélérer la croissance de ses activités bancaires commerciales.

• mCloud Technologies: ATB Capital Markets débute son suivi du titre avec une recommandation d’achat spéculatif et un cours cible de 13 $ CA afin de mettre en lumière la plateforme de gestion d’actifs de la compagnie, AssetCare, qui lui permet d’offrir aux petites et moyennes entreprises des solutions de mesurage et d’économies d’énergie.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

Pas d’indicateurs majeurs attendus aujourd’hui.

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

13 décembre

Immunoprecise Antibodies: prévision de perte par action de 0,17 $ CA au T2

Sylogist: prévision de bénéfice par action de 0,06 $ CA au T4

 

14 décembre

Fire & Flower Holdings: prévision de perte par action de 0,05 $ CA au T3

Hexo: prévision de perte par action de 0,10 $ CA au T1

Roots: prévision de bénéfice par action de 0,21 $ CA au T3

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

9h00 Covalon Technologies: téléconférence sur les résultats du T4

13h00 Allied Hotel Properties: assemblée générale des actionnaires

13h00 Vecima Networks: assemblée générale annuelle des actionnaires

14h00 TAAT Global Alternatives: assemblée générale annuelle des actionnaires

16h30 Immunoprecise Antibodies: téléconférence sur les résultats du T2

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Pas de détachement de coupon majeur attendu aujourd’hui.


Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.

Sur le même sujet

Taiga prévoit accélérer la cadence de production au cours des prochains mois

L’entreprise organise sa chaîne de production afin de livrer ses premières motomarines «au début de l’été».

Bourse: Wall Street termine mitigée, soucieuse pour la croissance

Mis à jour à 16:53 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en hausse grâce au secteur de l'énergie.

OPINION Les nouvelles du marché
Mis à jour à 09:04 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi
Mis à jour à 08:30 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine
13/05/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Sondage rapide sur la transformation numérique des entreprises au Québec en 2022

09:00 | Les Affaires

Répondez à ces 5 grandes questions et obtenez un billet gratuit pour assister à Connexion.

Bourse: Wall Street termine mitigée, soucieuse pour la croissance

Mis à jour à 16:53 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en hausse grâce au secteur de l'énergie.

À surveiller: H2O Innovation, Lassonde et Savaria

10:06 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de H2O Innovation, Lassonde et Savaria? Voici quelques recommandations d’analystes.