Les nouvelles du marché

Publié le 10/12/2021 à 08:43

Les nouvelles du marché

Publié le 10/12/2021 à 08:43

Par Refinitiv

Microsoft obtiendrait le feu vert antitrust de l’UE pour l’acquisition de Nuance. (Photo: Mohammad Rezaie pour Unsplash)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ  

• Craintes d’une hausse de l’inflation doublée d’une stagnation de la croissance. Le nouveau variant du coronavirus laisse entrevoir une situation problématique pour l’économie américaine, qui pourrait être frappée par un ralentissement de la croissance au même moment où l’inflation est en hausse, alors que les chaînes d'approvisionnement sont en difficultés, que les autorités locales envisagent de nouvelles restrictions et que les consommateurs hésitent à nouveau à se rendre au restaurant, à voyager ou même à retourner au bureau. 

• Investissements RPC investi 300 M$ US dans la britannique Octopus Energy. L'Office d'investissement du régime de pensions du Canada (Investissements RPC) a effectué un premier investissement de 300 M$ US l'entreprise britannique Octopus Energy Group dans le cadre d'un partenariat stratégique à long terme, selon une annonce conjointe. 

• Microsoft obtiendrait le feu vert antitrust de l’UE pour l’acquisition de Nuance. La multinationale américaine Microsoft devrait obtenir l’approbation finale des autorités antitrust de l’Union européenne pour son offre de 16 G$ US visant à mettre la main sur la firme de langage et d'intelligence artificielle Nuance Communications, selon des personnes bien au fait du dossier. 

• Tesla visée par une seconde poursuite d’une employée pour harcèlement sexuel. Tesla est poursuivie en justice pour la deuxième fois en moins d’un mois par une autre employée qui allègue avoir été victime de harcèlement sexuel, qualifiant elle aussi de « hostile » l’environnement de travail pour les femmes au sein des installations américaines du fabricant automobile.

• Première loi adoptée au Sénat américain pour relever le plafond de la dette. Le Sénat américain a adopté jeudi et renvoyé au président Joe Biden le premier de deux projets de loi qui visent à relever le plafond de la dette de 28,9 G$ US pour éviter un défaut sans précédent.

 

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en hausse et ceux de Wall Street sont en avance, alors que les bourses mondiales reculent en raison de la prudence, alors que la publication prochaine des données sur l’inflation aux États-Unis pourrait pousser la Réserve fédérale à réduire plus rapidement que prévu ses mesures de soutien. Le dollar américain est stable et les prix de l’or ont chuté à un creux d’une semaine, alors que les marchés se préparent à la publication des données sur l’inflation. Les prix du pétrole sont toujours en voie d’enregistrer leur meilleure semaine depuis la fin du mois d’août, alors que s’estompent les craintes face au variant Omicron. 

 

RECOMMANDATIONS

• Dollarama: BMO hausse son cours-cible de 59 à 61 $ CA après que la compagnie ait dégagé des marges meilleures que prévues pour le troisième trimestre et en raison de sa capacité à mieux gérer les problèmes de la chaîne d’approvisionnement que d’autres détaillants de plus petite taille grâce à ses économies d’échelle et à des partenariats déjà bien établis. 

• Stelco Holdings: JPMorgan abaisse son cours-cible de 56 à 49 $ CA afin de refléter l’exposition de l’entreprise aux prix de l’acier au comptant et le risque politique associé à l’exploitation de hauts fourneaux, qui ont un impact carbone très important, au moment même où la lutte au changement climatique se retrouve au centre de l’attention dans le monde. 

• Teck Resources: JPMorgan hausse son cours-cible de 39 à 40 $ CA afin de mettre en lumière le nouveau projet de Teck au Chili, qui devrait lui permettre d’augmenter sa production de cuivre d’environ 60 % lorsqu’il sera en activités à pleine capacité. 

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

8h30 (environ) Taux d’utilisation de la capacité (T3) : consensus 83,0% ; précédent 72,0 % 

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

10 décembre

Laurentian Bank of Canada: prévision de bénéfice par action de 0,92 $ CA au T4 

 

13 décembre

Sylogist: prévision de bénéfice par action de 0,06 $ CA au T4 

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

8h00 Laurentian Bank of Canada : téléconférence sur les résultats du T4 

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Pas de détachement de coupon majeur attendu aujourd’hui​. 

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.

Sur le même sujet

Bourse: Wall Street s'offre un rebond, tiré par la technologie

Mis à jour à 17:07 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine dans le vert.

Titres en action: Home Depot, Walmart

Mis à jour à 08:53 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

À la une

Bourse: Wall Street s'offre un rebond, tiré par la technologie

Mis à jour à 17:07 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine dans le vert.

À surveiller: Tesla/Twitter, Lightspeed et Québecor

Que faire avec les titres de Tesla/Twitter, Lightspeed et Québecor? Voici quelques recommandations d'analystes.

Titres en action: Home Depot, Walmart

Mis à jour à 08:53 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.