Les nouvelles du marché

Publié le 09/12/2021 à 08:32

Les nouvelles du marché

Publié le 09/12/2021 à 08:32

Par Refinitiv

COVID-19: l’OMS recommande une dose de rappel pour certaines personnes. (Photo: Mat Napo pour Unsplash)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ 

• Changement de cap pour Investissements RPC, qui délaisserait l’assurance. L'Office d'investissement du régime de pensions du Canada (Investissements RPC) chercherait à se départir de Wilton Re et d’Ascot Group, marquant ainsi un revirement stratégique pour le fonds face à une concurrence intense, selon ce qu’ont déclaré mercredi des personnes bien au fait du dossier. 

• La minière aurifère canadienne Kinross allonge 1,42 G$ US pour Great Bear. La minière canadienne Kinross Gold a annoncé mercredi qu’elle achètera la firme d’exploration aurifère Great Bear Resourcespour environ 1,8 G$ CA, alors qu’elle s’intéresse à son projet Dixie, un complexe minier qui pourrait avoir une longue durée de vie. 

• COVID-19: l’OMS recommande une dose de rappel pour certaines personnes. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé que les personnes immunodéprimées ou ayant reçu un vaccin inactivé COVID-19 reçoivent une dose de rappel pour les protéger contre la baisse de l'immunité face au coronavirus. 

• Amende de 1,3 G$ US pour Amazon en Italie pour abus de position dominante. Les autorités réglementaires antitrust italiennes ont annoncé avoir imposé à Amazon une amende de 1,28 G$ US pour abus présumé de position dominante sur le marché, ce qui constitue l'une des plus lourdes sanctions imposées à une multinationale techno américaine en Europe. 

• World Petroleum Congress: vision discordante des changements climatiques. Le pétrole et le gaz demeureront la source de carburant dominante pour les décennies à venir, selon les principaux dirigeants du secteur de l’énergie réunis en congrès, qui ont déclaré mercredi qu'ils ne devaient pas être négligés alors que les gouvernements cherchent à réduire les combustibles fossiles pour lutter contre les changements climatiques.

 

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE 

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien ont chuté, alors que les bourses mondiales font du sur-place après avoir atteint un sommet de deux semaines et avec un repli des prix du pétrole en raison d’une hausse des restrictions sanitaires dans certaines régions afin de lutter contre le nouveau variant Omicron, une situation qui nuit à l’optimisme après les bonnes nouvelles liées à la vaccination. Les prix de l’or sont stables, profitant du recul du dollar américain, mais la hausse des rendements obligataires et la prudence quant à l’inflation et aux politiques de la Réserve fédérale ont limité les gains pour le métal précieux. 

 

TITRES À SUIVRE 

• Kinross Gold: la minière canadienne a annoncé mercredi qu’elle achètera la firme d’exploration aurifère Great Bear Resourcespour environ 1,8 G$ CA, alors qu’elle s’intéresse à son projet Dixie, un complexe minier qui pourrait avoir une longue durée de vie. Kinross versera aux actionnaires de Great Bear l'équivalent d'environ 29 $ CA par action sur une base entièrement diluée, un paiement qui pourra se faire en espèce ou en échange de 3,8564 actions de Kinross pour chaque titre de Great Bear, selon un communiqué émis par cette dernière. Cette offre représente une prime de 26,5 % sur la valeur de l’entreprise à la clôture des marchés mercredi. Les actionnaires de Great Bear seront aussi admissibles à un versement additionnel de 58,2 M$ CA au démarrage de la production commerciale du projet Dixie et à la réalisation de certains objectifs. 

 

RECOMMANDATIONS

• Dollarama: CIBC hausse son cours-cible de 59 à 60 $ CA après la publication de résultats meilleurs que prévus pour le troisième trimestre, principalement grâce aux fortes ventes réalisées pendant l'Halloween, aux bonnes marges brutes et aux prévisions qui montrent un bon équilibre entre la pression sur les coûts et les augmentations de prix.

• Nomad Royalty: Canaccord Genuity hausse son cours-cible de 17 à 18 $ CA après l’annonce de l’acquisition par l’entreprise d’un gisement aurifère en Afrique du Sud qui lui procure un autre actif à long terme tout en diversifiant davantage son portefeuille.

• North West: CIBC hausse son cours-cible de 39 à 40 $ CA après que la compagnie ait dévoilé de très bons résultats pour le troisième trimestre, dépassant les attentes grâce à l’aide gouvernementale et à une meilleure disponibilité des stocks.

• Timbercreek Financial: Canaccord Genuity débute son suivi du titre avec une recommandation d’acheter et un cours-cible de 10,25 $ CA, indiquant que la compagnie offre aux investisseurs un rendement en dividendes attrayant, soutenu par des investissements en hypothèques de premier rang dans des propriétés génératrices de revenus.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

Pas d’indicateurs majeurs attendus aujourd’hui.

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

9 décembre

Empire Company: prévision de bénéfice par action de 0,61 $ CA au T2

Transat AT: prévision de perte par action de 2,13 $ CA au T4

Transcontinental: prévision de bénéfice par action de 0,73 $ CA au T4

 

10 décembre

Laurentian Bank of Canada : prévision de bénéfice par action de 0,92 $ CA au T4

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

10h00 Transat AT: téléconférence sur les résultats du T4

12h00 Empire Company: téléconférence sur les résultats du T2

16h15 Transcontinental: téléconférence sur les résultats du T4

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Canadian Natural Resources: montant de 0,58 $ CA

Hammond Power Solutions: montant de 0,08 $ CA

Quarterhill: montant de 0,01 $ CA

Rogers Communications: montant de 0,50 $ CA

Telus: montant de 0,32 $ CA

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.

Sur le même sujet

Bourse: Wall Street s'offre un rebond, tiré par la technologie

Mis à jour à 17:07 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine dans le vert.

Titres en action: Home Depot, Walmart

Mis à jour à 08:53 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

À la une

Bourse: Wall Street s'offre un rebond, tiré par la technologie

Mis à jour à 17:07 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine dans le vert.

À surveiller: Tesla/Twitter, Lightspeed et Québecor

Que faire avec les titres de Tesla/Twitter, Lightspeed et Québecor? Voici quelques recommandations d'analystes.

Titres en action: Home Depot, Walmart

Mis à jour à 08:53 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.