Les nouvelles du marché

Publié le 25/11/2021 à 08:37

Les nouvelles du marché

Publié le 25/11/2021 à 08:37

Par Refinitiv
Toronto

Les prix des logements en hausse malgré l’avertissement de la Banque du Canada. (Photo: Warren Wong pour Unsplash)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Les prix des logements en hausse malgré l’avertissement de la Banque du Canada. Les prix des logements au Canada devraient continuer d’augmenter au cours des prochains mois, alors que les investisseurs et les premiers acheteurs se dépêchent de conclure des transactions avant la hausse attendue des taux d’intérêt, ignorant l’avertissement émis par la Banque du Canada qu’il y a un risque important d’une chute abrupte des prix qui guette. 

• Washington va créer un surplus d’approvisionnement l’an prochain, selon l’OPEP. L’OPEP s’attend à ce que les pays qui puisent dans leurs réserves stratégiques de pétrole en réponse à l’appel des États-Unis vont générer un surplus d’approvisionnement jusqu’à 1,1 million de barils par jour l’an prochain, selon ce qu’a indiqué une source au sein de l’organisation. 

• L’UE s’entend sur de nouvelles règles communes visant les technos américaines. Les pays membres de l’Union européenne se sont entendus en principe sur de nouvelles règles visant à limiter le pouvoir et la portée des grandes multinationales technologiques américaines et à les forcer à en faire davantage pour réguler le contenu illégal sur leurs plateformes en ligne. 

• COVID-19 : un premier vaccin pour les 5-11 ans autorisé par les autorités de l’UE. Les autorités réglementaires de l’Union européenne ont autorisé le vaccin contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech pour les enfants âgés de 5 à 11 ans, ouvrant la voie à une nouvelle campagne de vaccination au moment où la région fait face à une hausse importante des infections. 

Le Canada « très déçu » par la hausse des tarifs américains sur le bois d’œuvre. La ministre canadienne du Commerce international Mary Ng a annoncé mercredi que les États-Unis vont presque doubler les tarifs douaniers sur le bois d’œuvre canadien pour la plupart des producteurs, qui passeront à 17,9 %, ajoutant que son gouvernement est « très déçu ».

 

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en légère hausse, profitant de l’avancée des prix de l’or, alors que les activités de négociations devraient ralentir en raison du congé férié de l’Action de grâce aux États-Unis. Les titres européens gagnent du terrain, avec la française Rémy Cointreau qui mène le bal en raison de très bonnes perspectives de résultats, mais les investisseurs ont aussi fait le plein de titres à caractère défensif en raison des craintes liées à l’augmentation des cas de COVID-19. 

Sur les marchés asiatiques, la remontée du secteur des technologies à soulevé le Nikkei japonais, alors que les bourses chinoises ont terminé la séance en territoire négatif, entraînées vers le bas par les secteurs de l’immobilier et de l’automobile. Le dollar américain est en repli après avoir atteint un sommet de 16 mois la veille, alors que l’euro remonte face à cette devise. Les prix du pétrole ont limité leurs pertes, alors que le marché porte son attention sur la rencontre des ministres des pays membres de l’OPEP de la semaine prochaine.​

 

RECOMMANDATIONS

• Alimentation Couche-Tard: CIBC abaisse son cours-cible de 59 à 57 $ CA après que la compagnie ait dévoilé des résultats mitigés pour le deuxième trimestre, avec un recul des ventes pour les magasins comparables aux États-Unis et une hausse de ses dépenses d’exploitation, une situation toutefois compensée par de meilleurs résultats au Canada et en Europe. 

• Suncor Energy: CIBC hausse son cours-cible de 44 à 48 $ CA en raison du progrès réalisé par l’entreprise pour accélérer le projet de Fort Hills, de l’attention continue portée à la gestion de ses capitaux et du retour en liquidités à ses actionnaires. 

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

0830 (environ) Salaire hebdomadaire moyen, var. annuelle (septembre) : précédent 2,56 %

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

25 novembre

Rogers Sugar : prévision de bénéfice par action de 0,12 $ CA au T4

26 novembre

Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue aujourd’hui

AGENDA DES SOCIÉTÉS

0800 Rogers Sugar : téléconférence sur les résultats du T4 

0830 Calian Group : téléconférence sur les résultats du T4

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Canaccord Genuity Group : montant de 0,07 $ CA

Corby Spirit and Wine : montant de 0,24 $ CA

Sagicor Financial Company : montant de 0,05 $ US

TMX Group : montant de 0,77 $ CA

Vecima Networks : montant de 0,05 $ CA

Western Forest Products : montant de 0,01 $ CA

Yellow Pages : montant de 0,15 $ CA

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.

Sur le même sujet

É-U: les détaillants optimistes, les achats de fin d'année ont pris de l'avance

26/11/2021 | AFP

Les consommateurs américains ont déjà dépensé 76G$US chez des détaillants en ligne depuis le début novembre.

Définissez votre stratégie d'investissement en deux mots

26/11/2021 | Philippe Leblanc

Pour définir sa stratégie d'investissement, il faut observer ses titres et se demander s'il y a une stratégie commune.

À la une

Mini-budget Girard: un exercice d'équilibriste

Mis à jour à 13:06 | Jean-Paul Gagné

CHRONIQUE. Éric Girard avait raison d’afficher un large sourire quand il a présenté son mini-budget.

Négocions un Buy North American, ça presse!

ANALYSE. Le nationalisme économique et le protectionnisme aux É.-U. sont là pour de bon. Il faut un «game changer».

Que la politique s'occupe mieux de nous!

COURRIER DES LECTEURS. Le taux de participation, je l’ai aussi en travers de la gorge! Mais pas pour les mêmes raisons…