Les nouvelles du marché

Publié le 23/11/2021 à 08:41

Les nouvelles du marché

Publié le 23/11/2021 à 08:41

Par Refinitiv
Apple

Amazon et Apple visées par 200 millions d’euros en amendes antitrust en Italie. (Photo: Laurenz Heymann pour Unsplash)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

Washington puisera 50 millions de barils dans ses réserves stratégiques de pétrole. Washington puisera 50 millions de barils de brut dans la Réserve stratégique de pétrole des États-Unis afin d’aider à calmer la hausse des prix actuelle, un approvisionnement qui arrivera sur le marché lors de la deuxième moitié du mois de décembre, selon ce qu’a annoncé la Maison-Blanche.

• Les inondations en C.-B. s’ajoutent aux priorités dans le discours du Trône mardi. Le premier ministre canadien Justin Trudeau ajoutera la reconstruction des régions inondées en Colombie-Britannique à sa liste de priorités lors du discours du Trône qui sera prononcé aujourd’hui pour la nouvelle session parlementaire.

• Amazon et Apple visées par 200 millions d’euros en amendes antitrust en Italie. Les autorités antitrust italiennes ont mis à l’amende les multinationales américaines Amazon et Apple pour un total de plus de 200 M€ pour une affaire de collaboration anticoncurrentielle alléguée liée à la vente en ligne de produits des marques Apple et Beats.

• Shell tente d’obtenir le soutien d’actionnaires pour déménager son siège social. Royal Dutch Shell aurait entamé des discussions avec des investisseurs afin d’obtenir leur soutien pour le déménagement du siège social de la pétrolière des Pays-Bas vers la Grande-Bretagne, selon des sources, alors qu’un conseiller principal recommande de voter en faveur en décembre.

• Samsung irait à Taylor, au Texas, pour son projet d’usine de puces de 17 G$ US. La multinationale sud-coréenne Samsung Electronics a indiqué qu’elle n’avait pas encore arrêté son choix pour l’emplacement de son projet de nouvelle usine de puces électroniques de 17 G$ US aux États-Unis, après que le Wall Street Journal ait plutôt affirmé que ce serait à Taylor, au Texas.

 

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien reculent en raison de la faiblesse des prix du pétrole et des prix de l’or. Les contrats à terme sur actions américaines sont pour la plupart en baisse, alors que la hausse des rendements obligataires nuit aux titres du secteur technologique, au moment où les banques poursuivent leurs gains puisque les investisseurs attribuent une valeur au resserrement des politiques de la Réserve fédérale. La remontée des cas de COVID-19 a fait reculer davantage les marchés européens. La bourse de Shanghai a terminé en hausse, alors que la propension au risque a profité de rumeurs à l’effet que Pékin abaissera le coût du financement des entreprises et qu’elle aidera les petites compagnies. Le dollar américain perd du terrain face à la plupart des devises importantes, après un nouveau sommet de 16 mois.

 

TITRES À SUIVRE

• Ivanhoe Mines: la chinoise Zijin Mining a annoncé que son conseil d’administration avait approuvé un investissement de 769 M$ US avec Ivanhoe Mines pour une fonderie de cuivre à la mine de Kamoa-Kakula, en République démocratique du Congo (RDC). Ce projet permettra aux partenaires de réduire leur dépendance à d’autres fonderies pour traiter le minerai et en faire du blister, une forme partiellement purifiée du cuivre. Le projet de 769 M$ US sera financé en totalité par les flux de trésorerie de la coentreprise de Kamoa-Kamula, explique Zijin dans des documents réglementaires. Connu sous le nom de Kamoa Copper, il sera détenu à parts égales de 38,6 % par Ivanhoe et Zijin, alors que le gouvernement de la RDC possédera 20 % et Crystal River Global Limited la balance de 0,8 %.​

 

RECOMMANDATIONS

• Canadian Western Bank: TD Securities hausse son cours cible de 42 à 44 $ CA en raison des revenus nets d’intérêts en hausse de la banque et de la très bonne croissance des prêts. 

• Laurentian Bank of Canada: TD Securities abaisse son cours cible de 48 à 47 $ CA, s’attendant à une hausse très modeste du dividende et à aucun rachat d’actions par la banque.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

Pas d’indicateurs majeurs attendus aujourd’hui.

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

23 novembre

Alimentation Couche-Tard : prévision de bénéfice par action de 0,66 $ US au T2

Opsens : prévision d’un résultat par action à l’équilibre au T4

OrganiGram Holdings : prévision de perte par action de 0,04 $ CA au T4

 

24 novembre

Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue aujourd’hui.

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

0800 OrganiGram Holdings : téléconférence sur les résultats du T4 

0900 George Weston : téléconférence sur les résultats du T3 

1100 Opsens : téléconférence sur les résultats du T4 

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Cascades : montant de 0,12 $ CA

Gildan Activewear: montant de 0,15 $ US

Lassonde Industries : montant de 0,88 $ CA

Pembina Pipeline Corp: montant de 0,21 $ CA

Ritchie Bros Auctioneers : montant de 0,25 $ US

Russel Metals: montant de 0,38 $ CA

Silvercorp Metals: montant de 0,01 $ US

Stelco Holdings: montant de 0,30 $ CA

Sun Life Financial: montant de 0,55 $ CA

 

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.

Sur le même sujet

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

21/01/2022 | lesaffaires.com

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

Bourse: toutes les occasions ne sont pas des achats

21/01/2022 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Une de mes grandes passions est de ratisser les marchés boursiers afin d’y trouver des occasions d'achat.

À la une

Le Canada est encore loin d'avoir une vraie stratégie industrielle

ANALYSE. Un an après le dépôt d’un important rapport à ce sujet, Monique Leroux explique ce qu’il manque pour y arriver.

Un ruban intelligent pour traiter des enfants à l’urgence

21/01/2022 | Emmanuel Martinez

Une start-up montréalaise a conçu un dispositif qui permet de mieux déterminer la dose de médicaments pour les enfants.

Bourse: Wall Street termine en forte baisse, la Fed et Netflix font tomber les indices

Mis à jour le 21/01/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine en baisse de plus de 400 points.