Les nouvelles du marché

Publié le 19/11/2021 à 09:06

Les nouvelles du marché

Publié le 19/11/2021 à 09:06

Par Refinitiv
Binance

Le PDG de Binance veut lever « quelques centaines de millions » aux É.-U. (Photo: Vadim Artyukhin pour Unsplash)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Washington contourne l’OPEP et discute avec Pékin des réserves de pétrole. Les gouvernements de certaines des plus grandes économies mondiales ont annoncé jeudi qu’elles envisageaient de puiser dans leurs réserves stratégiques de pétrole, après un rare appel des États-Unis à coordonner leurs efforts pour limiter la hausse des prix de l’énergie dans le monde et en attendant la prochaine rencontre des membres de l’OPEP et de leurs alliés.

 

• Trudeau n’a pas convaincu Biden de reculer sur les crédits d’impôt aux VÉ. Le premier ministre canadien Justin Trudeau est revenu au pays bredouille, n’ayant pas été en mesure de convaincre le président Joe Biden de reculer sur son programme proposé de crédits d’impôts pour les véhicules électriques qui favorise les manufacturiers installés aux États-Unis, mais il a affirmé qu’il continuerait à travailler afin de trouver une solution à ce problème.

 

• Report du vote aux É.-U. sur les 1750 G$ US en dépenses sociales de Biden. Le vote à la Chambre des représentants des États-Unis sur le projet de loi du président Joe Biden totalisant 1750 G$ US en dépenses sociales a dû être reporté, après que le leader de la minorité républicaine Kevin McCarthy ait discouru pendant plus de 8 heures afin de bloquer la procédure.

 

• Le PDG de Binance veut lever « quelques centaines de millions » aux É.-U. La division américaine de Binance pourrait lever « quelques centaines de millions » de dollars lors d’une ronde de financement qui devrait se conclure dans un ou deux mois, selon le chef de la direction de l’entreprise Changpeng Zhao, qui ajoute que la multinationale des échanges de cryptomonnaies a aussi choisi son prochain siège social.

 

• L’OPEP et ses alliés n’ont pas respecté leurs cibles de production en octobre. Des données internes consultées par Reuters indiquent que la conformité des membres de l’OPEP et de leurs alliés était à 116 % des cibles de production établies en octobre, soit davantage que les 115 % le mois précédent, alors que l’organisation continue de produire moins que prévu. 

 

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien ont chuté, alors que les prix du pétrole reculent sous la barre des 79 $ US le baril après une remontée des cas de COVID-19 en Europe qui fait craindre un ralentissement de la reprise économique. Les titres européens perdent aussi du terrain après avoir atteint des sommets record. Les contrats à terme du Nasdaq sont à un sommet record, alors que les investisseurs se tournent vers les secteurs plus stables économiquement après que le vote sur le projet de loi de 1750 G$ US de dépenses sociales du président Joe Biden ait été repoussé.

Les actions hongkongaises étaient en repli de plus de 1 %, entraînées vers le bas par Alibaba, alors qu’une forte hausse dans les secteurs de l’immobilier et de la logistique ont permis aux bourses chinoises de terminer la séance en avance. Le Nikkei japonais a gagné du terrain, alors que les grands fabricants de puces électroniques étaient en hausse comme leurs homologues américains. Sur le marché des devises, le dollar américain se dirige vers une quatrième semaine de gains d’affilée face à la plupart de ses rivales, alors que l’euro a perdu plus de 1 % cette semaine face à la devise américaine, ce qui constitue un second recul hebdomadaire. Les prix de l’or sont en légère hausse, profitant de l’attrait du métal précieux comme valeur-refuge face à la hausse de l’inflation.

 

RECOMMANDATIONS

• Lithium Americas: JPMorgan hausse son cours-cible de 35 à 49 $ CA afin de refléter la hausse attendue des prix du lithium et l’acquisition en cours de Millennial Lithium par la compagnie.

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

• 0830 Indice des prix des logements neufs (octobre): consensus 0,5 %; précédent 0,4 %

• 0830 (environ) Ventes au détail, var. mensuelle (septembre): consensus -1,7 %, précédent 2,1 %

• 0830 (environ) Ventes au détail, excl. véhicules (septembre): consensus -1,0 %, précédent 2,8 %

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

19 et 22 novembre

Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

Pas de publications majeures d’entreprise aujourd’hui.

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Keyera: montant de 0,16 $ CA

Linamar: montant de 0,20 $ CA

Pan American Silver: montant de 0,10 $ US

Wheaton Precious Metals: montant de 0,15 $ US

 

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.

Sur le même sujet

Perspectives 2022: des rendements boursiers nettement plus bas

Édition du 19 Janvier 2022 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. La Bourse américaine, mesurée par l’indice S&P 500, a presque doublé depuis trois ans. Même les ...

Bourse: Wall Street termine dans le rouge, correction pour le Nasdaq

Mis à jour le 19/01/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine en baisse.

À la une

Palmarès WOW: les bons citoyens corporatifs ont la cote

19/01/2022 | Catherine Charron

«Il y a deux ou trois ans, on était plus dans l’expérientiel,[...] là c’est davantage de parler au cœur des gens».

Garantie de construction résidentielle: un répertoire d’entreprises ayant perdu leur accréditation

19/01/2022 | Charles Poulin

Un nouvel outil à consulter avant de signer un contrat avec un entrepreneur

Bourse: Wall Street termine dans le rouge, correction pour le Nasdaq

Mis à jour le 19/01/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine en baisse.