Les nouvelles du marché

Publié le 17/11/2021 à 08:57

Les nouvelles du marché

Publié le 17/11/2021 à 08:57

Par Refinitiv
Loblaw

Loblaw dévoile des revenus en hausse, profite de la demande en épiceries. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Rogers nomme Staffieri comme PDG par intérim après la querelle familiale. Le président du conseil d’administration de Rogers Communications a resserré son emprise sur la compagnie en nommant mardi son ami Tony Staffieri au poste de directeur général par intérim en remplacement de Joe Natale, avec qui il a eu un différend. 

• Target relève ses prévisions après un début hâtif pour la saison des Fêtes. Target a relevé ses prévisions de ventes annuelles pour les magasins comparables après avoir dépassé les attentes lors du dernier trimestre, alors que les Américains se préparent pour la période occupée de la saison des Fêtes et achètent de tout, des jouets aux produits électroniques. 

• Loblaw dévoile des revenus en hausse, profite de la demande en épiceries. Loblaw a dévoilé des revenus trimestriels meilleurs que prévus, profitant d’une demande soutenue pour les produits d’épiceries et d’autres produits essentiels pendant la pandémie de COVID-19. 

• Lowe’s relève ses prévisions grâce à la demande en rénovation résidentielle. Lowe’s a relevé ses prévisions de ventes annuelles, alors que les grandes quincailleries profitent d’une reprise de la demande pour les outils et pour les matériaux de construction en raison de la vigueur du marché de l’immobilier résidentiel aux États-Unis. 

• Encan aux É.-U. pour les droits de forages en mer après la fin de la COP26. Forcée d’aller de l’avant en raison d’une décision de la cour, l’administration Biden vendra à l’encan des droits de forages pétroliers en mer pour 80 millions d’acres dans le golfe du Mexique, seulement quelques jours après avoir conclu une entente mondiale qui cible pour la première fois les combustibles fossiles comme la principale cause des changements climatiques.

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en légère avance, suivant la hausse des prix de l’or, alors que les données sur l’inflation sont publiées aujourd’hui. Les contrats à terme sur actions américaines affichent peu de variations, alors que les investisseurs craignent des hausses de taux rapides par la Réserve fédérale en réaction aux très bons bénéfices dévoilés et aux données positives sur les ventes au détail. Les titres européens sont en légère avance, profitant de certains dévoilements de résultats positifs, alors qu’une hausse de l’inflation en Grande-Bretagne a fait reculer le FTSE 100.

Sur les marchés asiatiques, les bourses chinoises ont terminé la séance en territoire positif, profitant de l’avancée des titres des secteurs des nouvelles énergies et des métaux non-ferreux, alors que les actions japonaises ont rebroussé chemin pour finir en baisse en raison des craintes quant à la hausse des coûts et à la faiblesse de la devise japonaise. Le dollar américain perd du terrain face au yen après avoir atteint un sommet de 4 ans et demi. Les prix du pétrole ont chuté après que l’Agence internationale de l’énergie et l’OPEP aient mis en garde face à un surplus de l’approvisionnement imminent.

 

TITRES À SUIVRE 

Résultats

• Loblaw: le détaillant canadien a dévoilé des revenus trimestriels meilleurs que prévus, profitant d’une demande soutenue pour les produits d’épiceries et d’autres produits essentiels pendant la pandémie de COVID-19. Les revenus de Loblaw au troisième trimestre sont passés de 15,67 à 16,05 G$ CA depuis pareille date l’an dernier, alors que les analystes s’attendaient en moyenne à un montant de 15,89 G$ CA. Le bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires était aussi en hausse en comparaison avec l’année précédente, passant de 342 à 431 M$ CA, soit une hausse de 0,96 à 1,27 $ CA par action. 

Remaniements

• Rogers Communications : le président du conseil d’administration de Rogers Communications a resserré son emprise sur la compagnie en nommant mardi son ami Tony Staffieri au poste de directeur général par intérim en remplacement de Joe Natale, avec qui il a eu un différend. Cette annonce survient après une querelle familiale qui a éclaté au grand jour et lors de laquelle Edward Rogers a été écarté de la présidence du conseil, puis réintégré après qu’un tribunal ait confirmé sa capacité à nommer de nouveaux administrateurs sans consulter ses sœurs et sa mère. La compagnie a annoncé que Natale avait quitté son poste en date de mardi et qu’elle était à la recherche d’un nouveau directeur général permanent. 

 

RECOMMANDATIONS 

• Alimentation Couche-Tard : RBC hausse son cours cible de 65 à 73 $ CA avant la publication des résultats de l’entreprise pour le deuxième trimestre afin de refléter les très bonnes marges pour l’essence réalisées par l’industrie au cours de cette période. 

• Barrick Gold: Canaccord Genuity abaisse son cours cible de 32 à 31 $ CA après la publication de résultats de la compagnie pour le troisième trimestre. 

• Parkland Fuel : RBC hausse son cours cible de 49 à 50 $ CA après que la direction ait pris des engagements clés liés à l’amélioration de la proposition de valeur de l’entreprise pour sa clientèle, à l’atteinte d’ambitieux plans de croissances, à ses initiatives de transitions énergétiques et à d’importants objectifs pour l’année 2022. 

• Pet Valu Holdings : CIBC hausse son cours cible de 34 à 43 $ CA après la publication par la compagnie de résultats en forte hausse pour le troisième trimestre, alors que les ventes pour les magasins comparables étaient largement meilleures que prévues. 

• Superior Plus : Canaccord Genuity relève sa recommandation de conserver à acheter en raison du recul du titre de l’entreprise, qui a perdu environ 11 % depuis la publication au mois d’août des résultats du deuxième trimestre.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

• 0830 (environ) IPC, taux d’inflation, var. mens. (octobre) : consensus 0,7 % ; précédent 0,2 %

• 0830 (environ) IPC, taux d’inflation, var. ann. (octobre) : consensus 4,7 % ; précédent 4,4 %

• 0830 (environ) IPC, données désaisonnalisées, var. mens. (octobre) : précédent 0,4 %

• 0830 (environ) IPC, données désaisonnalisées, var. ann. (octobre) : précédent 4,23 %

• 0830 (environ) IPC, indice de réf. BdC, var. mens. (octobre) : précédent 0,3 %

• 0830 (environ) IPC, indice de réf. BdC, var. ann. (octobre) : précédent 3,7 %

• 0830 (environ) IPC, indice de référence désaisonnalisé, var. mens. (octobre) : précédent 0,4 %

• 0830 (environ) IPC, médiane pondérée (octobre) : précédent 2,8 %

• 0830 (environ) IPC, moyenne tronquée (octobre) : précédent 3,4 %

• 0830 (environ) IPC, composante commune (octobre) : précédent 1,9 % ; précédent 1,8 %

• 0830 (environ) IPC, données non désaisonnalisées (octobre) : précédent 142,9

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

17 novembre

Loblaw : prévision de bénéfice par action de 1,48 $ CA au T3

Metro : prévision de bénéfice par action de 0,80 $ CA au T4

 

18 novembre

Canadian Solar : prévision de bénéfice par action de 0,18 $ US au T3

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

0900 Metro : téléconférence sur les résultats du T4

0900 Jushi Holdings : téléconférence sur les résultats du T3

1000 Loblaw : téléconférence sur les résultats du T3

 

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Thomson Reuters : montant de 0,40 $ US

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.

Sur le même sujet

Bourse: Wall Street fermée, Toronto termine en hausse

Mis à jour il y a 26 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street était fermée ce lundi pour le jour férié du Martin Luther King Day.

Les nouvelles du marché

Mis à jour à 08:50 | Refinitiv

Reprise et Omicron, réduction du plastique, Amazon et Visa, 5G et aviation, la tempête perturbe les vols

À la une

«J'manque de bras!» Attendez avant de vider votre portefeuille!

14/01/2022 | Catherine Charron

Votre PME peut tirer son épingle du jeu, même dans un contexte de pénurie de main-d'oeuvre. Voici comment.

Bourse: Wall Street fermée, Toronto termine en hausse

Mis à jour il y a 26 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street était fermée ce lundi pour le jour férié du Martin Luther King Day.

À surveiller: Pfizer, Cogeco et Fiera

08:52 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Pfizer, Cogeco et Fiera? Voici quelques recommandations d’analystes.