Les nouvelles du marché

Publié le 16/11/2021 à 08:28

Les nouvelles du marché

Publié le 16/11/2021 à 08:28

Par Refinitiv
Walmart

Walmart relève ses prévisions annuelles malgré les problèmes d’approvisionnement. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• L’avancée du pétrole ralentira avec l’augmentation de la production, selon l’AIE. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a annoncé que l’avancée du pétrole pourrait ralentir en raison de la hausse de l’approvisionnement mondial, en particulier aux États-Unis, alors que les producteurs veulent profiter des prix qui ont atteint un sommet de trois ans le mois dernier. 

• Biden parle de droits humains et Xi Jinping de Taïwan lors d’un appel de trois heures. Le président américain Joe Biden a exhorté lundi son homologue chinois à respecter les droits humains, lors d’un appel de trois heures au cours duquel Xi Jinping a menacé de réagir à toute provocation dans le dossier de Taïwan, selon ce qu’ont indiqué des responsables. 

• Walmart relève ses prévisions annuelles malgré les problèmes d’approvisionnement. Walmart fait fi des préoccupations liées aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement mondiale et a plutôt relevé ses cibles de ventes et de bénéfice pour l’année en cours, misant sur la hausse de la demande pendant la saison des Fêtes, la période la plus occupée du calendrier. 

• Home Depot dépasse les attentes grâce au secteur de la rénovation résidentielle. Home Depot a dépassé les attentes quant aux ventes trimestrielles pour les magasins comparables, profitant d’une demande soutenue pour les matériaux et les outils en construction résidentielle. 

• L’opérateur boursier Cboe achète la canadienne Aequitas Innovations (NEO). Cboe Global Markets a annoncé lundi qu’elle fera l’acquisition pour un montant non spécifié de l’opérateur boursier canadien Aequitas Innovations, mieux connu sous le nom de NEO, qui cherche à étendre sa présence nord-américaine via plusieurs acquisitions récemment.

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en légère avance en réaction à la hausse des prix du pétrole qui profitent des perspectives d’un resserrement des inventaires mondiaux. Les contrats à terme de Wall Street sont en légère hausse, profitant d’un assouplissement des tensions sino-américaines, alors que sont publiées aujourd’hui les données sur les ventes au détail et les résultats de Walmart et de Home Depot. Plusieurs indices boursiers européens ont atteint des sommets record, profitant de très bons dévoilements de résultats et du ton conciliant adopté par le président de la Banque centrale européenne. Sur les marchés asiatiques, l’indice boursier de Shanghaï a terminé la séance en territoire négatif, entraîné vers le bas par le secteur militaire, alors que le Nikkei japonais était en légère hausse à la clôture, profitant des gains liés aux perspectives positives pour certaines entreprises. Le dollar américain est stable et le yuan chinois atteint un sommet de plus de cinq mois. Les prix de l’or sont en hausse.

 

RECOMMANDATIONS 

• Dentalcorp: Scotiabank hausse son cours cible de 19,5 à 20 $ CA après la publication par l’entreprise d’un très bon bénéfice pour le troisième trimestre et en raison de sa croissance importante attendue dans le marché dentaire canadien grâce aux fusions-acquisitions. 

• Questor Technology: Atb Capital Markets hausse son cours cible de 2 à 2,25 $ CA après la publication par la compagnie de résultats légèrement supérieurs aux attentes du troisième trimestre.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

• 0815 (environ) - Logements mis en chantier, annualisé (octobre) : consensus 225 000 ; précédent 251 200

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

16 novembre

Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue aujourd’hui.

 

17 novembre

High Liner Foods : révision de bénéfice par action de 0,23 $ US au T3

Loblaw Companies : révision de bénéfice par action de 1,48 $ CA au T3

Metro : révision de bénéfice par action de 0,80 $ CA au T4

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Fortis : montant de 0,53 $ CA

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.

Sur le même sujet

Bourse: Wall Street fermée, Toronto termine en hausse

Mis à jour il y a 29 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street était fermée ce lundi pour le jour férié du Martin Luther King Day.

Les nouvelles du marché

Mis à jour à 08:50 | Refinitiv

Reprise et Omicron, réduction du plastique, Amazon et Visa, 5G et aviation, la tempête perturbe les vols

À la une

«J'manque de bras!» Attendez avant de vider votre portefeuille!

14/01/2022 | Catherine Charron

Votre PME peut tirer son épingle du jeu, même dans un contexte de pénurie de main-d'oeuvre. Voici comment.

Bourse: Wall Street fermée, Toronto termine en hausse

Mis à jour il y a 29 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street était fermée ce lundi pour le jour férié du Martin Luther King Day.

À surveiller: Pfizer, Cogeco et Fiera

08:52 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Pfizer, Cogeco et Fiera? Voici quelques recommandations d’analystes.