Les nouvelles du marché

Publié le 15/11/2021 à 08:47

Les nouvelles du marché

Publié le 15/11/2021 à 08:47

Par Refinitiv
Shell

Shell abandonne sa double inscription et quitte les Pays-Bas pour Londres. (Photo: Bryan P.M pour Unsplash)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Shell abandonne sa double inscription et quitte les Pays-Bas pour Londres. Royal Dutch Shell a annoncé qu’elle mettrait fin à sa double inscription et déménagerait son siège social des Pays-Bas vers la Grande-Bretagne, cherchant à fuir le système fiscal néerlandais et en raison de la pression d’un tribunal local liée à ses cibles de lutte aux changements climatiques. 

• Joe Biden, en quête d’appuis, signera le projet de loi sur les infrastructures. Cherchant à faire le plein d’appuis politiques, le président Joe Biden signera aujourd’hui le projet de loi de 1000 G$ US sur les infrastructures lors d’une cérémonie qui devrait regroupe les démocrates et certains républicains qui ont participé aux négociations menant à l’adoption de la loi. 

• Opioïdes: poursuite de 95 G$ US contre McKesson et des distributeurs. Le procès opposant l’État de Washington à McKesson et deux distributeurs pharmaceutiques, accusés d’avoir alimenté la crise des opioïdes, débutera lundi, après que le procureur général ait refusé de se joindre à un accord de règlement totalisant 26 G$ US pour l’ensemble du pays. 

• L’industrie pétrolière veut participer à la lutte aux changements climatiques. Les producteurs pétroliers et gaziers réunis à Abu Dhabi après la COP26 ont demandé à participer à la lutte aux changements climatiques, affirmant que des investissements massifs dans les hydrocarbures sont encore nécessaires pour assurer la sécurité énergétique mondiale pendant qu’ils travaillent à réduire leurs émissions tout en développant leurs économies. 

• Pékin presse les entreprises américaines de s’opposer aux lois sur la Chine. Pékin aurait mené au cours des dernières semaines une campagne de lobbying visant les entreprises et les dirigeants américains, ainsi que des associations d’affaires, afin de les presser de s’opposer aux projets lois visant la Chine qui sont à l’étude au Congrès américain, selon ce qu’ont indiqué à Reuters quatre personnes bien au fait de la question, qui font état de lettres et de rencontres visant une large frange de la communauté d’affaires aux États-Unis. 

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en repli, entraînés vers le bas par la chute des prix du pétrole liée à la hausse attendu de la production et à la faiblesse de la demande. Les contrats à terme de Wall Street poursuivent leur avancée après avoir terminé la semaine précédente en force, alors que les investisseurs attendant aujourd’hui la publication des détaillants américains. Les titres européens affichent peu de variations en raison des risques de voir de nouvelles mesures de confinement pour lutter contre la COVID-19. Les bourses chinoises ont terminé la séance en baisse après la publication de données indiquant un ralentissement de la croissance des ventes et des investissements en immobilier, une situation qui nuit aux perspectives économiques. Le dollar américain perd du terrain en attendant de connaître les plans de la Réserve fédérale sur ses prochaines hausses de taux. Les prix de l’or sont en légère baisse.

TITRES À SUIVRE

• Trulieve Cannabis: le producteur de cannabis a dévoilé une hausse de 64,4 % de ses revenus trimestriels, profitant de la croissance continue de la demande pour la marijuana et pour ses produits dérivés, et ce malgré la fin des mesures de confinement. Les revenus de Trulieve ont totalisé 224,1 M$ US au cours de l’exercice se terminant le 30 septembre.

La compagnie avait aussi complété au mois d’octobre l’acquisition pour 2,1 G$ US du producteur de cannabis à usage médicinal Harvest Health & Recreation et les revenus combinés des deux entreprises au troisième trimestre étaient de 316 M$ US. Le bénéfice de Trulieve pour l’exercice était aussi en hausse de 7 % pour atteindre 18,6 M$, un montant qui inclut une contribution non récurrente de 16,4 M$ US en compensation et en coûts de transaction liés à l’acquisition de Harvest.

 

RECOMMANDATIONS

• Cogeco Communications: CIBC abaisse son cours-cible de 131 à 126 $ CA puisque la compagnie est très présente dans des régions moins densément peuplées tant au Canada qu’aux États-Unis et devra soutenir sa croissance par une expansion géographique. 

• Exchange Income: Atb Capital Markets hausse son cours-cible de 54 à 57 $ CA après le très bon trimestre enregistré par l’entreprise, alors que l’amélioration de la performance de ses activités en aviation et les contributions positives de récentes transactions de fusions-acquisitions lui ont permis de compenser les perturbations qui ont affecté ses activités manufacturières. 

• Farmers Edge: CIBC abaisse son cours-cible de 6 à 5 $ CA en raison de la publication de résultats moindres que prévus par la compagnie pour le troisième trimestre. 

• Heroux Devtek: TD Securities hausse son cours-cible de 24 à 25 $ CA afin de refléter la très bonne performance de la compagnie au deuxième trimestre et les prévisions en hausse. 

• Lifeworks: Scotiabank abaisse son cours-cible de 37 à 32 $ CA en raison de la publication par l’entreprise de résultats bien en-deçà des attentes pour le troisième trimestre, une situation liée à des revenus moindres qu’attendus et de marges sur BAIIA plus restreintes que prévues. 

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

• 0830 Ventes manufacturières, var. mensuelle (septembre) : consensus -3,0 %, précédent 0,5 %

• 0830 Commerce de gros, var. mensuelle (septembre) : consensus 1,1 % ; précédent 0,3 %

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

15 novembre

Africa Oil: prévision de bénéfice par action de 0,07 $ US au T3

Aya Gold & Silver: prévision de bénéfice par action de 0,01 $ US au T3

Galaxy Digital Holdings: prévision de bénéfice par action de 0,52 $ CA au T3

Ivanhoe Mines: prévision de bénéfice par action de 0,04 $ US au T3

K92 Mining: prévision de bénéfice par action de 0,04 $ US au T3

Voyager Digital: prévision de bénéfice par action de 0,01 $ US au T1

 

16 novembre

Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue aujourd’hui.


DÉTACHEMENTS DE COUPON

Enghouse Systems: montant de 0,16 $ CA

Parex Resources: montant de 0,25 $ CA

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.

Sur le même sujet

Bourse: Wall Street termine en baisse, manque encore le rebond

Mis à jour à 17:07 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine dans le rouge.

Les nouvelles du marché

Mis à jour à 09:04 | Refinitiv

Loi pour les GAFA, acquisition pour Chesapeake, vaccin générique, Twitter perd en cour et hausse de coûts pour United

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, manque encore le rebond

Mis à jour à 17:07 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine dans le rouge.

À surveiller: Microsoft, Rogers et ExxonMobil

Que faire avec les titres de Microsoft, Rogers Communications et ExxonMobil? Voici quelques recommandations d’analystes.

Guru sacrifie la rentabilité à court terme pour mousser sa marque

L’entreprise montréalaise a l’intention de continuer à «investir dans la marque», a expliqué le PDG Carl Goyette.