Les nouvelles du marché

Publié le 12/11/2021 à 08:35

Les nouvelles du marché

Publié le 12/11/2021 à 08:35

Par Refinitiv

Toshiba refuse la privatisation et se scindera en trois nouvelles compagnies. (Photo: 潇 文 pour Unsplash)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

Johnson & Johnson annonce qu’elle se scindera en deux entités distinctes. Johnson & Johnson a annoncé qu’elle scinderait ses activités dans deux nouvelles entreprises, une pour son imposante division pharmaceutique et l’autre pour les produits de santé courants comme les pansements de marques Band-Aids et la poudre pour bébés. 

• Elon Musk vend 639 737 actions de Tesla de plus après le sondage sur Twitter. Le chef de la direction de Tesla a divulgué la vente de 639 737 autres actions du fabricant de véhicules électriques, selon des documents réglementaires, après avoir récemment vendu pour environ 5 G$ US d’actions à la suite d’un sondage mené sur Twitter.

Le vaccin d’AstraZeneca maintenant rentable, nouvelles commandes en vue. AstraZeneca compte sur les prochaines commandes pour que son vaccin contre la COVID-19 atteigne une « rentabilité modeste », après que le produit ait généré une petite contribution au bénéfice du troisième trimestre avec 1,05 G$ US en ventes au cours de l’exercice.

Toshiba refuse la privatisation et se scindera en trois nouvelles compagnies. La japonaise Toshiba a annoncé son intention de scinder ses activités au sein de trois nouvelles entités indépendantes, cherchant à calmer des actionnaires interventionnistes qui exigent une restructuration importante après plusieurs années marquées par des scandales.

• Petrobras vend à une banque canadienne sa division de pétrole de schiste. La société d’État brésilienne Petrobras a signé un contrat pour vendre à Forbes & Manhattan Resources sa division Shale Industrialization Unit (SIX) pour 33 M$ CA, selon des documents.

 

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en avance, suivant les gains observés pour les contrats à terme de Wall Street. Les titres européens affichent peu de variations mais se dirigent vers une sixième semaine d’affilée en hausse. Le Nikkei japonais a terminé la séance en forte hausse, alors que les investisseurs ont acheté massivement les titres d’entreprises locales récemment malmenées par les craintes associées à une hausse des coûts. Le dollar américain est en léger recul face à six devises rivales après avoir atteint son plus haut niveau depuis juillet 2020. Sur le marché des matières premières, les prix de l’or sont en repli après six journées en avance et les prix du pétrole ont chuté de plus de 1 %.

 

TITRES À SUIVRE

SNC-Lavalin: le chef de la direction de la compagnie a reporté le discours qu’il devait prononcer presque exclusivement en anglais la semaine prochaine à Montréal, alors que la difficulté à s’exprimer en français de certains hauts dirigeants d’entreprises basées au Québec, une province unilingue francophone, a beaucoup fait réagir récemment. Dans une lettre adressée à Marc Perron, président du conseil du Cercle canadien de Montréal, Ian Edwards explique qu’il désire repousser la date de son discours afin d’améliorer son français.

Les récentes réactions dans les médias et dans le monde politique sur la maîtrise du français dans les entreprises québécoises et canadiennes ont mené à cette décision, explique-t-il dans la lettre qui a été diffusée jeudi par la firme d’ingénierie montréalaise. Plus tôt cette semaine, la vice-première ministre canadienne Chrystia Freeland a réprimandé Air Canada pour l’unilinguisme de son plus haut dirigeant, Michael Rousseau, qui demeure à Montréal depuis 14 ans mais qui est toujours incapable de s’exprimer en français.

 

RECOMMANDATIONS

• AG Growth International: Atb Capital Markets hausse son cours-cible de 52 à 54 $ CA en raison des fortes perspectives de croissance pour la compagnie en 2022 et de l’augmentation des marges liée à la récente stabilisation des prix mondiaux de l’acier. 

• CAE: CIBC abaisse son cours-cible de 44 à 43 $ CA après la publication par l’entreprise de résultats en-deçà des attentes pour le deuxième trimestre, alors qu’elle fait toujours face aux impacts de la pandémie de coronavirus dans certaines régions clés. 

• CES Energy Solutions: RBC hausse son cours-cible de 2,75 à 3 $ CA après la publication par l’entreprise de très bons résultats pour le troisième trimestre, avec des revenus et un BAIIA bien au-delà des prévisions. 

• CI Financial: CIBC hausse son cours-cible de 35 à 37 $ CA après la publication par la compagnie de résultats positifs pour le troisième trimestre. 

• Stelco Holdings: RBC hausse son cours-cible de 61 à 64 $ CA hausse son cours-cible de 61 à 64 $ CA en raison des attentes à l’effet que l’entreprise génère de très bons flux de trésorerie disponibles avec les prix actuels et prévus de l’acier, alors qu’elle profite d’un modèle d’affaires très rentable, avec des opérations à faibles coûts fixes.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

1030 (environ) Enquête auprès des responsables du crédit (T3) : précédent -9,93 %

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

12 novembre

Boralex: prévision de perte par action de 0,22 $ CA au T3

Home Capital: prévision de bénéfice par action de 1,07 $ CA au T3

Intertape Polymer: prévision de bénéfice par action de 0,48 $ US au T3

MDA: prévision de bénéfice par action de 0,01 $ CA au T3

New Gold: prévision de bénéfice par action de 0,02 $ US au T3

Onex: prévision de bénéfice par action de 0,22 $ CA au T3

Orla Mining: prévision de perte par action de 0,02 $ US au T3

Victoria Gold: prévision de bénéfice par action de 01,14 $ CA au T3

 

15 novembre

Africa Oil: prévision de bénéfice par action de 0,07 $ US au T3

Bitfarms: prévision de bénéfice par action de 0,20 $ US au T3

Galaxy Digital Holdings: prévision de perte par action de 0,52 $ CA au T3

Ivanhoe Mines: prévision de bénéfice par action de 0,04 $ US au T3

K92 Mining: prévision de bénéfice par action de 0,04 $ US au T3

Trulieve Cannabis: prévision de bénéfice par action de 0,24 $ US au T3

Voyager Digital: prévision de bénéfice par action de 0,02 $ US au T3

 


DÉTACHEMENTS DE COUPON

Enbridge: montant de 0,83 $ CA

Paramount Resources: montant de 0,06 $ CA

Shaw Communications: montant de 0,09 $ CA

Sprott: montant de 0,25 $ US

TransAlta Renewables: montant de 0,07 $ CA

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.

 

 

Sur le même sujet

Perspectives 2022: des rendements boursiers nettement plus bas

Édition du 19 Janvier 2022 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. La Bourse américaine, mesurée par l’indice S&P 500, a presque doublé depuis trois ans. Même les ...

Bourse: Wall Street termine dans le rouge, correction pour le Nasdaq

Mis à jour le 19/01/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine en baisse.

À la une

Palmarès WOW: les bons citoyens corporatifs ont la cote

19/01/2022 | Catherine Charron

«Il y a deux ou trois ans, on était plus dans l’expérientiel,[...] là c’est davantage de parler au cœur des gens».

Garantie de construction résidentielle: un répertoire d’entreprises ayant perdu leur accréditation

19/01/2022 | Charles Poulin

Un nouvel outil à consulter avant de signer un contrat avec un entrepreneur

Bourse: Wall Street termine dans le rouge, correction pour le Nasdaq

Mis à jour le 19/01/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine en baisse.