Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché du vendredi 17 mai

Refinitiv|17 mai 2024

Les nouvelles du marché du vendredi 17 mai

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• L’affaiblissement du dollar canadien pourrait ne pas empêcher la Banque du Canada de diverger de la Fed. La Banque du Canada serait prête à réduire ses taux d’intérêt par trois fois avant la première décision de la Réserve fédérale avant qu’une monnaie en déclin ne menace les perspectives d’inflation, selon l’estimation médiane de sept analystes dans un sondage d’opinion. 

• Elon Musk met en avant son projet d’utiliser les données chinoises pour alimenter les ambitions de Tesla en matière d’IA. L’entreprise Tesla poursuit son projet d’alimenter le développement mondial de son système de conduite autonome avec des données provenant de Chine qui pourraient être traitées dans le pays, dans le cadre d’un virage stratégique du dirigeant de Tesla, selon des sources ayant connaissance du projet. 

L’action Reddit bondit après l’annonce du partenariat avec OpenAI. L’action de Reddit était en hausse suite à un partenariat avec la société d’intelligence artificielle OpenAI qui devrait attirer plus d’utilisateurs sur la plateforme de réseaux sociaux avec une expérience améliorée par l’IA, tout en augmentant ses revenus publicitaires. 

• Le statut du directeur général sortant de Boeing soumis au vote des actionnaires vendredi. Les actionnaires de Boeing voteront vendredi sur le maintien au conseil d’administration de Dave Calhoun, directeur général sortant, ajoutant de nouvelles incertitudes à une assemblée générale annuelle durant laquelle les investisseurs attendent des éclaircissements sur la future gouvernance du constructeur aéronautique. 

• Muddy Waters ne rémunérera pas ses candidats au sein de la société minière canadienne Mayfair à l’approche du vote des actionnaires. Le vendeur à découvert Muddy Waters Capital a déclaré jeudi qu’aucun de ses nouveaux candidats au conseil d’administration de la société minière canadienne Mayfair Gold ne recevra de rémunération, par opposition avec ce qu’il a qualifié d’une «rémunération inappropriée» des administrateurs actuels de la société.  

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien et ceux de Wall Street varient peu alors que les responsables de la Fed restent prudents par rapport à l’inflation dans un contexte de resserrement du marché de l’emploi aux États-Unis. Les actions européennes chutent en raison de la baisse des valeurs technologiques et industrielles. En Asie, le Nikkei termine en baisse en raison de l’incertitude autour de la politique de la banque du Japon, tandis que les valeurs sûres chinoises se relèvent suite au plan de sauvetage du secteur immobilier annoncé par le gouvernement. Le dollar américain est en légère hausse, mais se dirige vers une baisse hebdomadaire en raison des spéculations sur le calendrier des réductions des taux de la Fed, tandis que les prix de l’or augmentent et se dirigent vers une deuxième semaine positive. Par ailleurs, les prix du pétrole restent stables et le Brent s’apprête à enregistrer sa première hausse hebdomadaire en trois semaines sur fond d’amélioration de la demande globale. 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché.

 

TITRES À SUIVRE

• Mayfair Gold: Le vendeur à découvert Muddy Waters Capital a déclaré jeudi qu’aucun de ses nouveaux directeurs proposés pour prendre la tête du conseil d’administration de la société minière canadienne Mayfair Gold ne recevrait de rémunération, contrairement à ce qu’il avait qualifié de « rémunération inappropriée » perçue par les directeurs actuels de la société. Muddy Waters cherche à remplacer le conseil d’administration actuel de Mayfair Gold et à remplacer ses membres par des dirigeants de Muddy Waters, affirmant que le conseil retarde l’avancement de son principal projet de mine d’or Fenn-Gib et critiquant la structure de rémunération de la société. « Aucun directeur de Muddy Waters ne sera rémunéré, contrairement à la situation actuelle où les initiés semblent avoir traité à la fois les actions et les fonds comme de l’argent de Monopoly », a déclaré Carson Block, fondateur et directeur des investissements de Muddy Waters, dans un courriel adressé à Reuters. Carson Block se prépare pour un affrontement public avec l’extracteur d’or, alors que les actionnaires doivent voter le 5 juin sur la proposition de destituer le conseil actuel.

 

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations

RECOMMANDATIONS

• Ats: Banque Scotia réduit son objectif de cours à 54 $ CA contre 61 $ CA, suite à la révision à la baisse des prévisions de ventes et au déclin du marché du transport.

• Automotive Properties REIT: RBC réduit son objectif de cours à 11,50 $ CA contre 12 $ CA, citant le manque d’activité d’acquisition à court terme.

• Banque de Montréal: La Banque Nationale du Canada relève son objectif de cours à 143 $ CA contre 137 $ CA, disant s’attendre à ce que les initiatives de réduction des coûts de la banque améliorent son levier opérationnel.

• Banque Royale du Canada: La Banque Nationale du Canada relève son objectif de cours à 154 $ CA contre 148 $ CA, anticipant une bonne performance de l’activité des marchés financiers de la banque.

• Enbridge: JP Morgan relève son objectif de cours à 56 $ CA contre 55 $ CA, l’entreprise étant bien placée pour tirer profit de la solide demande en énergie.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

08h30 Titres canadiens en mars: Précédent 24,19 milliards de dollars CA

08h30 Titres étrangers en mars: Précédent -8,78 milliards de dollars CA

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

09h00 Waste Connections Inc: Assemblée générale annuelle des actionnaires

10h00 Definity Financial Corp: Assemblée générale annuelle des actionnaires

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Nuvei: Montant 0,1 $ US

Pan American Silver: Montant 0,1 $ US

Sprott: Montant 0,25 $ US

 

(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)

 

(L’édition canadienne du Morning News Call ne sera pas publiée le lundi 20 mai, jour férié des patriotes/Victoria)