Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché du mercredi 6 octobre

Refinitiv|Mis à jour le 26 avril 2024

Les nouvelles du marché du mercredi 6 octobre

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Les données sur l’emploi aux États-Unis pourraient permettre à la Fed de trancher entre une hausse ou un maintien des taux. Le nouveau rapport sur l’emploi américain de vendredi indiquera si le marché du travail a continué à se modérer en septembre, ce qui pourrait constituer un point de repère important pour les responsables de la Réserve fédérale américaine, qui décideront s’il convient de procéder à une nouvelle hausse des taux d’intérêt cette année ou non. 

• Les rendements obligataires font bondir l’économie mondiale vers un «atterrissage en douceur». La montée en flèche des rendements des obligations d’État américaines, qui a entraîné une hausse mondiale des coûts d’emprunt, soulève de nouveaux risques pour les responsables de la politique économique qui espèrent réduire l’inflation sans déclencher de crise majeure.  

• Exxon en pourparlers avancés pour acquérir Pioneer contre 60 milliards de dollars — sources. Exxon Mobil est en pourparlers avancés pour acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d’une transaction qui pourrait valoriser le producteur du bassin de schiste de Permian à environ 60 milliards de dollars, ont déclaré jeudi des personnes au fait du dossier. 

• Tesla réduit les prix des Model 3 et Model Y aux États-Unis. Tesla a réduit les prix de sa berline compacte Model 3 et de son SUV Model Y aux États-Unis d’environ 2,7% à 4,2% afin de stimuler la demande pour ses véhicules électriques, quelques jours après que le constructeur automobile a été en deçà des estimations de livraisons pour le troisième trimestre. 

• Le Canada se félicite de la décision d’un panel ordonnant aux États-Unis de revoir leur politique en matière de bois d’œuvre. Le Canada s’est félicité jeudi de la décision d’un groupe spécial de règlement des différends commerciaux qui demande aux États-Unis de revoir certaines parties de leur politique sur le bois d’œuvre, qui prévoit des droits sur la plupart des produits de ce type exportés par leur voisin du nord. 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme sur le principal indice boursier canadien et les principaux indices de Wall Street progressent légèrement, les investisseurs se concentrant sur le rapport sur les emplois non agricoles aux États-Unis, attendu plus tard dans la journée. Le STOXX 600 progresse pour la deuxième séance consécutive. La plupart des marchés boursiers asiatiques progressent, tandis que le Nikkei a clôturé en baisse, entraîné par le recul des valeurs technologiques les plus importantes. La faiblesse du dollar américain renforce l’attrait pour l’or. Le pétrole augmente légèrement, malgré une nouvelle levée partielle de l’interdiction d’exporter du carburant imposée par la Russie.  

 

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations

RECOMMANDATIONS

• Diversified Royalty: La CIBC abaisse son objectif de cours à 3 $ CA contre 3,2 $ CA en raison de la confiance plus faible accordée par les investisseurs aux actions de dividendes dans un contexte de rendements obligataires plus élevés.

• Exchange Income: RBC abaisse son objectif de cours à 70 $ CA, contre 71 $ CA, avant la journée des investisseurs de la société, qui devrait se concentrer sur ses voies de croissance.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

08h30 Rémunération horaire moyenne des salariés permanents sur un an en septembre: précédent 5,20%

08h30 Changement dans l’emploi en septembre: consensus 20.000; précédent 39.900

08h30 Changement dans l’emploi à plein temps désaisonnalisée en septembre: précédent 32.200

08h30 Changement dans l’emploi à temps partiel désaisonnalisée en septembre: précédent 7.800

08h30 Taux de participation en septembre: précédent 65,5%

08h30 Taux de chômage en septembre: consensus 5,6%; précédent 5,5%

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

11h00 Velan Inc: téléconférence sur les résultats au T2

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Onex: montant 0,10 $ CA

 

 

(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv)

 

 

(L’édition canadienne du Morning News Call ne sera pas publiée le lundi 9 octobre en raison du jour férié de l’action de grâce).