Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars

Publié le 28/03/2024 à 08:15, mis à jour le 28/03/2024 à 08:21

Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars

Publié le 28/03/2024 à 08:15, mis à jour le 28/03/2024 à 08:21

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Home Depot rachète SRS Distribution pour 18,25 G$US. Home Depot va racheter le fournisseur de matériaux de construction SRS Distribution dans le cadre d’une transaction de 18,25 milliards de dollars américains, endettement compris, a déclaré le détaillant, renforçant ainsi son activité auprès des clients professionnels afin de contrer la faible demande en matière de rénovation.

• Walgreens réduit sa prévision de bénéfice annuel et prend une dépréciation de 5,8 G$US. Walgreen Boots Alliance a revu à la baisse sa prévision de bénéfice pour l’exercice 2024, invoquant des difficultés économiques pour son activité de vente au détail, et a également procédé à une dépréciation de 5,8 G$US liée à son activité VillageMD.

• L’effondrement du pont de Baltimore va coûter plusieurs milliards de dollars aux assureurs. L’effondrement du pont de Baltimore pourrait coûter plusieurs milliards de dollars aux réassureurs, a déclaré jeudi Bruce Carnegie-Brown, le président du Lloyd’s of London, le marché d’assurance et de réassurance londonien.

• Ramelius Resources met fin aux négociations de rachat avec Karora Resources. Le mineur d’or australien Ramelius Resources Ltd a déclaré avoir mis fin aux discussions avec Karora Resources en vue d’une acquisition potentielle de l’exploitant minier basé au Canada.

• Jefferies-Le bénéfice déçoit au T1 après une perte liée à l’investissement de Weiss. Le bénéfice du premier trimestre de Jefferies Financial a manqué les attentes des analystes, après la perte liée à un investissement dans le fonds spéculatif Weiss Multi-Strategy Advisers, désormais dissous.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien augmentent, suivant les gains des matières premières. Les prix du pétrole ont bondi à la suite des données positives sur les stocks de pétrole brut et d’essence aux États-Unis, ravivant l’intérêt des investisseurs. Le prix de l’or a également grimpé. Le marché se concentre désormais sur la publication prochaine des chiffres du PIB national. Les contrats à terme de Wall Street évoluent dans une fourchette étroite, les investisseurs attendant des indicateurs clés pour évaluer l’économie et l’orientation de la politique de la Réserve fédérale, l’activité devant rester modérée à l’approche d’un long week-end. Les Bourses européennes progressent légèrement, soutenues par la hausse des valeurs énergétiques. En Asie, le Nikkei a clôturé en baisse, les actions ayant été vendues pour les droits à dividendes avant la fin de l’année fiscale, sur fond d’inquiétude liée à d’éventuelles interventions monétaires visant à renforcer le yen. Les actions chinoises se sont redressées en raison des attentes d’une relance économique agressive de la part de Pékin. L’indice du dollar américain s’est renforcé.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

TITRES À SUIVRE

• Karora Resources: Le mineur d'or australien Ramelius Resources Ltd a déclaré avoir mis fin aux discussions avec Karora Resources en vue d'une acquisition potentielle de l'exploitant minier basé au Canada. «À la suite de son processus habituel de diligence raisonnable, Ramelius informe qu'aucun accord final, y compris sur la valeur, n'a été conclu», a déclaré la société. Karora a indiqué être engagée dans des négociations exclusives avec un nouveau tiers en vue d'une fusion potentielle.

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations: 

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 24 avril

Mis à jour le 24/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Plan de réduction des GES de BCE, Telus et Rogers: où en sont-ils?

24/04/2024 | Mathieu Blais

EXPERT INVITÉ. BCE, Telus et Rogers ont émis des cibles de réduction différentes pour 2030.

OPINION Bourse: Wall Street en ordre dispersé, dans un marché sélectif et prudent
Mis à jour le 24/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi 24 avril
Mis à jour le 24/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du mercredi 24 avril
Mis à jour le 24/04/2024 | Refinitiv

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.