Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché du mercredi 22 mai

Refinitiv|22 mai 2024

Les nouvelles du marché du mercredi 22 mai

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Target affiche de faibles résultats, les consommateurs se retirent, le titre chute. L’entreprise a annoncé des résultats trimestriels inférieurs aux attentes et des prévisions pour le trimestre en cours également largement inférieurs aux attentes de Wall Street. Le détaillant a indiqué s’attendre à ce que la prudence des consommateurs persiste, les consommateurs ayant réduit leurs dépenses non essentielles.

• La Fed passe à des «scénarios» alors que sa politique devient moins certaine. Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a déclaré lors d’une conférence de presse le 1er mai qu’il ne voulait pas parler d’hypothèses» économiques, mais c’est ce que lui et d’autres responsables de la banque centrale américaine ont finalement fait pour discuter de la politique monétaire, qui a atteint un point incertain dans l’effort de maîtrise de l’inflation.

• Amazon Web Services va investir 15,7 milliards d’euros dans des centres de données en Espagne. Le géant de la technologie Amazon Web Services (AWS) va investir 15,7 milliards d’euros dans des centres de données dans la région d’Aragon, dans le nord-est de l’Espagne, a déclaré le géant, stimulant ainsi de manière significative son plan d’expansion dans le pays.

• Power Corporation of Canada ferme son unité chinoise et licencie du personnel, selon des sources. Power Corporation of Canada (Power Corp) a fermé son unité d’investissement en Chine et licencié tout son personnel, ont déclaré deux personnes informées de l’affaire, devenant ainsi la dernière société financière occidentale à se retirer dans le contexte des difficultés économiques du pays.

• La société canadienne Hudbay Minerals va lever 300,2 millions de dollars dans le cadre d’une prise ferme d’actions. La société minière canadienne Hudbay Minerals prévoit de lever 300,2 millions de dollars dans le cadre d’une offre d’actions pour aider à financer des initiatives de croissance à court terme, notamment dans son unité de Copper Mountain, a déclaré l’entreprise mardi.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme pour le principal indice boursier canadien baissent, sous la pression de la baisse des prix des matières premières. Les contrats à terme de Wall Street sont modérés, le marché se concentrant sur les résultats de Nvidia et sur le compte-rendu de la dernière réunion de politique de la Réserve fédérale, prévue plus tard dans la journée. Parallèlement, les actions européennes reculent, les données sur l’inflation britannique, plus élevée que prévu, ayant pesé sur les investissements. Sur le front asiatique, le Nikkei japonais a terminé en baisse, les perspectives prudentes des entreprises nationales dans un contexte d’incertitudes sur les taux d’intérêt et les mouvements monétaires ayant pesé sur le sentiment. Les actions chinoises ont légèrement augmenté, tandis que les actions de Hong Kong ont clôturé en légère baisse, certains investisseurs ayant récolté leurs bénéfices après la hausse consécutive aux dernières mesures prises par Pékin dans le domaine de l’immobilier. Le dollar américain s’est raffermi.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

• Hudbay Minerals: Le mineur de cuivre canadien prévoit de lever 300,2 millions de dollars dans le cadre d’une offre d’actions pour aider à financer des initiatives de croissance à court terme, notamment dans son unité Copper Mountain, a déclaré la société mardi. Les souscripteurs dirigés par RBC Capital Markets et BMO Capital Markets achèteront 31,6 millions d’actions de Hudbay à 9,50 dollars chacune dans le cadre d’une prise ferme. La société pourrait lever jusqu’à 345,2 millions de dollars en produit brut si les preneurs fermes exercent une option d’attribution excédentaire leur permettant d’acheter jusqu’à 15% d’actions supplémentaires. Hudbay a déclaré avoir également l’intention d’utiliser le fonds pour améliorer la flexibilité de son bilan et évaluer les possibilités d’amélioration de la capacité de traitement de la mine Constancia au Pérou et de l’usine New Britannia au Manitoba (Canada).

• Power Corporation of Canada: Power Corp a fermé son unité d’investissement en Chine et licencié tout son personnel, ont déclaré deux personnes informées de l’affaire, devenant ainsi la dernière société financière occidentale à se retirer dans le contexte des difficultés économiques du pays. Power Sustainable, qui est la branche de gestion d’actifs de Power Corp et qui gère 4,5 milliards de dollars d’actifs à l’échelle mondiale, a commencé à licencier l’ensemble de ses 17 employés locaux au cours des dernières semaines, alors qu’elle s’apprêtait à fermer l’unité basée à Shanghai, ont déclaré les personnes. La fermeture de Power Sustainable (Shanghai) Investment Management, créé en 2019 et ayant investi dans des actions publiques en Chine, est due au changement de stratégie du groupe, ont déclaré les sources, qui ne veulent pas être nommées car elles ne sont pas autorisées à parler aux médias. Le montant des actifs gérés par la branche onshore n’est pas connu dans l’immédiat. Le groupe utilisait la plateforme pour investir non seulement pour le compte de clients onshore, mais aussi pour des clients offshore, a déclaré l’une des deux personnes. Power Sustainable a pris «une décision stratégique dans le cadre de la réorientation de ses activités de gestion (d’investissement) pour mettre fin à sa stratégie d’actions publiques en Chine», a déclaré à Reuters un porte-parole de Power Corp, basé à Montréal, sans faire de commentaires sur le personnel local.

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations:

 

RECOMMANDATIONS

• Aya Gold & Silver: La Banque Nationale du Canada a relevé son objectif de cours à 22 $ CA contre 18,25 $ CA, citant la croissance attendue des ventes d’argent et l’augmentation de sa production.

• CAE: La Banque CIBC a abaissé son objectif de cours à 29 $ CA contre 32 $ CA, citant les résultats inférieurs aux attentes du marché pour le quatrième trimestre en raison d’une importante dépréciation des actifs de défense.

• Suncor Energy: La Banque Nationale du Canada a relevé son objectif de cours à 79 $ CA contre 75 $ CA, citant son objectif de réduction des coûts, d’amélioration des marges et d’augmentation de la production d’ici 2026.

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

17h00 Peyto Exploration & Development Corp: Assemblée générale annuelle des actionnaires

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Gildan Activewear: Montant de 0,205 $

Sleep Country Canada Holdings: Montant de 0,237 $ CA

 

(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)