Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché du mardi 12 septembre

Refinitiv|Mis à jour le 26 avril 2024

Les nouvelles du marché du mardi 12 septembre

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

Le lancement de l’iPhone 15 d’Apple assombri par les problèmes de la Chine. Apple devrait dévoiler mardi une nouvelle gamme d’iPhone 15 alors que des questions sur l’accès au marché chinois et la concurrence pèsent sur la société cotée la plus précieuse au monde.

Smurfit Kappa et WestRock s’associent pour créer un géant de l’emballage de 20 milliards de dollars. L’irlandais Smurfit Kappa et son rival américain WestRock ont convenu de fusionner pour créer la plus grande société de papier et d’emballage cotée en bourse au monde, d’une valeur de près de 20 milliards de dollars.

L’oléoduc Trans Mountain du Canada pourrait subir un retard de 9 mois en raison d’un différend sur le tracé. L’expansion de l’oléoduc Trans Mountain pourrait être retardée jusqu’à neuf mois si les régulateurs n’approuvent pas une demande de déviation de tracé, a déclaré lundi la société gouvernementale canadienne qui construit le projet dans un dépôt réglementaire. 

Les États-Unis s’attaquent à Google dans un procès antitrust très attendu. Les États-Unis feront valoir mardi que Google n’a pas respecté les règles dans ses efforts pour dominer la recherche en ligne, alors qu’un procès considéré comme une bataille pour l’âme d’Internet s’ouvre devant un juge fédéral à Washington.

Oracle chute en raison de la forte concurrence du cloud, la faiblesse de Cerner entame les prévisions. Les actions d’Oracle ont chuté, après qu’une prévision faible ait suggéré une forte concurrence dans l’industrie du cloud computing et un recul des dépenses numériques pesant sur la croissance de ses revenus.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme sur le principal indice boursier canadien sont demeurés modérés alors que les prix des métaux se détendaient et que les investisseurs devenaient prudents avant les chiffres de l’inflation américaine qui pourraient fournir des indices sur la trajectoire de hausse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale. Les contrats à terme sur indices boursiers américains ont plongé après avoir commencé la semaine sur des bases solides. Les actions européennes sont restées stables, les pertes des actions technologiques ayant compensé les gains des sociétés de soins de santé, tandis que le plus grand fabricant de logiciels allemand, SAP, a chuté après les prévisions de revenus décevantes de son homologue américain Oracle. Les actions japonaises ont terminé en hausse de près de 1%, les constructeurs automobiles menant les gains, le recul du yen par rapport à un sommet d’une semaine ayant stimulé les actions des exportateurs et l’appétit pour le risque. L’or a légèrement baissé en raison d’une légère hausse du dollar américain, bien que les prix aient maintenu une fourchette étroite. Les prix du pétrole ont augmenté, stimulés par un resserrement des perspectives d’offre.

 

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations:

RECOMMANDATIONS

• Coveo Solutions: BMO augmente son prix cible de 12 $ CA à 13,5 $ CA, notant que l’entreprise est bien positionnée dans le domaine de l’IA générative et qu’elle pourrait stimuler la croissance des revenus.

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

12 septembre:

Evertz Technologies: bénéfice prévu de 21 cents canadiens par action au T1

Roots: perte prévue de 10 cents canadiens par action au T2

WildBrain: bénéfice attendu du seuil de rentabilité par action au T4

 

13 septembre :

Dollarama: bénéfice prévu de 77 cents canadiens par action au T2

Dye & Durham: perte prévue de 10 cents canadiens par action au T4

Haivision Systems: perte prévue de 4 cents canadiens par action au T3

North West Company: bénéfice prévu de 70 cents canadiens par action au T2

Valeo Pharma: perte prévue de 7 cents canadiens par action au T3

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

08h00 Roots: conférence téléphonique sur les résultats du T2 0830 NanoXplore Inc : conférence téléphonique sur les résultats du T4

10h00 Hut 8 Mining: Assemblée des actionnaires

17h00 Evertz Technologies: conférence téléphonique sur les résultats du T1

 

EX-DIVIDENDES

Hydro One: Montant de 0,29 $ CA

 

(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv)