Les nouvelles du marché du lundi 11 décembre

Publié le 11/12/2023 à 08:56, mis à jour le 11/12/2023 à 15:52

Les nouvelles du marché du lundi 11 décembre

Publié le 11/12/2023 à 08:56, mis à jour le 11/12/2023 à 15:52

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

Scotiabank Le nouveau DG devra convaincre les investisseurs de son plan pour accroître les bénéfices en Amérique latine. Le directeur général de la banque, Scott Thomson, rencontrera mercredi les actionnaires pour la première fois depuis sa prise de fonction, les attentes étant élevées pour que le prêteur canadien présente un plan de redressement de ses activités en Amérique latine et une stratégie d’augmentation des profits sur son marché domestique. 

Coastal GasLink (TC Energy) réclame 1,2 milliard $ CA à son fournisseur de gazoducs pour cause de retards. Coastal GasLink, un partenariat canadien de gazoducs exploité par TC Energy, réclame 1,2 milliard de dollars canadiens à l’un de ses principaux entrepreneurs pour des retards de construction. Le groupe pourrait être obligé de payer un montant comparable si un arbitre se prononce en sa défaveur, indiquent des documents publiés avant le début de la procédure judiciaire prévue ce mois-ci.

Occidental Petroleum rachète CrownRock pour 12 G$US. Occidental Petroleum a annoncé le rachat du producteur d’énergie CrownRock, basé dans le bassin du Permien, dans le cadre d’une opération en numéraire et en actions évaluée à 12 milliards de dollars américains.

Les groupes de caisses de retraite nordiques demanderont à Tesla de respecter les négociations collectives. Le constructeur automobile américain Tesla sera appelé à respecter les négociations collectives pour ses employés dans la région nordique dans une lettre commune qui sera envoyée par un groupe de caisses de retraite cette semaine, ont déclaré trois de ces groupes. 

Boeing nomme Stephanie Pope directrice de l’exploitation. Boeing a nommé Stephanie Pope, qui a 30 ans d’expérience au sein de l’entreprise, au poste de directrice de l’exploitation, la plaçant ainsi parmi les principaux candidats à la succession du directeur général David Calhoun, quand celui-ci décidera de quitter ses fonctions.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien, qui comprend de nombreuses valeurs du secteur des ressources naturelles, ont reculé en raison de la baisse des prix des matières premières, notamment du pétrole et de l’or. Les contrats à terme sur l’indice boursier américain ont baissé avant la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale et la publication des données sur l’inflation plus tard cette semaine, qui fourniront des indications sur les perspectives économiques. Les actions européennes évoluaient également dans le rouge. Le Nikkei japonais a rebondi pour terminer en hausse. Le dollar américain s’est redressé par rapport au yen japonais.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

Bank of Nova Scotia: Le directeur général de la banque, Scott Thomson, rencontrera mercredi les actionnaires pour la première fois depuis sa prise de fonction, les attentes étant élevées pour que le prêteur canadien présente un plan de redressement de ses activités en Amérique latine et une stratégie d’augmentation des profits sur son marché domestique. Scott Thomson, arrivé à la tête de la banque en février, a prévenu que la croissance du bénéfice pour l’exercice 2024 serait marginale et a annoncé l’une des plus importantes suppressions d’emplois parmi les banques canadiennes cette année, préparant ainsi la banque à des temps difficiles. Le bénéfice net de Scotiabank sur l’exercice 2023 a chuté de 21,5%, les provisions pour créances douteuses ayant plus que doublé pour atteindre 3,42 milliards de dollars canadiens. Scott Thomson, qui siégeait au conseil d’administration de la Banque Scotia avant sa nomination à la direction générale, est devenu l’un des premiers cadres non bancaires à diriger l’une des cinq plus grandes banques canadiennes. Dans son rôle de directeur général du distributeur d’équipements industriels Finning International, il a développé les activités de l’entreprise en Amérique latine, lui conférant ainsi une connaissance approfondie de la région.

TC Energy: Coastal GasLink, un partenariat canadien de gazoducs exploité par TC Energy, réclame 1,2 milliard de dollars canadiens à l’un de ses principaux entrepreneurs pour des retards de construction. Le groupe pourrait être obligé de payer un montant comparable si un arbitre se prononce en sa défaveur, montre des documents publiés avant le début de la procédure judiciaire prévue ce mois-ci. La construction de Coastal GasLink (CGL), d’une valeur de 14,5 milliards de dollars canadiens, que TC a commencé à préparer en 2012, s’est achevée en octobre, avec un budget plus de deux fois supérieur à celui initialement prévu. Le fonds d’investissement KKR et le gestionnaire de pension albertain AIMco détiennent conjointement 65% de la société et TC détient les 35% restants. «Coastal GasLink s’est engagé à faire valoir ses droits contractuels et cherche activement à récupérer les coûts auxquels il a droit», a déclaré TC Energy.

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations:

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 17 avril

Mis à jour à 18:13 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Corus entertainment, Barrick gold et Gildan

Que faire avec les titres de Corus entertainment, Barrick gold et Gildan? Voici quelques recommandations d’analystes.

OPINION Bourse: quatrième séance de perte pour le Nasdaq
Mis à jour à 18:14 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du mercredi 17 avril
Mis à jour à 08:25 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi 17 avril
Mis à jour à 08:19 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour à 17:22 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.