Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché du 15 septembre

Refinitiv|Mis à jour le 26 avril 2024

Les nouvelles du marché du 15 septembre

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

Trudeau convoque les grands épiciers canadiens pour lutter contre la hausse des prix alimentaires. Le premier ministre canadien Justin Trudeau a indiqué avoir convoqué les principales chaînes d’épiceries du pays afin de trouver une solution pour mettre fin à l’augmentation en flèche des prix alimentaires. Il s’est également engagé à couper les taxes fédérales sur les nouvelles locations d’immeubles. Le chef du gouvernement lutte contre une crise du coût de la vie qui affecte la popularité de son parti.

Le syndicat UAW lance une première grève simultanée dans trois usines de Détroit. Le syndicat américain United Auto Workers a lancé des grèves simultanées dans trois usines de Détroit détenues par General Motors, Ford et Stellantis, propriétaire de Chrysler, dans ce qui constitue le mouvement social le plus ambitieux depuis des décennies aux États-Unis.

Arm, concepteur de puces de SoftBank, engrange les gains après son introduction en bourse à 65 milliards de dollars. Le titre d’Arm Holdings, propriété de Softbank, était en hausse avant l’ouverture des marchés, continuant sur la trajectoire enclenchée par son introduction réussie sur le Nasdaq, qui l’a amené à être valorisé à hauteur de 65 milliards de dollars, soulageant les craintes liées aux introductions en bourse américaines.

Apple va mettre à jour les logiciels des iPhone 12 en France pour répondre aux craintes sur les ondes. Apple a déclaré qu’elle publierait une mise à jour logicielle pour les utilisateurs de l’iPhone 12 en France afin de régler un différend avec les autorités de régulation qui ont ordonné la suspension de la vente du téléphone à cause d’une exposition aux ondes supérieure au seuil autorisé.

Citigroup pourrait licencier après son changement de direction-sources. Alors que Citigroup se lance dans une vaste réorganisation, le personnel de soutien chargé de la conformité et de la gestion des risques figure parmi les personnes les plus susceptibles de perdre leur emploi, selon des sources proches de la situation.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme reflétant l’indice boursier canadien ont grimpé dans le sillage des prix de la plupart des métaux et du pétrole brut, après la stimulation de la demande et les espoirs de reprise qu’ont engendrés les données prometteuses de l’économie chinoise. Les contrats à terme de Wall Street ont fini en ordre dispersé, les actions de Ford et de General Motors ainsi que les fabricants d’équipements de puces ayant baissé dans les premiers échanges malgré l’optimisme des investisseurs à propos d’une pause dans les hausses de taux d’intérêt aux États-Unis. Les actions européennes ont poursuivi leur reprise et sont en passe de terminer la semaine en hausse, après une forte augmentation au cours de la session précédente amenée par le signal de la BCE que son cycle de relèvement des taux d’intérêt prenait fin. Le Topix japonais a terminé à son niveau le plus élevé depuis 33 ans, porté par les valeurs technologiques après l’introduction en bourse réussie du fabricant de puces Arm. L’or a gagné en valeur tandis que le dollar américain baissait par rapport au yuan.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché


Cliquer sur suivant pour voir les recommandations:

RECOMMANDATIONS

Banque Laurentienne: Barclays abaisse son objectif de cours à 32 dollars canadiens contre 42 dollars canadiens après que la banque n’est pas parvenue à trouver un repreneur au cours de sa revue stratégique.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

08h30 Ventes du secteur de la fabrication au mois de juillet: Consensus 0,7%; Précédent -1,7%

08h30 Titres financiers canadiens au mois de juillet: précédent 14,44 mds $ CA

08h30 Titres financiers étrangers au mois de juillet: précédent 12,56 mds $ CA

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

08h00 Liminal BioSciences: Assemblée générale des actionnaires

 

 

(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv)