Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Mis à jour le 26 avril 2024

Les nouvelles du marché

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

Moody’s abaisse la note des banques américaines et prévient que d’autres banques pourraient être abaissées. Moody’s a abaissé les notes de crédit de plusieurs banques américaines de petite et moyenne taille lundi et a déclaré qu’elle pourrait abaisser la note de certains des plus grands prêteurs du pays, avertissant que la solidité du crédit du secteur sera probablement mise à l’épreuve par des risques de financement et une rentabilité plus faible.

• Barrick dépasse les estimations de bénéfices trimestriels grâce à la hausse des prix de l’or. Barrick Gold a dépassé les attentes des analystes en ce qui concerne son bénéfice au deuxième trimestre, le groupe aurifère canadien ayant bénéficié de la hausse des prix de l’or.

• UPS réduit ses prévisions de revenus en raison d’une baisse de la demande en matière de commerce électronique et d’un nouveau contrat de travail. United Parcel Service a revu à la baisse ses prévisions de revenus et de marges pour 2023, pénalisées par le ralentissement de la demande en matière de commerce électronique et par l’amélioration du contrat de travail qu’elle a proposé à ses employés, ce qui a entraîné une baisse de 6,6% de ses actions dans les échanges avant bourse.

• Restaurant Brands, société mère de Burger King, dépasse les estimations de chiffre d’affaires trimestriel. Restaurant Brands a dépassé les estimations du marché sur ses ventes trimestrielles, porté par une demande croissante au sein de sa chaîne Burger King et à un trafic stable chez Tim Hortons.

• Eli Lilly dépasse les estimations de bénéfices, porté par son nouveau médicament contre le diabète. Eli Lilly a dépassé les estimations de Wall Street pour son bénéfice au deuxième trimestre et a relevé ses prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’année, soutenu par une forte demande pour son nouveau médicament contre le diabète, Mounjaro, avant une décision sur son utilisation en tant que traitement de perte de poids.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme liés au principal indice boursier canadien ont baissé alors que les prix des matières premières ont baissé après que les données ont montré que les importations et les exportations de la Chine ont chuté plus que prévu en juillet, alimentant les craintes d’une faible demande de la part du plus grand consommateur de métaux au monde. Les contrats à terme sur Wall Street se sont détendus, les valeurs financières chutant après que Moody’s a abaissé les notes de crédit de plusieurs banques américaines de petite et moyenne taille et a indiqué qu’elle pourrait déclasser certains des plus grands prêteurs du pays. Les valeurs bancaires européennes ont fortement chuté après que l’Italie a approuvé un impôt sur les bénéfices de 40% sur les prêteurs pour 2023, tandis que l’indice FTSE 100 de Londres a chuté, pénalisé par des baisses dans le secteur minier après les résultats décevants de Glencore. Sur le front asiatique, la moyenne des actions japonaises Nikkei a terminé en hausse, suivant les gains des actions américaines dans la nuit. Dans le même temps, les actions chinoises ont reculé à la suite de données commerciales décevantes. L’or a baissé en raison de la hausse du dollar américain.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

• Shopify: La société e-commerce a demandé à un juge fédéral du Texas de l’Ouest d’obliger un titulaire de brevet, qui la poursuivait pour contrefaçon, à révéler ses bailleurs de fonds, en faisant valoir que cette divulgation est nécessaire pour éviter d’éventuels conflits d’intérêts. Shopify a déclaré qu’il y avait des preuves que la propriété intellectuelle de Lower48 IP était soutenue par des bailleurs de fonds qui n’avaient pas été divulgués auparavant. « À moins que le tribunal n’exige la divulgation des intérêts de tiers, ni le tribunal ni Shopify ne sauront qui sont les bénéficiaires de ce litige », ont écrit ses avocats. L’avocate générale de Shopify, Jess Hertz, a déclaré dans un communiqué que Shopify chercherait « agressivement » à démasquer les entreprises qui, selon la société, « orchestrent furtivement des centaines de litiges en matière de brevets chaque année » dans le but d’obtenir des gains rapides.

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations

RECOMMANDATIONS

• Barrick Gold: Le groupe aurifère canadien a dépassé les attentes des analystes pour son bénéfice au deuxième trimestre, ayant bénéficié de la hausse des prix des métaux précieux. Barrick Gold Group a également maintenu ses perspectives de production d’or et de cuivre pour l’ensemble de l’année, déclarant que la production au second semestre devrait dépasser celle du premier, portée par de meilleures performances du complexe de Carlin au Nevada, de la mine d’or de Kibali en République démocratique du Congo et de la mine de cuivre de Lumwana en Zambie. La hausse du cours de l’or a permis à Barrick d’augmenter ses prix moyens réalisés de 6% par rapport à l’année précédente, pour atteindre 1 972 dollars l’once. La production d’or pour le deuxième trimestre qui s’est terminé le 30 juin a chuté de 3% à 1 million d’onces par rapport à l’année précédente, tandis que la production de cuivre s’est élevée à 107 millions de livres, également en baisse de 11% par rapport à l’année précédente. Les analystes s’attendaient en moyenne à une production d’or de 1,09 million d’onces. La société minière basée à Toronto a affiché un bénéfice trimestriel ajusté de 19 cents par action, alors que les analystes s’attendaient à 17 cents.

 

• Restaurant Brands International: Le groupe a dépassé les estimations du marché pour les ventes trimestrielles, grâce à une demande croissante au sein de sa chaîne Burger King et à un trafic stable chez Tim Hortons. Les ventes de Burger King aux États-Unis ont augmenté de 8,3% au cours du trimestre, et les ventes comparables totales de la marque ont augmenté de 10,2%. L’amélioration de la mobilité au Canada a stimulé les ventes de la chaîne de cafés Tim Hortons — dont les ventes comparables ont bondi de 12,5% au cours du trimestre — tandis que ses sandwichs et bagels pour le petit-déjeuner ont également attiré plus de clients. Le chiffre d’affaires total de Restaurant Brands a augmenté pour atteindre 1,78 milliard de dollars US au deuxième trimestre, contre 1,64 milliard de dollars un an plus tôt. Les analystes s’attendaient en moyenne à un chiffre d’affaires de 1,75 milliard de dollars.

 

 


RECOMMANDATIONS

• Badger Infrastructure Solutions: CIBC relève son objectif de cours à 35 $ CA contre 33 $ CA et s’attend à ce que la stratégie de vente de l’entreprise se traduise par une amélioration des marges à la suite des résultats au deuxième trimestre. 

• Definity Financial: CIBC relève son objectif de cours à 40,5 $ CA contre 39,5 $ CA après que l’entreprise a affiché des résultats meilleurs qu’attendus au deuxième trimestre, avec des résultats conformes aux attentes en ce qui concerne les biens personnels et les lignes commerciales.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

08 h 30 Balance commerciale en juin: Consensus — 2,90 mds $ CA; précédent -3,44 mds $ CA

08 h 30 Exportations en juin: Précédent 61,53 mds $ CA

08 h 30 Importations en juin: Précédent 64,97 mds $ CA

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

8 août:

Altius Minerals: Prévision de bénéfice de 0,12 $ CA au T2

Barrick Gold: Prévision de bénéfice de 0,17 $ US au T2

Coveo Solutions: Prévision de perte de 0,04 $ US au T1

Element Fleet Management: Prévision de bénéfice de 0,31 $ CA au T2

Finning International: Prévision de bénéfice de 0,93 $ CA au T2

Franco-Nevada: Prévision de bénéfice de 0,92 $ US au T2

GDI Integrated Facility Services: Prévision de bénéfice de 0,29 $ CA au T2

Great-West Lifeco: Prévision de bénéfice de 0,90 $ CA au T2

Hudbay Minerals: Prévision de bénéfice de 0,06 $ US au T2

Innergex Renewable Energy: Prévision de bénéfice de 0,08 $ CA au T2

Pet Valu Holdings: Prévision de bénéfice de 0,34 $ CA au T2

Restaurant Brands International: Prévision de bénéfice de 0,77 $ US au T2

Sun Life Financial: Prévision de bénéfice de 1,55 $ CA au T2

Triple Flag Precious Metals: Prévision de bénéfice de 0,08 $ US au T2

WSP Global: Prévision de bénéfice de 1,49 $ CA au T2

 

9 août:

ATS: Prévision de bénéfice de 0,65 $ CA au T1

Ballard Power Systems: Prévision de perte de 0,12 $ US au T2

CAE: Prévision de bénéfice de 0,21 $ CA au T1

CCL Industries: Prévision de bénéfice de 0,89 $ CA au T2

Denison Mines: Prévision de perte de 0,01 $ CA au T2

Enerflex: Prévision de bénéfice de 0,18 $ CA au T2

Enerplus: Prévision de bénéfice de 0,63 $ CA au T2

Fortuna Silver Mines: Prévision de bénéfice de 0,04 $ US au T2

Goeasy: Prévision de bénéfice de 3,20 $ CA au T2

Hydro One: Prévision de bénéfice de 0,42 $ CA au T2

Kinaxis: Prévision de bénéfice de 0,28 $ US au T2

Leon’s Furniture: Prévision de bénéfice de 0,49 $ CA au T2

Linamar: Prévision de bénéfice de 2,30 $ CA au T2

Lundin Gold: Prévision de bénéfice de 0,29 $ US au T2

Manulife Financial: Prévision de bénéfice de 0,78 $ CA au T2

Martinrea International: Prévision de bénéfice de 0,58 $ CA au T2

Metro: Prévision de bénéfice de 1,29 $ CA au T3

Nexgen Energy: Prévision de perte de 0,02 $ CA au T2

Nuvei: Prévision de bénéfice de 0,46 $ US au T2

Osisko Gold Royalties: Prévision de bénéfice de 0,13 $ CA au T2

Pan American Silver: Prévision de bénéfice de 0,07 $ US au T2

Peyto Exploration & Development: Prévision de bénéfice de 0,24 $ CA au T2

Savaria: Prévision de bénéfice de 0,15 $ CA au T2

Sprott: Prévision de bénéfice de 0,35 $ US au T2

Stantec: Prévision de bénéfice de 0,94 $ CA au T2

Stelco Holdings: Prévision de bénéfice de 3,06 $ CA au T2

Stella-Jones: Prévision de bénéfice de 1,50 $ CA au T2

Sunopta: Prévision de bénéfice à l’équilibre au T2

Tricon Residential: Prévision de bénéfice de 0,08 $ US au T2

Xenon Pharmaceuticals: Prévision de perte de 0,70 $ US au T2

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

08h30 Pet Valu Holdings: Téléconférence sur les résultats au T2

11h00 Barrick Gold: Téléconférence sur les résultats au T2

17h00 Coveo Solutions: Téléconférence sur les résultats au T1

 

(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv)