Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Mis à jour le 26 avril 2024

Les nouvelles du marché

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Exxon rejoint ses rivaux en affichant une chute de son bénéfice du fait de la baisse des prix de l’énergie. Exxon Mobil Corp a rejoint ses rivaux en annonçant une chute de 56% de son bénéfice au deuxième trimestre par rapport à l’année précédente, en raison d’une baisse des prix de l’énergie, conformément au point médian de l’aperçu des résultats de la société publiés au début de ce mois.  

• Les résultats d’Intel dopent les actions des fabricants de puces. Les actions d’Intel ont bondi un jour après la publication d’un rapport trimestriel étonnamment solide, annonçant un retournement de situation après une longue lutte pour la réduction des marges due à la chute des ventes d’ordinateurs et à un marché des centres de données très concurrentiel.  

• P&G dépasse les estimations de ventes trimestrielles avec la résistance de la demande et l’augmentation des prix. Procter & Gamble a dépassé les estimations des analystes pour ses ventes trimestrielles, le géant des biens de consommation ayant bénéficié de plusieurs hausses de prix et d’une demande soutenue pour ses produits d’entretien, ses essuie-tout et d’autres produits ménagers.  

• Chevron précise ses perspectives annuelles. Chevron a déclaré que ses prévisions de production annuelle se situaient dans le bas de la fourchette estimée précédemment.  

• TC Energy se sépare de son activité d’oléoducs et se concentre sur le gaz naturel. La société nord-américaine d’oléoducs TC Energy, qui cherche à vendre des actifs et à réduire sa dette, a déclaré jeudi se séparer de son activité d’oléoducs et se concentrer sur le transport de gaz naturel, estimant que les deux activités auraient plus de valeur séparément. 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme liés au principal indice boursier canadien ont augmenté, dans le sillage des contrats à terme de Wall Street qui ont grimpé sur les gains après le marché, entraînés par le bénéfice d’Intel. L’action européenne a baissé, les investisseurs ayant encaissé une série de résultats mitigés, tandis que l’action britannique a légèrement augmenté avec les résultats positifs des sociétés pharmaceutiques. Sur le front asiatique, le Nikkei japonais a terminé en baisse après que la Banque du Japon a assoupli sa politique de contrôle de la courbe des taux et a assoupli sa défense d’un plafond de taux d’intérêt à long terme. Dans le même temps, l’action chinoise a bondi après que les dirigeants du pays se sont engagés à poursuivre leur politique de soutien à la reprise économique. L’or a progressé grâce à l’affaiblissement du dollar américain, tandis que les prix du pétrole ont baissé. Par ailleurs, les données sur le produit intérieur brut du Canada devraient être publiées plus tard dans la journée.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

TITRES À SUIVRE

• TC Energy: La société nord-américaine d’oléoducs, qui cherche à vendre des actifs et à réduire sa dette, a déclaré jeudi son intention de se séparer de son activité d’oléoducs et se concentrer sur le transport de gaz naturel, estimant que les deux activités auraient plus de valeur séparément. TC a déclaré prévoir d’achever la scission au cours du second semestre de 2024. Le PDG de TC, François Poirier, a déclaré dans un communiqué que la scission générerait une plus grande valeur pour les actionnaires en permettant à chaque entreprise de se concentrer sur sa propre croissance et ses propres activités, tout en stabilisant le bilan de TC. Cette décision est l’aboutissement d’un examen de deux ans. Outre le gaz naturel, les activités de TC comprendront ses intérêts dans la production d’électricité et le stockage d’énergie, ainsi que des projets liés à la transition énergétique, tels que le transport du carbone et l’hydrogène.

Cliquer sur suivant pour voir les recommendations

RECOMMANDATIONS

• Acadian Timber: RBC relève son objectif de cours à 17 $ CA contre 16 $ CA après que la société a annoncé des résultats supérieurs aux attentes pour le deuxième trimestre.

• Parkland: Canaccord Genuity relève son objectif de cours à 40 $ CA contre 36 $ CA avant la publication des résultats du deuxième trimestre, s’attendant à ce que la société démontre des tendances sous-jacentes saines.

• Whitecap Resources: RBC relève son objectif de cours à 14 $ CA conter 13 $ CA à la suite des solides résultats du deuxième trimestre de la société, porté par une solide exécution opérationnelle et à la réduction de la dette, malgré les interruptions dues aux incendies de forêt.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

08h30 PIB en mai sur un mois : consensus 0,3%; précédent 0,0%

11h00 Balance budgétaire en mai : précédent -44,41 mds $ CA

11h00 Budget sur un an en mai : précédent -41,31 mds $ CA

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

28 Juillet :

AltaGas: prévision de bénéfice par action de 0,13 $ CA au T2

Imperial Oil: prévision de bénéfice par action de 1,12 $ CA au T2

 

31 Juillet:

Centerra Gold : prévision de perte par action de 0,15 $ US au T2

Freehold Royalties : prévision de bénéfice par action de 0,19 $ CA au T2

Gibson Energy : prévision de bénéfice par action de 0,35 $ CA au T2

TFI International : prévision de bénéfice par action de 1,77 $ CA au T2

Topaz Energy : prévision de bénéfice par action de 0,08 $ CA au T2

 

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

08h00 TMX Group : téléconférence sur les résultats du T2

08h30 MEG Energy : téléconférence sur les résultats du T2

08h30 TC Energy : téléconférence sur les résultats du T2

11h00 AltaGas : téléconférence sur les résultats du T2

11h00 Baytex Energy : téléconférence sur les résultats du T2

11h00 Canfor : téléconférence sur les résultats du T2

11h00 Imperial Oil : téléconférence sur les résultats du T2

11h30 Eldorado Gold : téléconférence sur les résultats du T2

 

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Canadian Tire Corporation : montant 1,72 $ CA

Cardinal Energy (Alberta) : montant 0,06 $ CA

Exchange Income : montant 0,21 $ CA

First National Financial : montant 0,20 $ CA

Freehold Royalties : montant 0,09 $ CA

Mullen Group : montant 0,06 $ CA

Northland Power : montant 0,10 $ CA

Peyto Exploration & Development : montant 0,11 $ CA

Savaria : montant 0,04 $ CA

Tamarack Valley Energy : montant 0,01 $ CA

Whitecap Resources : montant 0,04 $ CA

 

(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv)