Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Mis à jour le 26 avril 2024

Les nouvelles du marché

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Le plan de resserrement monétaire de la Banque du Canada expose les risques hypothécaires des prêteurs. La hausse des taux d’intérêt de la Banque du Canada mercredi et la perspective de nouvelle augmentation augmentent le niveau de risque pour les prêteurs hypothécaires, car les propriétaires risquent de rester endettés plus longtemps face aux difficultés d’effectuer des paiements plus élevés et même de rembourser la portion d’intérêts de leurs prêts immobiliers, affirment les investisseurs et les analystes. 

• PepsiCo relève à nouveau ses prévisions annuelles grâce à des hausses de prix et une demande stable. PepsiCo a relevé ses prévisions de revenus et de bénéfices annuels pour la deuxième fois, misant sur une demande résiliente pour ses collations et boissons ainsi que sur des hausses de prix. 

• TC Energy exhorte le Canada à accélérer la délivrance de permis pour les projets de transition énergétique. La société canadienne TC Energy a exhorté mercredi les responsables politiques à simplifier l’obtention des permis pour reconvertir des infrastructures pétrolières et gazières pour faire avancer les projets de transition énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre. 

• Delta Air rehausse ses prévisions de bénéfices annuelles grâce à l’essor des voyages post-pandémie. Delta Airlines a relevé ses prévisions de bénéfices annuels après que ses résultats du deuxième trimestre ont dépassé les attentes de Wall Street grâce à un essor continu des voyages post-pandémie. 

• Les acteurs d’Hollywood se préparent à rejoindre les scénaristes et faire grève. Les négociateurs du syndicat des acteurs d’Hollywood ont unanimement recommandé une grève après l’échec des négociations avec les studios, ouvrant la voie aux artistes pour rejoindre les scénaristes dès jeudi et perturber de nombreux spectacles et films. 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme de l’indice canadien se sont négociés à la hausse, les prix du pétrole ayant progressé avec le Brent au-dessus des 80 $US le baril. Les contrats à terme sur les indices boursiers américains étaient dans le vert après une forte hausse à Wall Street au cours de la séance précédente, les données montrant que l’inflation ralentit, et alors que les investisseurs attendaient les chiffres des prix à la production et du nombre de demandeurs d’emploi prévus plus tard dans la journée. Les actions européennes ont progressé, portées par les valeurs technologiques. Sur les marchés boursiers asiatiques, les titres de Chine continentale et de Hong Kong ont bondi, eux aussi tirés par les géants du secteur technologique après que les autorités ont envoyé un nouveau signal indiquant que la forte répression qui dure depuis des années sur cette industrie pourrait se conclure. Le Nikkei a progressé, soutenu par les actions du secteur des puces électroniques. L’or a grimpé grâce à la baisse du dollar américain.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

TC Energy : La société a poussé les responsables politiques à simplifier les procédures d’autorisations pour la reconversion des infrastructures pétrolières et gazières afin de promouvoir les projets de transition énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre. TC Energy possède plus de 20 000 kilomètres de pipelines dans l’ouest du Canada qui pourraient être réaffecté au transport du dioxyde de carbone en vue de sa séquestration sous terre ou au transport d’hydrogène à faibles émissions, a déclaré le directeur général François Poirier. «Faut-il imposer le même calendrier et le même niveau d’examen réglementaire que pour un projet vierge sur un nouveau droit d’emprise ? Ce sont les discussions que nous avons avec les gouvernements», a déclaré François Poirier lors de la conférence LNG 2023 à Vancouver. Contraindre les nouvelles technologies qui reconvertissent les actifs existants à revenir au début du processus d’autorisation risque de faire taire l’innovation, a déclaré le responsable de l’unité commerciale énergie de Bechtel Corp., Paul Marsden.

 

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations: 

RECOMMANDATIONS

Gibson Energy: Atb Capital Markets relève sa recommandation à « surperformance » contre « performance du marché » après l’acquisition par la société d’un terminal d’exportation de pétrole brut aux États-Unis.

Banque Laurentienne du Canada: Crédit Suisse relève son objectif de cours à 44 $CA contre 33 $CA, sur la base de l’annonce faite par la société d’une revue des options stratégiques visant à « maximiser la valeur pour les actionnaires et les parties prenantes ».

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

13 Juillet:

Cogeco Communications: prévision de bénéfice de 2,01 $ CA au T3

COGECO: prévision de bénéfice de 2,20 $ CA au T3

Opsens: prévision de perte de 0,03 $ CA au T3

OrganiGram Holdings: prévision de perte de 0,05 $ CA au T3

 

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

08h30 Firan Technology Group: téléconférence sur les résultats du T2

11h00 Opsens: téléconférence sur les résultats du T3

 

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Diversified Royalty: montant 0,02 $ CA

Empire Company: montant 0,18 $ CA

Gear Energy: montant 0,01 $ CA

Pine Cliff Energy: montant 0,01 $ CA

Premium Income: montant 0,20 $ CA

Spartan Delta: montant 0,10 $ CA

Tecsys: montant 0,07 $ CA

TransAlta Renewables Inc: montant 0,07 $ CA

 

 

(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv)