Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Mis à jour le 26 avril 2024

Les nouvelles du marché

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• La Banque du Canada devrait augmenter ses taux d’un quart de point pour maîtriser une inflation tenace. La Banque du Canada (BoC) se dirige vers une deuxième hausse consécutive d’un quart de point du taux d’intérêt mercredi, alors que les données économiques du mois passé ont montré la résilience de la croissance, la résistance d’un marché du travail obstinément serré et une inflation sous-jacente qui persiste, selon les analystes. 

• Le producteur de lithium Patriot Battery Metal réfute les accusations d’un vendeur à découvert. Le producteur de lithium Patriot Battery Metals a réfuté les affirmations du rapport du vendeur à découvert Night Market Research, déclarant que les affirmations du rapport étaient «factuellement inexactes et trompeuses». 

• La prochaine série de projets d’exportation de GNL en Amérique du Nord fera face à des défis en matière de main-d’œuvre. La prochaine vague de projets d’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) en Amérique du Nord est confrontée à des problèmes de personnel, incitant certains des plus grands développeurs à renforcer leur formation et à coordonner les projets afin de conserver les travailleurs qualifiés dans la construction. 

• La Chine exhorte les É.-U. à prendre des mesures «pratiques» sur les sanctions après les discussions avec Yellen. La Chine appelle les États-Unis à prendre des mesures «pratiques» en réponse à ses «préoccupations majeures» concernant les sanctions imposées aux entreprises chinoises, après que la secrétaire au Trésor américaine, Janet Yellen, a effectué plus de 10 heures de réunions avec de hauts responsables à Pékin. 

• SVB Financial poursuit la FDIC américaine pour récupérer les $1,93 mds saisis lors du sauvetage de SVB. SVB Financial Group a poursuivi la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) des États-Unis pour récupérer les 1,93 milliard de dollars saisis par le régulateur lors de sa prise de contrôle de la Silicon Valley Bank en mars, selon un dépôt auprès d’un tribunal de faillite le dimanche. 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme de l’indice canadien à forte composante de ressources ont reculé à mesure que les prix du pétrole baissaient en raison des inquiétudes concernant la demande. Les contrats à terme sur les indices boursiers américains ont légèrement reculé, les investisseurs restant en retrait avant un rapport sur l’inflation et la publication de résultats d’entreprises cette semaine. Les actions européennes ont grimpé, soutenues par la hausse des titres pharmaceutiques. Sur les marchés boursiers asiatiques, une reprise des actions à Hong Kong et en Chine a été freinée par des statistiques décevantes sur l’inflation chinoise, tandis que le Nikkei a clôturé dans le rouge, pénalisé par un yen plus fort. Le dollar américain s’est renforcé, tandis que le prix de l’or a reculé. 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

• Patriot Battery Metals: l’entreprise minière a contesté le rapport du vendeur à découvert Night Market Research, assurant que les élements mis en avant étaient « inexactes dans les faits et trompeuses ». Le jeudi 6 juillet, Night Market Research avait fait connaître son intention de vendre à découvert des actions Patriot Battery Metals, attribuant la hausse du cours de l’action à des rabais appliqués qui, selon le groupe d’investisseurs, seraient évités par d’autres développeurs de même importance. « Patriot Battery Metals est une ‘licorne’ minière rare — un explorateur de lithium qui a atteint une valorisation de 2 milliards de dollars bien qu’il ait acquis son principal actif pour 8 millions de dollars il y a seulement 16 mois et qu’il n’ait pas de ressource primaire établie », avance le rapport

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations:

RECOMMANDATIONS

• Dri Healthcare Trust: Canaccord Genuity a relevé son objectif de cours à 18,5 de dollars canadien contre 17,5 de dollars canadien après l’acquisition des droits mondiaux sur la vente de Vonjo, le seul traitement approuvé par les autorités américaines pour les personnes soufrant de myélofibrose et présentant une thrombocytopénie sévère.

• NG Energy International: Canaccord Genuity a abaissé son objectif de cours à 1,2 de dollars canadien contre 1,5 de dollars canadien après la suspension des échanges qui a affecté le titre pendant plus d’un mois.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

8h30 Permis de bâtir mensuel en mai: consensus 9,6% ; précédent : -18.8%

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

11 juillet

Aritzia: prévision de bénéfice de 0,09 de dollar canadien au T1

MTY Food Group: prévision de bénéfice de 0,95 de dollar canadien au T2

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Dynacor Group: montant 0,01 de dollar canadien

Guardian Capital Group: montant 0,34 de dollar canadien

 

 

(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv)