Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Publié le 27 juin 2023

Les nouvelles du marché

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• La branche réassurance de Brookfield propose d’acheter American Equity. La branche assurance de la société d’investissement canadienne Brookfield a proposé d’acheter American Equity Investment Life Holding dans le cadre d’une transaction évaluée à près de 4,3 milliards de dollars, a déclaré le fournisseur de rentes. 

• Les expéditeurs de pétrole sur l’extension de Trans Mountain au Canada contestent les péages de l’oléoduc. Les expéditeurs de pétrole sur le projet d’expansion de Trans Mountain contestent les péages proposés par l’oléoduc Trans Mountain, propriété du gouvernement canadien, auprès des autorités de régulation le mois dernier, citant des préoccupations concernant des augmentations significatives des coûts. 

• Lordstown Motors dépose son bilan et poursuit Foxconn en justice. Lordstown Motors s’est placé sous la protection de la loi sur les faillites et s’est mis en vente après que le fabricant américain de camions électriques ne soit pas parvenu à résoudre un différend concernant un investissement promis par le groupe taïwanais Foxconn. 

• Thomson Reuters va acquérir la société d’IA juridique Casetext. Thomson Reuters a annoncé lundi qu’il avait accepté d’acquérir Casetext, une startup juridique proposant un assistant doté d’intelligence artificielle pour les professionnels du droit, dans le cadre d’une transaction en espèces de 650 millions de dollars américains. 

• Le Canadien Enerflex demande un arbitrage international. La société canadienne Enerflex, spécialisée dans les infrastructures énergétiques, a déclaré lundi qu’elle avait demandé une procédure d’arbitrage devant le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements après qu’un tribunal mexicain eut accordé à un ex-employé plus de 120 millions de dollars américains de dommages-intérêts.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les principaux indices boursiers canadiens sont restés discrets, les investisseurs attendant les données clés sur l’inflation prévue plus tard dans la journée pour obtenir des indications sur les futures décisions de politique monétaire de la Banque du Canada. Les contrats à terme de Wall Street ont augmenté alors que les tensions s’apaisaient en Russie et que les courtiers attendaient les données sur les biens durables et le logement aux États-Unis, qui pourraient déterminer le calendrier de nouvelles hausses des taux d’intérêt. Les actions européennes ont été modérées après les commentaires optimistes de Christine Lagarde, présidente de la BCE. Sur les marchés boursiers asiatiques, le Nikkei japonais a enregistré sa plus longue série de pertes de l’année en raison de la baisse du secteur technologique, tandis que les actions chinoises et hongkongaises ont clôturé en hausse, tirées par les actions immobilières, le sentiment ayant été renforcé par de nouveaux espoirs de relance. Le dollar américain a atteint son plus haut niveau depuis sept mois face au yen, les investisseurs étant à l’affût d’une éventuelle intervention du Japon pour relancer la monnaie en difficulté. Les prix de l’or ont peu varié. Les prix du pétrole ont baissé avant la publication de données sur l’appétit des Américains pour le carburant pendant la saison estivale. 

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

TITRES À SUIVRE

Transactions  

• Thomson Reuters: L’entreprise a annoncé lundi un accord pour le rachat de Casetext, une jeune pousse du secteur juridique qui produit un assistant virtuel qui fonctionne avec l’intelligence artificielle pour aider les professionnels, dans son communiqué, Thomson Reuters précise qu’un des produits phares de Casetext est CoCounsel, un assistant juridique IA lancé en 2023 et alimenté par GPT-4 qui fournit une revue de documents, des mémos de recherche juridique, une préparation de déposition et une analyse de contrat en quelques minutes. Le rachat de Casetext représente une étape supplémentaire dans le fait vers la mise à disposition de solutions d’IA générative pour les clients Thomson Reuters, précise le PDG de l’entreprise Steve Hasket.

 

Autres  

• Brookfield: la branche de la société d’investissement canadienne spécialisée dans la réassurance a annoncé avoir proposé de racheter American Equity Investment Life Holding dans une transaction valorisée à près de 4,3 milliards de dollars. L’offre de Brookfield intervient quelques mois après qu’AEL a rejeté une offre de rachat de près de 4 milliards de dollars de la société d’assurance Prosperity Life et de son principal actionnaire Elliott Investment Management, déclarant que l’offre «sous-évaluait considérablement» la société. Brookfield a offert 55 dollars américains pour chaque action d’AEL qu’elle ne possède pas encore. Cette offre représente une prime de 35% par rapport au cours de clôture d’AEL vendredi, avant que les médias ne fassent état d’une éventuelle proposition de rachat de la part de Brookfield. L’offre de Brookfield consiste en 38,85 dollars américains par action en espèces et le reste en actions à droit de vote limité de Brookfield Asset Management. 

• Enerflex: La société canadienne d’infrastructure énergétique a déclaré lundi qu’elle avait demandé une procédure d’arbitrage devant le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) après qu’un tribunal mexicain a accordé à un ex-employé plus de 120 millions de dollars de dommages-intérêts. Enerflex a soutenu que la décision était contraire aux accords commerciaux régionaux conclus entre le Mexique, les États-Unis et le Canada, qualifiant également la décision du tribunal d’«expropriation indirecte» et dénonçant un traitement arbitraire de la part de l’État mexicain. Enerflex a déclaré que le litige en matière de travail remonte à 2015, lorsqu’un ancien employé de niveau intermédiaire a intenté un procès contre des filiales de l’entreprise.

 

 

 

 

RECOMMANDATIONS

• Lundin Gold: Scotiabank reprend sa couverture du titre avec un objectif de cours à 19 dollars canadiens, alors que l’entreprise vise à dénicher des opportunités de croissance, offrir aux investisseurs des retours sur capital, efficacement réduire sa dette et optimiser son bilan comptable

• MTY Food Group: la Banque nationale du Canada abaisse son objectif de cours à 69 dollars canadiens contre 74 dollars canadiens, en raison de l’inflation, de la chaîne d’approvisionnement, et de la situation de l’emploi et des conditions macroéconomiques plus largement

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

08h30 IPC inflation en mai sur un mois : consensus 0,5%; précédent 0,7%

08h30 IPC inflation en mai sur un an : consensus 3,4%; précédent 4,4%

08h30 IPC Banque du Canada fondamentale en mai sur un an : consensus 3,9% : précédent 4,1%

08h30 IPC Banque du Canada fondamentale en mai sur un mois : précédent 0,5%

08h30 IPC Données désaisonnalisées en mai sur un mois : précédent 0,6%

08h30 IPC fondamental, données désaisonnalisées en mai sur un mois : précédent 0,5%

08h30 IPC méd en mai : précédent 4,2%

08h30 IPC tronq en mai : précédent 5,7%

08h30 IPC Données non-désaisonnalisées en mai : précédent 156,4

08h30 IPC Données désaisonnalisées en mai sur un mois : précédent 4,34%

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

27 Juin :

Alimentation Couche-Tard: prévision de bénéfice de 0,49$ au T4

mdf Commerce: prévision de perte de 0,07$ au T4

28 Juin :

BlackBerry: prévision de perte de 0,05$ au T1

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

10h00 Forza Petroleum : assemblée générale annuelle des actionnaires

10h00 NFI Group : assemblée générale des actionnaires

11h00 Sylogist : assemblée générale annuelle des actionnaires

13h00 BlackBerry : assemblée générale annuelle des actionnaires

13h30 Western Copper and Gold : assemblée générale annuelle des actionnaires

14h00 Alta Copper : assemblée générale annuelle des actionnaires

14h00 CI Financial : assemblée générale annuelle des actionnaires

16h00 Mogo : assemblée générale annuelle des actionnaires

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Banque canadienne impériale de commerce (CIBC): montant 0,87$

 

 

(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv)