Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Mis à jour le 26 avril 2024

Les nouvelles du marché

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Bunge et Viterra : une fusion de 18 milliards de dollars américains (G$ US) pour créer une centrale commerciale agricole. Les producteurs américains de céréales Bunge et Viterra fusionnent dans le cadre d’un accord de 18 G$ US, dette incluse, ont déclaré les deux sociétés, créant ainsi l’une des plus grandes sociétés de négoce agricole au monde. 

• La Fed entame une politique de prise de décision réunion par réunion dans un contexte d’incertitude élevée. Les responsables de la Réserve fédérale américaine se réunissent mardi pour leur première réunion en 15 mois sans aucune hausse prédéterminée des taux d’intérêt. 

• La FTC américaine demande au tribunal de bloquer l’acquisition d’Activision par Microsoft. La Federal Trade Commission (FTC) a demandé lundi à un tribunal de bloquer temporairement l’acquisition d’Activision Blizzard par le géant Microsoft, cherchant à empêcher la finalisation de l’accord avant que l’affaire du gouvernement contre cette transaction de 69 G$ US ne soit entendue. 

• Les dirigeants du Sénat américain dévoilent un projet de loi sur la politique de l’aviation de 107 G$ US Les dirigeants du comité sénatorial de commerce ont présenté lundi un projet de loi bipartisane sur la politique de l’aviation qui vise à renforcer la sécurité des pistes, à suivre les ballons à haute altitude et à interdire aux compagnies aériennes de facturer des frais pour que les familles puissent s’asseoir ensemble. 

• AMD devrait fournir de nouveaux détails sur la puce IA pour défier Nvidia. La société mondiale de semi-conducteurs Advanced Micro Devices devrait révéler mardi de nouveaux détails sur une «super puce» d’intelligence artificielle que les analystes estiment être un concurrent sérieux pour Nvidia, dont les puces dominent le marché en forte croissance de l’intelligence artificielle. 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les principaux indices boursiers canadiens ont augmenté, à mesure que les prix du pétrole ont progressé grâce à des achats opportunistes, récupérant une partie du terrain perdu la veille. Les contrats à terme de Wall Street ont légèrement augmenté avant la publication des données clés sur l’inflation américaine prévues plus tard dans la journée, qui pourraient influencer les perspectives de la politique monétaire de la Fed. Les actions européennes étaient en hausse, soutenues par les valeurs technologiques. Le dollar américain s’est affaibli, entraînant une hausse des prix de l’or. Le Nikkei japonais a fini en hausse, atteignant son plus haut niveau en 33 ans au-dessus de 33 000 points, en raison des attentes d’un afflux d’investissements dans les entreprises liées aux puces électroniques. Les actions chinoises ont également clôturé en hausse après que la banque centrale chinoise ait abaissé son taux de prêt à court terme pour restaurer la confiance du marché. 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

• Neo Performance Materials: le producteur australien de terres rares Hastings Technology Metals a annoncé avoir signé un accord non-contraignant avec la société canadienne Neo Performance Materials pour fournir du concentré de terres rares depuis son projet Yangibana en Australie occidentale. Hastings a déclaré qu’il fournirait jusqu’à 25.000 tonnes de concentré par an aux raffineries de Neo en Europe et en Asie à partir du premier trimestre 2025. La société n’a pas fourni de détails financiers concernant l’accord. Cet arrangement potentiel de vente pourrait couvrir jusqu’à 70% des première et deuxième phases de la production de Yangibana, dont le coût de développement est estimé à 640,28 millions de dollars, pour une période initiale de 10 ans, a ajouté Hastings.

• Valeura Energy: La société a déclaré que la production de pétrole de ses champs en Thaïlande avait augmenté de 16% en juin après avoir terminé le forage du champ de Nong Yao. La production de pétrole de ses quatre actifs en Thaïlande a augmenté d’environ 23.700 barils par jour au cours des 11 premiers jours de juin, comparé à la production moyenne du premier trimestre de 2023, a indiqué dans un communiqué la société pétrolière et gazière basée au Canada. De plus, le groupe a déclaré avoir terminé le forage de deux puits supplémentaires sur le champ majoritairement détenu à Nong Yao, situé dans les eaux peu profondes du golfe de Thaïlande.

 

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations: 

RECOMMANDATIONS

• TFI International: La Banque nationale du Canada a réduit son objectif de cours à 165 dollars canadiens contre 173 dollars canadiens, reflétant les défis auxquels l’entreprise de transport routier et logistique est confrontée sur le marché du fret.

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

13 juin

Major Drilling Group International: prévision de bénéfice de 0,27 dollars canadiens au T4

Valeo Pharma: prévision de perte de 0,08 dollars canadiens au T2

 

14 juin

Andrew Peller: prévision de perte de 0,10 dollars canadiens au T4

Aurora Cannabis: prévision de perte de 0,07 dollars canadiens au T3

Blackline Safety: prévision de perte de 0,09 dollars canadiens au T2

Guru Organic Energy: prévision de perte de 0,14 dollars canadiens au T2

Haivision Systems: prévision de perte de 0,02 dollars canadiens au T2

Hexo: prévision de perte de 0,02 dollars canadiens au T3

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

08h45 Enghouse Systems: téléconférence sur les résultats du T2

09h00 Docebo: assemblée générale annuelle des actionnaires

09h00 Titanium Transportation Group: assemblée générale annuelle des actionnaires

10h00 Viemed Healthcare: assemblée générale annuelle des actionnaires

12h00 Black Iron: assemblée générale annuelle des actionnaires

12h00 Copper Mountain Mining: assemblée générale des actionnaires

12h00 Westshore Terminals Investment: assemblée générale annuelle des actionnaires

17h00 Peyto Exploration & Development: assemblée générale annuelle des actionnaires

 

 

(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.)