Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Mis à jour le 26 avril 2024

Les nouvelles du marché

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• ANALYSE — Les incendies de forêt au Canada entraînent la fermeture de scieries et augmentent les prix du bois d’œuvre. La pire saison de feux de forêt de printemps qu’ait connue le Canada a contraint l’industrie forestière à fermer des scieries, augmentant les prix du bois d’œuvre et retardant la production de plusieurs mois, juste au moment où la construction de logements ralentit en raison des coûts élevés et d’un marché du travail tendu. 

• ÉCLAIRAGE — Pourquoi l’économie canadienne reste-t-elle solide malgré le rythme record de hausse des taux?  Malgré le cycle de resserrement monétaire le plus rapide de l’histoire du pays, l’économie du Canada continue de tourner à plein régime, poussant la banque centrale à augmenter davantage son taux d’intérêt directeur, le portant à un niveau de 4,75% la semaine dernière, soit son plus haut niveau en 22 ans. 

• Glencore fait une offre pour l’activité charbon sidérurgique de Teck Ressources. Glencore a proposé d’acheter l’activité charbon sidérurgique de Teck Resources en tant qu’unité autonome, après que l’entreprise minière canadienne ait rejeté à deux reprises son offre de 22,5 milliards de dollars visant à combiner les deux entreprises. 

• Le Nasdaq rachète la société de logiciels financiers Adenza pour 10,5 milliards de dollars. Le Nasdaq a annoncé qu’il avait accepté d’acquérir la société de logiciels financiers Adenza auprès de la société de capital-investissement Thoma Bravo pour 10,5 milliards de dollars, dans le cadre d’une transaction en numéraire et en actions, alors que l’opérateur boursier tente de se repositionner en tant que société de technologie financière. 

• Biogen grimpe alors que le comité de la FDA soutient son médicament contre la maladie d’Alzheimer, atténuant les inquiétudes sur sa sécurité. Les actions de l’entreprise pharmaceutique Biogen ont augmenté lors des échanges en avant Bourse, après que son médicament Leqembi pour le traitement de la maladie d’Alzheimer a reçu le soutien des conseillers de l’organisme de réglementation américain (FDA), dissipant les craintes concernant sa sécurité.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme sur l’indice boursier principal du Canada ont légèrement baissé alors que les prix du pétrole ont chuté en raison des inquiétudes concernant la croissance de la demande de carburant en Chine et de l’augmentation de l’offre de pétrole brut russe. Les contrats à terme de Wall Street ont augmenté avant la publication des données clés sur l’inflation et la décision de la Réserve fédérale sur les taux d’intérêt cette semaine. Les actions européennes ont augmenté alors que les investisseurs se concentraient sur les principales réunions des banques centrales prévues tout au long de la semaine. Le dollar américain a reculé tandis que les prix de l’or ont augmenté. Le Nikkei japonais a clôturé en hausse, soutenue par les actions pharmaceutiques nationales et les sociétés de puces électroniques. 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

• TC Energy: la société de services de transport de pétrole et de gaz a annoncé avoir achevé la fermeture de deux stations de compression du réseau de l’entreprise NOVA Gas Transmission Ltd. (NGTL) et d’une structure de stockage de gaz qui se trouvaient à proximité de feux de forêt à Edson, en Alberta. « D’autres sections du réseau NGTL et d’autres réseaux de gazoducs continuent à fonctionner en toute sécurité et nous continuons à surveiller la situation de près », a déclaré la société dans un communiqué. Le réseau NGTL, d’une longueur de 25.000 kilomètres, achemine du gaz à travers le Canada et vers les marchés américains.

• Teck Resources: Glencore a proposé d’acheter l’activité de charbon sidérurgique de Teck Resources en tant qu’unité autonome, après que l’entreprise minière canadienne ait rejeté à deux reprises l’offre de 22,5 milliards de dollars visant à combiner les deux sociétés. Teck a déclaré le 6 juin avoir reçu plusieurs offres d’achat de son activité charbon, que l’entreprise cherche à retirer de son unité de cuivre et de zinc qui n’a pas réussi à obtenir un soutien suffisant de la part des actionnaires fin avril. Teck a confirmé qu’elle s’entretenait avec Glencore sur sa nouvelle proposition. Glencore exploite et commercialise du charbon thermique, utilisé pour produire de l’électricité et fabriquer de l’acier. La société britannique a déclaré qu’elle séparerait les unités de charbon des deux entreprises.

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations:

RECOMMANDATIONS

• Canopy Growth: la Banque canadienne impériale de commerce (CIBC) a réduit son objectif de cours à 0,50 dollars canadien contre 1,75 dollars canadien, estimant que la société spécialisée dans la production et la distribution de cannabis à usage médical présente a peu de chance de bénéficier d’un catalyseur positif sur ses performances.

• Compagnie du Nord-Ouest: RBC réduit son objectif de cours à 36 dollars canadien contre 38 dollars canadien, en raison de bénéfices inférieurs aux attentes pour le premier trimestre.

• Saputo: la Banque Nationale du Canada a réduit son objectif de cours à 37 dollars canadien contre 43 dollars canadien, après les faibles résultats du quatrième trimestre de la société agro-alimentaire.

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

12 juin

Enghouse Systems: prévision de bénéfice de 0,32 dollars canadien au T2

 

13 juin

Major Drilling Group International: prévision de bénéfice de 0,25 dollars canadien au T4

Valeo Pharma: prévision de perte de 0,08 dollars canadien au T2

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

10h00 Senvest Capital: assemblée générale annuelle des actionnaires

10h00 Stelco Holdings: assemblée générale annuelle des actionnaires

11h00 Obsidian Energy: assemblée générale annuelle des actionnaires

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Lundin Gold: montant 0,13 dollars canadien

 

(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv)