Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Mis à jour le 26 avril 2024

Les nouvelles du marché

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Le recul de la construction résidentielle au Canada est une mauvaise nouvelle. La construction résidentielle a ralenti ces derniers mois au Canada en raison de la pénurie de main-d’œuvre et de coûts d’emprunt élevés, une situation qui pourrait contrecarrer les plans d’Ottawa visant à réduire la pénurie de logements et contribuer à la hausse des prix. 

• Le Sénat américain souhaite adopter rapidement la loi sur le plafond de la dette. Le Sénat américain doit examiner le projet de loi visant à relever le plafond de la dette, qui s’élève à 31 400 G$ US, mais il ne reste plus que quatre jours pour l’adopter et l’envoyer au président démocrate Joe Biden pour être signée, ce qui éviterait un défaut de paiement catastrophique.

• Peu probable que l’OPEP et ses alliés limitent davantage la production le 4 juin. L’OPEP et ses alliés ne devraient pas renforcer les réductions de l’approvisionnement lors de leur réunion ministérielle qui aura lieu dimanche, et ce malgré la chute des prix du pétrole vers 70 $ US le baril, selon ce qu’ont déclaré à Reuters quatre sources au sein de l’organisation.

• La Caisse de dépôt et placement du Québec freine ses investissements en Chine. La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), deuxième fonds de pension du Canada, a cessé de réaliser des transactions privées en Chine et fermera son bureau de Shanghai dans le courant de l’année, a rapporté le Financial Times, citant des personnes bien au fait du dossier.

Brookfield acquiert une participation majoritaire dans l’indienne CleanMax Solar. La firme canadienne d’investissement a annoncé avoir acquis une participation majoritaire dans le fabricant indien de panneaux solaires CleanMax Enviro Energy Solutions pour 360 M$ US.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en hausse, suivant la tendance observée à Wall Street après que la Chambre des représentants ait adopté le projet de loi sur le relèvement du plafond de la dette. Les titres européens sont en avance, alors que les investisseurs attendent la publication des données régionales sur l’inflation afin d’y trouver des indices sur les prochaines hausses de taux. Le Nikkei japonais a terminé la séance en territoire positif, alors que les investisseurs ont racheté des actions après les pertes subies la veille. Le dollar américain est en légère baisse avec le recul des attentes à l’effet que la Réserve fédérale relèvera ses taux ce mois-ci et les prix de l’or sont en avance. Les prix du pétrole ont chuté en raison de la croissance des inventaires américains de brut. Les données canadiennes sur l’indice PMI manufacturier sont publiées aujourd’hui.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommendations

TITRES À SUIVRE

Brookfield Asset Management : la firme canadienne d’investissement a annoncé avoir acquis une participation majoritaire dans le fabricant indien de panneaux solaires CleanMax Enviro Energy Solutions pour 360 M$ US. Brookfield n’a pas précisé le pourcentage de la participation acquise, mais cette opération renforce sa présence en Inde, où elle a déjà investi des milliards dans le capital-investissement et dans l’immobilier. CleanMax exploite des parcs solaires et éoliens ainsi que des panneaux sur les toits pour des clients corporatifs en Inde, notamment l’aéroport de Bengaluru. «CleanMax a fait ses preuves en tant que partenaire efficace des clients commerciaux et industriels, leur permettant d’atteindre leurs objectifs de décarbonisation», a déclaré Nawal Saini, directeur général de l’énergie renouvelable et de la transition chez Brookfield.

 

RECOMMANDATIONS

Boralex : Credit Suisse augmente son cours-cible de 45 à 50 $, estimant qu’il existe un potentiel de croissance plus important sur le marché principal du Québec pour les perspectives d’expansion de l’entreprise.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

09H30 Indice S&P Global PMI manufacturier, désaisonnalisé (mai) : précédent 50,2

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

1er juin

BRP : prévision de bénéfice par action de 2,32 $ CA au T1

Banque Laurentienne : prévision de bénéfice par action de 1,12 $ CA au T2

Lululemon Athletica  : prévision de bénéfice par action de 1,98 $ US au T1

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

09h00 BRP : téléconférence sur les résultats du T1

09h00 Laurentian Bank of Canada : téléconférence sur les résultats du T2

10h00 European Residential REIT : assemblée générale annuelle des actionnaires

10h00 Park Lawn : assemblée générale annuelle des actionnaires

10h30 Moneta Gold : assemblée générale annuelle des actionnaires

11h00 BRP : assemblée générale annuelle des actionnaires

14h00 Trisura Group : assemblée générale annuelle des actionnaires

14h00 VerticalScope Holdings : assemblée générale annuelle des actionnaires

16h30 Tenaz Energy : assemblée générale annuelle des actionnaires

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Biosyent : montant de 0,04 $ 

Imperial Oil : montant de 0,50 $

Lundin Mining : montant de 0,09 $

Molson Coors Canada : montant de 0,55 $

Open Text : montant de 0,24 $US

Primo Water : montant de 0,08 $US

 

(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.)