Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Mis à jour le 26 avril 2024

Les nouvelles du marché

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Des craintes liées à l’«atterrissage en douceur» prennent forme aux États-Unis. Le choc subi par les portefeuilles d’obligations bancaires avec les hausses de taux d’intérêt pendant plus d’un an a alimenté au printemps, après l’effondrement de la Silicon Valley Bank, les craintes liées à la théorie d’une crise financière qui se développerait de façon exponentielle et entraînerait l’effondrement de l’économie américaine.

• Dépenses de consommation: Walmart relève ses cibles de ventes et de bénéfices. Walmart a revu à la hausse ses objectifs de ventes et de bénéfices annuels, alors que le géant de la vente au détail a profité de l’engouement des consommateurs soucieux des prix pour les produits d’épicerie moins chers, ce qui a apaisé les craintes d’un ralentissement des dépenses de consommation dû à l’inflation.

• Canada Goose pense vendre davantage que prévu grâce à la demande en Chine. Canada Goose prévoit des ventes annuelles supérieures aux prévisions de Wall Street, pariant sur le fait qu’une forte reprise de la demande pour les produits de luxe en Chine, un marché clé pour le fabricant de vêtements d’hiver, l’aiderait à surmonter le ralentissement de la demande aux États-Unis.

• Le débat sur les salaires chez WestJet met la table pour les pilotes d’Air Canada. Le face-à-face qui a eu lieu cette semaine entre WestJet Airlines et ses pilotes au sujet des salaires pourrait ouvrir la voie à des revendications similaires lors des futures négociations avec Air Canada.

• Avant le G7, le PM japonais se félicite des investissements des fabricants de puces. Le Premier ministre Fumio Kishida a déclaré qu’il accueillait favorablement et attendait davantage d’investissements de la part des fabricants mondiaux de puces électroniques au Japon, après avoir rencontré des cadres supérieurs avant le sommet du G7, alors que le pays s’efforce de relancer son industrie locale des semiconducteurs.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en légère baisse, alors que les prix du pétrole et les prix de l’or sont en repli. Les contrats à terme sur actions américaines gagnent du terrain en raison d’une légère hausse de la propension au risque lié à l’optimisme quant à un potentiel accord sur le plafond de la dette visant à éviter une situation qui serait catastrophique pour les États-Unis. Les titres européens se transigent en territoire positif, alors que l’indice vedette en Allemagne a atteint son plus haut niveau en plus d’un an. En Asie, le Nikkei japonais a terminé en hausse pour la sixième séance d’affilée et atteint un sommet de 20 mois. Le dollar américain se maintient près d’un sommet de sept semaines face à la plupart des devises majeures.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

Résultats

• Canada Goose Holdings: la compagnie prévoit des ventes annuelles supérieures aux prévisions de Wall Street, pariant sur le fait qu’une forte reprise de la demande pour les produits de luxe en Chine, un marché clé pour le fabricant de vêtements d’hiver, l’aiderait à surmonter le ralentissement de la demande aux États-Unis. La fin de la politique stricte de Pékin contre la COVID-19 a ramené les consommateurs dans les magasins, encourageant les acheteurs fortunés à acheter une foule de produits, des sacs à main Coach aux bijoux Cartier, en passant par les sacs Birkin, et plusieurs entreprises misent sur ce pays pour stimuler leurs ventes cette année. Le chiffre d’affaires de Canada Goose pour le segment Asie-Pacifique a bondi de 65,4% pour atteindre 114,1 M$ au cours du trimestre qui s’est terminé le 2 avril, en comparaison avec une baisse de 5,2% au cours de l’exercice précédent. La société basée à Toronto, en Ontario, a déclaré qu’elle s’attendait à ce que les revenus de l’exercice 2024 se situent entre 1,4 et 1,5 G$, alors que les analystes s’attendaient en moyenne à un montant de 1,33 G$ CA.

Autres

• Air Canada: le face-à-face qui a eu lieu cette semaine entre WestJet Airlines et ses pilotes au sujet des salaires pourrait ouvrir la voie à des revendications similaires lors des futures négociations avec Air Canada. Pour les deux parties, les salaires demeurent un obstacle. Les quelque 4 500 pilotes d’Air Canada qui ont adhéré à l’Air Line Pilots Association (ALPA) cette semaine ne sont pas actuellement en négociation, mais pourraient entamer des discussions cet été avant la fin de l’accord conclu en 2014 pour 10 ans avec le plus grand transporteur aérien au pays. Air Canada, dont le siège est à Montréal, a déclaré qu’il était prématuré de discuter du calendrier des négociations, soulignant qu’elle avait une convention collective en vigueur avec ses pilotes pour une période allant jusqu’à 10 ans.

• Onex Corp: le groupe WestJet, qui appartient à la société, a déclaré qu’il annulerait des vols en prévision d’une grève des pilotes, après un face-à-face cette semaine entre les compagnies aériennes et ceux-ci au sujet des salaires qui pourraient ouvrir la voie aux revendications des pilotes lors de futures négociations. Ces derniers ont déposé lundi un préavis de grève qui pourrait être déclenché dès 3 heures du matin le 19 mai, ce qui perturberait les voyages pendant les vacances de la fête de la Reine au Canada la fin de semaine prochaine. WestJet, dont le siège est à Calgary, a déclaré qu’elle mettrait au garage la majorité de sa flotte de Boeing 737 et 787, mais que les vols de WestJet Encore, de Link et certains autres des Boeing 737 continueraient d’être exploités.

• Sherritt International: la compagnie a déclaré mercredi qu’un employé était décédé dans sa mine de Moa, à Cuba, après être tombé d’une échelle. Il s’agit du deuxième décès survenu à ces installations en un mois. La société a déclaré qu’elle travaillait avec les autorités locales afin de trouver la cause de l’incident. Moa JV est une coentreprise à parts égales entre Sherritt et General Nickel Co SA, qui exploite et traite des gisements de latérite nickélifère à Cuba.

Cliquez sur suivant pour voir les recommandations:

RECOMMANDATIONS

• NFI Group: ATB Capital Markets réduit son cours-cible de 14 à 12,5 $, alors que l’entreprise reste en discussion active avec les créanciers et les nouveaux détenteurs potentiels de capitaux propres et de dettes.

• Titanium Transportation Group: PI Financial réduit son cours-cible de 6,5 à 6 $ en raison d’un environnement difficile pour le fret.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

08h30 Indice des prix des logements neufs (avril): précédent 0,0%

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

18 mai

ATS: prévision de bénéfice par action de 0,55 $ au T4

Canada Goose Holdings: prévision de bénéfice par action de 0,11 $ au T4

Heroux Devtek: prévision de bénéfice par action de 0,13 $ au T4

Lightspeed Commerce: prévision de perte par action de 0,03 $US au T4

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

08h00 Lightspeed Commerce : téléconférence sur les résultats du T4 

08h30 ATS : téléconférence sur les résultats du T4 

08h30 Heroux Devtek : téléconférence sur les résultats du T4 

09h00 Canada Goose Holdings : téléconférence sur les résultats du T4 

10h00 Chesswood Group: assemblée générale annuelle des actionnaires

10h00 Frontera Energy: assemblée générale annuelle des actionnaires

11h00 Genesis Land Development: assemblée générale annuelle des actionnaires

11h00 Northland Power: assemblée générale annuelle des actionnaires

11h00 Snc-Lavalin Group: assemblée générale annuelle des actionnaires

11h30 Altius Minerals: assemblée générale annuelle des actionnaires

12h00 Bonterra Energy: assemblée générale annuelle des actionnaires

12h00 Crescent Point Energy: assemblée générale annuelle des actionnaires

12h00 Perpetua Resources: assemblée générale annuelle des actionnaires

12h00 Velan: téléconférence sur les résultats du T4 

14h00 Jamieson Wellness: assemblée générale annuelle des actionnaires

16h30 Chartwell Retirement Residences: assemblée générale annuelle des actionnaires

17h00 Swiss Water Decaffeinated Coffee: assemblée générale annuelle des actionnaires

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Fiera Capital: montant de 0,21 $

Magna International: montant de 0,46 $US

Olympia Financial Group: montant de 0,45 $

TMX Group: montant de 0,87 $

Wheaton Precious Metals: montant de 0,15 $US

 

(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv)