Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Mis à jour le 26 avril 2024

Les nouvelles du marché

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Retour à un bénéfice pour Bombardier au T1 grâce aux avions plus coûteux. Bombardier a annoncé avoir été en mesure de dégager un bénéfice ajusté au premier trimestre, grâce à l’augmentation des livraisons de ses avions plus coûteux.

• Meta vante les mérites de l’IA pour améliorer les perspectives publicitaires. Le patron de Meta Platforms, Mark Zuckerberg, a déclaré mercredi que l’IA aidait l’entreprise à augmenter le trafic sur Facebook et Instagram et à générer plus de ventes de publicités, alors qu’elle prévoit des revenus trimestriels bien supérieurs aux attentes des analystes.

• Glencore dit que son offre d’achat pour Teck Resources est encore en vigueur. Glencore a déclaré que son offre publique d’achat (OPA) sur Teck Resources était encore en vigueur, après que la minière canadienne ait abandonné un plan de restructuration qui aurait mis fin à l’OPA.

• Hausse du bénéfice de Caterpillar au T1, alors que la demande et les prix résistent. Le fabricant de machines lourdes Caterpillar a dévoilé une hausse de son bénéfice au premier trimestre, alors que l’augmentation des dépenses en infrastructure aux États-Unis a permis de remplir ses carnets de commandes et d’atténuer l’impact de la hausse des coûts de production.

• Hershey prévoit des revenus annuels en hausse grâce à la demande et aux prix. Hershey a dépassé les prévisions de ventes trimestrielles et prévoit un bénéfice et des revenus annuels dans le haut de la fourchette de ses cibles précédentes, grâce à des prix plus élevés et à une demande soutenue pour ses bonbons et pour ses chocolats.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en avance, soutenus par la vigueur des prix du pétrole et des prix de l’or. Les contrats à terme de Wall Street sont en hausse, alors que les prévisions optimistes de Meta ont soulevé les titres du secteur des médias sociaux, au moment où les investisseurs attendent d’autres dévoilements de résultats importants et la publication d’indicateurs économiques clé. Les titres européens se transigent en territoire positif, alors que les très bons résultats de Deutsche Bank et de Barclays ont effacé les craintes liées à la santé du secteur bancaire américain. Les actions japonaises sont en avance, entraînées vers le haut par le secteur manufacturier qui profite de l’optimisme lié aux dévoilements de résultats. L’euro se maintient près d’un sommet d’un an face au dollar américain.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

TITRES À SUIVRE

Résultats

• Bombardier: la compagnie a annoncé avoir été en mesure de dégager un bénéfice ajusté au premier trimestre, grâce à l’augmentation des livraisons de ses avions plus coûteux. Bombardier, dont le siège est à Montréal, a déclaré avoir généré des revenus trimestriels de 1,5 G$ US, en hausse de 17 % par rapport à la même période l’année précédente, grâce à une meilleure combinaison de livraisons d’avions d’affaires à cabine moyenne et à grande cabine, ainsi qu’à la demande pour ses services après-vente. Le bénéfice net ajusté s’est élevé à 113 M$ US, en comparaison avec une perte de 69 M$ US un an plus tôt. Bombardier a fait état d’une utilisation négative de 247 M$ US de sa trésorerie disponible, un indicateur étroitement surveillé par les investisseurs, en raison de l’augmentation des besoins en fonds de roulement pour livrer plus de 138 avions cette année, en comparaison avec 123 avions en 2022. L’entreprise a généré 173 M$ US de trésorerie disponible au cours du même trimestre de l’année précédente.

Autres

• Suncor Energy: la multinationale TotalEnergies a annoncé qu’elle vendra à Suncor Energy ses activités canadiennes dans les sables bitumineux, dont l’empreinte carbone est très élevée, pour un montant de 4,1 G$, avec des paiements supplémentaires pouvant atteindre 450 M$. TotalEnergies avait initialement prévu de scinder ces activités, mais elle a déclaré que la vente à Suncor serait plus simple et que le prix était comparable à ses propres évaluations pour une entrée en bourse de cette entité. Compte tenu de la vente, qui devrait être conclue d’ici la fin du troisième trimestre, la multinationale prévoit distribuer au moins 40 % du flux de trésorerie généré cette année aux actionnaires par le biais d’un rachat d’actions ou d’un dividende spécial.

• Teck Resources: Glencore a déclaré que son offre publique d’achat (OPA) sur Teck Resources était encore en vigueur, après que la minière canadienne ait abandonné un plan de restructuration qui aurait mis fin à l’OPA. La multinationale suisse a ajouté qu’elle était prête à collaborer avec le conseil d’administration de Teck pour améliorer la structure de sa proposition, mais qu’elle ferait tout de même une offre directement aux actionnaires s’il n’y avait pas de réponse. Le plan de Glencore prévoit le regroupement et la scission de sa division de charbon thermique et des activités de charbon sidérurgique de Teck, tout en rebaptisant le reste des opérations sous le nom de GlenTeck. Glencore a également déclaré qu’elle « reste déterminée à faire en sorte que sa proposition apporte des avantages réels au Canada ».

Cliquer sur suivant pour voir les recommendations

RECOMMANDATIONS

• First Quantum Minerals: National Bank of Canada relève sa recommandation de performance de secteur à surperformance afin de refléter davantage de clarté dans les perspectives d’exploitation à court terme de l’entreprise, la ratification prochaine de l’accord sur les redevances au Panama et une valorisation plus attrayante par rapport à ses pairs.

• Teck Resources: National Bank of Canada abaisse sa recommandation de surperformance à performance de secteur en raison de l’appréciation récente du cours de l’action, de la détérioration des perspectives de prix du charbon en raison de difficultés macroéconomiques, de l’incertitude concernant le plan de séparation des activités de charbon et des questions liées à la vente potentielle de l’entreprise.

• Verticalscope Holdings: National Bank of Canada réduit son cours-cible de 10 à 4,5 $ en raison des défis publicitaires et de commerce électronique de la compagnie.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

08h30 Salaire hebdomadaire moyen, var. annuelle (février): précédent 2,93 %

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

27 avril

Advantage Energy : prévision de bénéfice par action de 0,33 $ au T1

Agnico Eagle Mines : prévision de bénéfice par action de 0,49 $US au T1

Atco : prévision de bénéfice par action de 1,12 $ au T1

Bombardier : prévision de perte par action de 0,14 $US au T1

Canadian Utilities : prévision de bénéfice par action de 0,76 $ au T1

Eldorado Gold : prévision de bénéfice par action de 0,04 $US au T1

GFL Environmental : prévision de perte par action de 0,04 $ au T1

Imax : prévision de bénéfice par action de 0,13 $US au T1

Mullen Group : prévision de bénéfice par action de 0,25 $ au T1

Secure Energy Services : prévision de bénéfice par action de 0,19 $ au T1

Toromont Industries : prévision de bénéfice par action de 0,85 $ au T1

 

28 avril

Cameco : prévision de bénéfice par action de 0,25 $ au T1

First National Financial : prévision de bénéfice par action de 0,59 $ au T1

Imperial Oil : prévision de bénéfice par action de 1,94 $ au T1

TC Energy : prévision de bénéfice par action de 1,15 $ au T1

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

08h00 Bombardier : téléconférence sur les résultats du T1

08h00 Celestica : téléconférence sur les résultats du T1

08h30 New Gold : téléconférence sur les résultats du T1

08h30 Waste Connections : téléconférence sur les résultats du T1

09h30 Celestica : assemblée générale annuelle des actionnaires

10h00 Mullen Group : téléconférence sur les résultats du T1

10h00 Uni-Select : assemblée générale des actionnaires

10h30 Bombardier : assemblée générale annuelle des actionnaires

11h00 Alamos Gold : téléconférence sur les résultats du T1

11h00 Canadian Utilities : téléconférence sur les résultats du T1

11h00 Methanex : téléconférence sur les résultats du T1

11h00 Whitecap Resources : téléconférence sur les résultats du T1

12h00 Atco : téléconférence sur les résultats du T1

13h00 Methanex : assemblée générale annuelle des actionnaires

15h00 Secure Energy Services : téléconférence sur les résultats du T1

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Bank of Montreal : montant de 1,43 $

Canadian Tire Corporation : montant de 1,72 $

Cardinal Energy (Alberta) : montant de 0,06 $

Exchange Income : montant de 0,21 $

First National Financial : montant de 0,20 $

Freehold Royalties : montant de 0,09 $

Mullen Group : montant de 0,06 $

Northland Power : montant de 0,10 $

Peyto Exploration & Development : montant de 0,11 $

Savaria : montant de 0,04 $

Tamarack Valley Energy : montant de 0,01 $

Whitecap Resources : montant de 0,04 $

 

(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.)