Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Mis à jour le 26 avril 2024

Les nouvelles du marché

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Peu de chances d’une baisse de taux au Canada, l’inflation de base se maintient. L’inflation excluant les dépenses alimentaires et énergétiques devrait rester supérieure à 3% au Canada jusqu’au quatrième trimestre de cette année, selon la prévision médiane de sept économistes récemment interrogés par Reuters, ce qui pourrait anéantir les espoirs d’une baisse rapide des taux d’intérêt par la Banque du Canada.

• Les grandes technos font l’éloge de l’IA, mais les ventes viendront bien plus tard. Microsoft et Alphabet, la société mère de Google, ont parlé de leurs investissements dans l’intelligence artificielle (IA) pour un deuxième trimestre de suite, mais leurs résultats de mardi suggèrent que toute augmentation substantielle du chiffre d’affaires sera lente.

• Rogers Communications dévoile un bénéfice trimestriel moindre que prévu. Rogers Communications a dévoilé des revenus en deçà des attentes de Wall Street pour le premier trimestre, affectée par la faiblesse de ses activités de câblodistribution et en raison de la forte concurrence.

• Ciblée par Glencore, le bénéfice de Teck Resources tout juste en deçà des attentes. La minière canadienne Teck Resources, cible d’une offre publique d’achat non sollicitée faite par Glencore, a raté de peu les prévisions pour le premier trimestre, affectée par la baisse des prix, par la faiblesse des ventes de cuivre et de zinc et par l’augmentation des dépenses.

• Le bénéfice de Cenovus Energy réduit de plus de moitié avec la baisse des prix. Cenovus Energy a dévoilé un bénéfice qui a diminué de plus de moitié pour le premier trimestre, en raison de la baisse des prix du brut, et elle a également revu à la baisse ses perspectives de production pour l’ensemble de l’année.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont au neutre, reflétant la prudence observée sur d’autres marchés, après la dégringolade de la veille en réponse aux craintes liées au secteur bancaire américain. Les contrats à terme de Wall Street sont en avance, profitant des résultats positifs dévoilés par Microsoft et Alphabet et faisant fi des préoccupations quant à l’impact des hausses de taux sur l’économie locale. Les titres européens ont chuté, alors que les problèmes du secteur bancaire ont effacé l’optimisme associé aux dévoilements de résultats. Les actions japonaises ont terminé la séance en forte baisse, suivant la tendance négative observée la veille à Wall Street. Le dollar américain est en repli et les prix de l’or se sont maintenus dans une fourchette limitée, alors que les investisseurs attendent la publication d’indicateurs économiques aux États-Unis afin d’y trouver des indices sur la politique monétaire de la Réserve fédérale. Les prix du pétrole s’orientent dans plusieurs directions, alors que la chute des inventaires américains a soulevé le WTI, mais le Brent s’est stabilisé puisque les marchés ont digéré la publication de données décevantes sur l’économie américaine, ravivant les craintes d’une récession.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

TITRES À SUIVRE

Résultats

• Cenovus Energy: la pétrolière a dévoilé un bénéfice qui a diminué de plus de moitié pour le premier trimestre, en raison de la baisse des prix du brut, et elle a également revu à la baisse ses perspectives de production pour l’ensemble de l’année. Le bénéfice net de Cenovus a chuté de 61% pour atteindre 636 M$ CA au cours du trimestre. L’entreprise a dégagé 0,32 $ CA par action, alors que les attentes étaient de 0,31 $ CA. La société basée à Calgary, en Alberta, a également augmenté son dividende de base de 33% pour le porter à 0,56 $ CA par action et par an.

• Rogers Communications: la compagnie a dévoilé des revenus en deçà des attentes de Wall Street pour le premier trimestre, affectée par la faiblesse de ses activités de câblodistribution et en raison de la forte concurrence. Rogers a signé 95 000 nouveaux abonnements mensuels de téléphonie sans fil au cours du trimestre, en comparaison avec 193 000 lors de l’exercice précédent. Les recettes totales de la société ont atteint 3,84 G$ CA au cours des trois mois se terminant le 31 mars, en comparaison avec 3,62 G$ CA il y a un an. Les analystes s’attendaient plutôt en moyenne à un montant de 3,93 G$ CA. Le bénéfice net est passé de 392 à 511 M$ CA depuis pareille date l’an dernier, soit une hausse de 0,77 à 1 $ CA par action.

• Teck Resources: la minière canadienne, cible d’une offre publique d’achat non sollicitée faite par Glencore, a raté de peu les prévisions pour le premier trimestre, affectée par la baisse des prix, par la faiblesse des ventes de cuivre et de zinc et par l’augmentation des dépenses. Teck a dégagé un bénéfice ajusté de 1,81 $ CA par action pour les trois mois se terminant le 31 mars, alors que les analystes s’attendaient en moyenne à un montant de 1,82 $ CA. Les revenus de Teck ont baissé de 18% pour s’établir à 3 785 M$ CA.

Cliquer sur suivant 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

26 avril

Alamos Gold : prévision de bénéfice par action de 0,10 $US au T1

AltaGas : prévision de bénéfice par action de 0,88 $ au T1

Canadien Pacifique Kansas City : prévision de bénéfice par action de 0,93 $ au T1

Celestica : prévision de bénéfice par action de 0,46 $US au T1

Cenovus Energy : prévision de bénéfice par action de 0,31 $ au T1

CGI : prévision de bénéfice par action de 1,72 $ au T2

FirstService : prévision de bénéfice par action de 0,81 $US au T1

Methanex : prévision de bénéfice par action de 0,99 $US au T1

New Gold : prévision de bénéfice par action de 0,01 $US au T1

Rogers Communications : prévision de bénéfice par action de 1,01 $ au T1

Teck Resources : prévision de bénéfice par action de 1,74 $ au T1

Waste Connections : prévision de bénéfice par action de 0,88 $US au T1

Whitecap Resources : prévision de bénéfice par action de 0,31 $ au T1

 

27 avril

Advantage Energy : prévision de bénéfice par action de 0,33 $ au T1

Agnico Eagle Mines : prévision de bénéfice par action de 0,49 $US au T1

Atco : prévision de bénéfice par action de 1,12 $ au T1

Bombardier : prévision de perte par action de 0,14 $US au T1

Canadian Utilities : prévision de bénéfice par action de 0,76 $ au T1

Eldorado Gold : prévision de bénéfice par action de 0,04 $US au T1

GFL Environmental : prévision de perte par action de 0,04 $ au T1

Imax : prévision de bénéfice par action de 0,13 $US au T1

Mullen Group : prévision de bénéfice par action de 0,25 $ au T1

Secure Energy Services : prévision de bénéfice par action de 0,19 $ au T1

Toromont Industries : prévision de bénéfice par action de 0,85 $ au T1

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

08h00 Rogers Communications : téléconférence sur les résultats du T1

08h30 TFI International : téléconférence sur les résultats du T1

09h00 CGI : téléconférence sur les résultats du T2

09h00 First Quantum Minerals : téléconférence sur les résultats du T1

11h00 AltaGas : téléconférence sur les résultats du T1

11h00 Cenovus Energy : téléconférence sur les résultats du T1

11h00 FirstService : téléconférence sur les résultats du T1

11h00 Rogers Communications : assemblée générale annuelle des actionnaires

11h30 West Fraser Timber Co : téléconférence sur les résultats du T1

13h00 Cenovus Energy : assemblée générale annuelle des actionnaires

13h30 TFI International : assemblée générale annuelle des actionnaires

15h00 Teck Resources : assemblée générale annuelle des actionnaires

16h30 Canadien Pacifique Kansas City : téléconférence sur les résultats du T1

18h30 Ero Copper : assemblée générale annuelle des actionnaires

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Cogeco : montant de 0,73 $

Cogeco Communications : montant de 0,77 $

 

 

(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.)