Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Mis à jour le 26 avril 2024

Les nouvelles du marché

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Tesla va prioriser la croissance des ventes plutôt que les marges, selon Musk. Le patron de Tesla, Elon Musk, a confirmé mercredi la guerre des prix déclenchée à la fin de l’année dernière, déclarant que le fabricant de véhicules électriques priorisera la croissance des ventes plutôt que les marges dans un contexte de ralentissement économique.

• AT&T dévoile des revenus en deçà des attentes pour le premier trimestre. AT&T n’a pas atteint les estimations de Wall Street pour son chiffre d’affaires au premier trimestre, signe d’une concurrence intense de la part de ses rivales Verizon Communications et T-Mobile US, qui ont davantage de liquidités disponibles.

• Revenus moindres que prévu pour AmEx, qui met davantage de fonds de côté. Le bénéfice du premier trimestre d’American Express n’a pas été à la hauteur des attentes de Wall Street, le géant des cartes de crédit ayant mis de côté davantage de fonds pour couvrir les pertes potentielles liées aux retards de remboursement des titulaires de cartes.

• TSMC prévoit une baisse des ventes au T2, les clients peinent à écouler les stocks. Le fabricant de puces TSMC, l’un des principaux fournisseurs d’Apple, prévoit une chute de 16% de ses ventes au deuxième trimestre, alors que les consommateurs sont confrontés à une surabondance de stocks tandis que l’affaiblissement de l’économie mondiale assombrit les perspectives de la demande.

• Chevron et Exxon proposent une essence plus propre comme alternative aux VÉ. Les deux plus grandes compagnies pétrolières américaines testent sur route des mélanges d’essence plus propres qui, selon elles, pourraient réduire les émissions des véhicules traditionnels à des niveaux compétitifs par rapport aux véhicules électriques (VÉ).

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien ont chuté, suivant la baisse des prix du pétrole liée aux craintes que les taux d’intérêt demeurent élevés plus longtemps aux États-Unis. Les contrats à terme du Nasdaq sont en repli, alors que le titre de Tesla a dégringolé après que le fabricant de véhicules électriques ait enregistré sa plus faible marge bénéficiaire brute trimestrielle en deux ans. Les titres européens ont aussi chuté, alors que l’inflation fait craindre de nouvelles hausses de taux par la Banque centrale européenne. Sur les marchés asiatiques, le Nikkei japonais a terminé la séance en territoire positif, rattrapant le terrain perdu la veille, alors que les détaillants ont profité d’une hausse des visiteurs étrangers et que le secteur des semiconducteurs remontait. Les prix de l’or sont en légère avance et le dollar américain est en baisse.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

TITRES À SUIVRE

• Teck Resources : Sumitomo Metal Mining a déclaré qu’elle soutenait le projet de Teck de créer deux sociétés distinctes, alors que la minière basée à Vancouver fait face à une offre publique d’achat non sollicitée de la multinationale Glencore. Sumitomo est actionnaire de Teck, qui fonctionne selon une structure à deux classes et dont la restructuration doit être approuvée par les deux tiers des actionnaires des deux parties. La famille canadienne Keevil détient la majorité des actions de catégorie A, qui ont plus de droits de vote que les nombreuses actions de catégorie B qui sont détenues par des institutions. Cette annonce de soutien de la société japonaise intervient avant le vote des actionnaires, prévu le 26 avril, sur le projet de Teck de se séparer de ses activités liées au charbon métallurgique et de se concentrer sur le cuivre et le zinc.

Cliquer sur suivant pour découvrir les recommandations

RECOMMANDATIONS

• Neo Performance Materials: Stifel GMP réduit son cours-cible de 15 à 13 $ en raison des embûches auxquelles fait face l’entreprise dans le segment de son produit Magnequench et de la marge finale obtenue.

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

09h30 Fairfax Financial Holdings: assemblée générale annuelle des actionnaires

09h30 Toronto-Dominion Bank: assemblée générale annuelle des actionnaires

14h00 Fairfax India Holdings: assemblée générale annuelle des actionnaires

(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.)