Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Mis à jour le 26 avril 2024

Les nouvelles du marché

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

Accenture supprime 19 000 emplois et revoit ses prévisions à la baisse. Accenture a annoncé la suppression d’environ 19 000 emplois et a revu à la baisse ses prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfices annuels, dernier signe en date de la dégradation des perspectives économiques mondiales qui pèse sur les dépenses des entreprises en matière de services informatiques.

 

Bombardier relève ses cibles pour 2025 grâce à la vigueur de la demande. Le fabricant canadien d’avions d’affaires Bombardier a revu à la hausse ses objectifs de revenus et de flux de trésorerie disponibles pour 2025 lors de sa journée des investisseurs, capitalisant sur la forte demande pour les vols privés.

 

Le PDG de TikTok devant le Congrès, l’application bientôt interdite aux É.-U. ? Le directeur général de TikTok sera confronté jeudi à des questions difficiles de la part de certains législateurs américains, qui sont convaincus que l’application de vidéos courtes appartenant à des Chinois devrait être interdite car elle constitue une menace potentielle pour la sécurité nationale des États-Unis.

 

Sanofi, Regeneron dévoilent l’étude sur le traitement du poumon du fumeur. Le Dupixent, médicament de Sanofi contre l’asthme, a atteint tous ses objectifs dans un essai visant à traiter le « poumon du fumeur », ce qui pourrait ajouter des milliards aux perspectives de croissance du fabricant français de médicaments, mais souligne également la forte dépendance à l’égard de son produit vedette. 

 

Starbucks : le fonds norvégien votera pour les droits des travailleurs à l’AGA. Le fonds souverain de la Norvège, l’un des plus grands investisseurs au monde avec une valorisation de 1300 G$ US, votera en faveur d’une motion d’actionnaire demandant à Starbucks de rendre compte de la manière dont elle respecte les droits des travailleurs, selon ce qu’a déclaré le gestionnaire du fonds.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en légère avance, alors que les prix de l’or sont en hausse, mais la baisse des prix du pétrole a limité les gains. Les contrats à terme de Wall Street gagnent du terrain, après que la Réserve fédérale ait laissé entendre qu’elle se préparait à une pause des hausses de taux d’intérêt en raison des récents problèmes dans le secteur bancaire. Les titres européens ont chuté, entraînés vers le bas par les banques, et le Nikkei japonais a aussi terminé la séance en territoire négatif. Le dollar américain se dirige vers sa pire séquence depuis 2 ans et demi.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations: 

 

TITRES À SUIVRE

Bombardier: le fabricant canadien d’avions d’affaires a revu à la hausse ses objectifs de revenus et de flux de trésorerie disponibles pour 2025 lors de sa journée des investisseurs, capitalisant sur la forte demande pour les vols privés. Bombardier a déclaré dans un communiqué qu’elle visait désormais un chiffre d’affaires annuel de plus de 9 G$ US en 2025, contre un objectif précédent d’environ 7,5 G$ US. Les revenus annuels de Bombardier ont atteint 6,9 G$ US en 2022. L’entreprise devrait maintenant générer plus de 900 M$ US de flux de trésorerie disponibles, un indicateur étroitement surveillé, d’ici 2025, contre des estimations antérieures de plus de 500 M$ US. Bombardier a également déclaré qu’elle prévoyait tripler ses revenus provenant des ventes et des services de défense pour atteindre plus de 1 G$ US au cours de la seconde moitié de la décennie.

 

RECOMMANDATIONS

AGF Management: RBC réduit son cours-cible de 9,5 à 9 $ CA puisque le bénéfice par action de l’entreprise pour le premier trimestre était en-deçà des attentes du marché.

 

Boyd Group Services: National Bank of Canada relève sa recommandation de performance de secteur à surperformance après la publication par la compagnie de très bons résultats pour le quatrième trimestre.

 

ECN Capital: National Bank of Canada réduit son cours-cible de 5 à 4,5 $ CA puisque l’entreprise a dégagé un bénéfice moindre que prévu pour le quatrième trimestre et a revu à la baisse ses prévisions pour le prochain trimestre.

 

Hammerhead Energy: Atb Capital Markets débute son suivi du titre avec une recommandation de surperformance puisque la compagnie connaîtra une croissance à deux chiffres de sa production et de ses flux de trésorerie au cours de l’année à venir.

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

23 mars

Aptose Biosciences: prévision de perte par action de 0,11 $ au T4

Badger Infrastructure Solutions: prévision de bénéfice par action de 0,26 $ au T4

BRP: prévision de bénéfice par action de 3,75 $ au T4 

Copperleaf Technologies: prévision de perte par action de 0,11 $ au T4 

Dentalcorp Holdings: prévision de bénéfice par action de 0,01 $ au T4

Karora Resources: prévision de bénéfice par action de 0,09 $ au T4

Knight Therapeutics: prévision de perte par action de 0,08 $ au T4 

MDA: prévision de bénéfice par action de 0,04 $ au T4

Mogo: prévision de perte par action de 0,10 $ au T4

Orezone Gold: prévision de bénéfice par action de 0,03 $ au T4 

Sylogist: prévision de bénéfice par action de 0,03 $ au T1 

Vitalhub: prévision de bénéfice par action de 0,03 $ au T4

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

08h30 Dentalcorp Holdings: téléconférence sur les résultats du T4

08h30 Knight Therapeutics: téléconférence sur les résultats du T4

08h30 MDA: téléconférence sur les résultats du T4

08h30 Payfare: téléconférence sur les résultats du T4

09h00 BRP: téléconférence sur les résultats du T4

09h00 Sylogist: téléconférence sur les résultats du T1

10h00 Karora Resources: téléconférence sur les résultats du T4

10h00 Logistec: téléconférence sur les résultats du T4

11h00 Mountain Province Diamonds: téléconférence sur les résultats du T4

14h00 Magnet Forensics: assemblée générale des actionnaires 

15h00 Mogo: téléconférence sur les résultats du T4

17h00 Aptose Biosciences: téléconférence sur les résultats du T4

17h00 Copperleaf Technologies: téléconférence sur les résultats du T4

17h00 GoGold Resources: assemblée générale annuelle des actionnaires

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Aecon Group: montant de 0,18 $

Lundin Mining: montant de 0,09 $

Maple Leaf Foods: montant de 0,21 $

Melcor Developments: montant de 0,16 $

Wheaton Precious Metals: montant de 0,15 $

 

(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.)