(Illustration: Camille Charbonneau)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Le sauvetage de Credit Suisse n’a pas apaisé les craintes d’une contagion. Les actions et les obligations bancaires ont chuté, alors que le dur coup porté aux investisseurs par le rachat du Credit Suisse par le groupe UBS, soutenu par l’État, a ravivé les inquiétudes quant à la santé du secteur bancaire mondial.
• Fed : la faillite de SVB va-t-elle influencer les prochaines hausses de taux ? Lorsque les responsables de la Réserve fédérale se réuniront cette semaine, la question soudainement urgente sera de savoir si le niveau de pression sur le secteur bancaire est devenu si important qu’il risque d’entraîner une crise financière de plus grande ampleur – le type d’événement associé à des ralentissements économiques profonds et difficiles à arrêter – et justifie un ralentissement ou une pause dans les hausses de taux d’intérêt.
• First Republic chute, un reportage ravive les craintes concernant les liquidités. Le titre de First Republic Bank a chuté avant l’ouverture des marchés, ouvrant la voie à un nouveau recul du secteur bancaire américain, après la publication d’un reportage à l’effet que la banque régionale pourrait lever plus d’argent, alimentant les inquiétudes sur ses liquidités malgré le sauvetage de 30 G$ US de la semaine dernière.
• La FDIC va relancer la vente de SVB, s’oriente vers un plan de démantèlement. La Federal Deposit Insurance Corp (FDIC) des États-Unis prévoit relancer le processus de vente de la Silicon Valley Bank (SVB) après avoir échoué à attirer des acheteurs lors de sa dernière vente aux enchères, alors que les autorités s’orientent vers un démantèlement potentiel de la banque en faillite, selon des personnes familières avec le dossier.
• IPC veut qu’Ottawa finance la construction de systèmes de captage du carbone. Le PDG d’International Petroleum Corp (IPC) a déclaré à Reuters que l’entreprise pourrait réaliser le captage et le stockage du carbone (CSC) à son usine si des incitations financières gouvernementales supplémentaires étaient disponibles.
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en hausse, suivant les gains observés à Wall Street, alors que les investisseurs s’attendent à ce que la Réserve fédérale américaine ralentisse ses hausses de taux afin de ne pas provoquer de tensions additionnelles dans le système financier à la suite des faillites de Silicon Valley Bank et de Signature Bank. Les titres européens regagnent le terrain perdu précédemment, profitant de la hausse des minières et des entreprises de services publics, compensant ainsi certaines pertes dans le secteur bancaire à la suite du rachat de Credit Suisse par UBS pour une fraction de sa valeur de marché. Le Nikkei japonais a terminé la séance à un creux de deux mois et les bourses chinoises étaient en baisse. Le dollar américain est en repli et les contrats à terme sur l’or sont en avance. Les prix du pétrole ont chuté à un creux de 15 mois en raison des préoccupations associées à la demande.
(Re) lire toutes les nouvelles du marché
Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations:
TITRES À SUIVRE
• Bombardier: un juge de l’État de New York a rejeté vendredi la tentative de l’entreprise d’écarter une plainte déposée par un groupe de fonds spéculatifs qui accusent le fabricant d’avions d’affaires de les avoir lésés en vendant de nouvelles dettes après avoir cédé d’importantes activités en 2020 et 2021. Le juge Andrew Borrok de la Cour suprême de Manhattan a déclaré que les fonds spéculatifs n’avaient pas renoncé à leur droit de déclarer Bombardier en défaut de paiement sur leurs obligations, qui font partie d’une émission de 250 millions de dollars américains (M$US) arrivant à échéance en 2034, lorsque l’entreprise a vendu ses activités, y compris son programme d’avions commerciaux. Les fonds spéculatifs Antara Capital Master Fund, Corbin ERISA Opportunity Fund et Corbin Opportunity Fund ont poursuivi Bombardier en janvier dernier, après que l’entreprise eut vendu 260 M$US supplémentaires en obligations à un autre investisseur.
• International Petroleum: la pétrolière a déclaré à Reuters qu’elle pourrait réaliser le captage et le stockage du carbone (CSC) à son usine si des incitations financières gouvernementales supplémentaires étaient disponibles. International Petroleum (IPC), dont le siège social est à Genève et qui fait partie du groupe suédois Lundin, a approuvé le mois dernier la première phase du projet thermique Blackrod, d’une capacité de 30 000 barils par jour, dans le nord de l’Alberta. L’entreprise se joint aux plus grands producteurs de pétrole du Canada pour exhorter les décideurs politiques à augmenter le financement public de cette technologie coûteuse, considérée comme essentielle pour réduire les émissions des sables bitumineux à forte intensité de carbone. « Il est encore possible, si les gouvernements prennent des décisions raisonnables pour atteindre les objectifs climatiques, que nous soyons en très bonne position pour envisager le captage du carbone », a déclaré Mike Nicholson, PDG de l’entreprise, dans une interview. D’ici là, l’entreprise paiera la taxe canadienne sur le carbone, qui devrait passer à 170 $ la tonne d’ici à 2030.
RECOMMANDATIONS
• Hexo: Atb Capital Markets réduit son cours-cible de 1,4 à 0,8$ en raison de la faible performance de l’entreprise au deuxième trimestre.
• Melcor Developments: RBC augmente son cours-cible de 13 à 14$ puisque l’entreprise est bien positionnée pour naviguer dans un environnement opérationnel difficile et connaît une croissance continue de la demande.
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
20 mars
Crown Capital Partners: prévision de perte par action de 0,19$ au T4
21 mars
Bitfarms: prévision de perte par action de 0,08$ au T4
Bragg Gaming Group: prévision de perte par action de 0,06$ au T4
Dialogue Health Technologies: prévision de perte par action de 0,07$ au T4
K-Bro Linen: prévision de bénéfice par action de 0,21$ au T4
WELL Health Technologies: prévision de perte par action de 0,02$ au T4
(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.)