Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Mis à jour le 26 avril 2024

Les nouvelles du marché

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• SVB Financial chute à nouveau en raison des préoccupations sur son bilan. Le cours du titre de SVB Financial Group a chuté en début de séance, s’ajoutant aux pertes importantes déjà enregistrées la veille, après que les projets d’augmentation de capital du prêteur en difficulté aient alimenté les inquiétudes quant à la solidité de son bilan. 

• Wall Street évalue les risques d’options à court terme après des avertissements. L’explosion des échanges d’un type de titres dérivés d’actions au cours des derniers mois a incité les acteurs de Wall Street et une grande chambre de compensation à examiner les risques qu’ils posent, selon deux sources au fait de la question.

• L’industrie légale du cannabis au Mexique démarre, se tourne vers le CBD. L’industrie légale naissante du cannabis au Mexique a accueilli sa première entreprise autorisée à cultiver la plante à l’échelle commerciale, un marché de niche en plein essor qui s’intéresse davantage aux caractéristiques du cannabidiol (CBD) qu’aux autres qualités psychotropes de cette drogue. La division locale de la société canadienne Xebra Brands est la première entreprise à obtenir des permis pour cultiver, traiter, produire et commercialiser du cannabis au Mexique, selon ce un communiqué émis par l’entreprise.

• Tesla recrute des partenaires en Asie pour les problèmes des batteries 4680. Le fabricant de véhicules électriques recrute des fournisseurs de matériaux chinois et coréens pour l’aider à réduire les coûts et à augmenter l’énergie de ses nouvelles cellules de batterie, alors même que l’entreprise est confrontée à des problèmes de performance et de production liés à celles-ci, qui ont contribué à retarder le lancement de son très-attendu Cybertruck, selon des personnes au fait des projets de l’entreprise.

• Audience sur le calendrier du procès de Bankman-Fried et sa remise en liberté. Un juge américain devrait examiner les restrictions auxquelles Sam Bankman-Fried sera être soumis pendant sa liberté sous caution, et si le procès pour fraude du fondateur de la bourse de cryptomonnaies FTX, qui doit débuter le 2 octobre, devrait être repoussé.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en léger recul, alors que les prix du pétrole poursuivent leur dégringolade, alors que les investisseurs attendent avec prudence les données nationales sur le marché de l’emploi. Les contrats à terme sur actions américaines ont chuté, alors que la liquidation des titres de SVB Financial se poursuit avant l’ouverture des marchés, au moment où les investisseurs attendent la publication des données sur l’emploi afin d’y trouver d’autres indices sur la politique monétaire de la Réserve fédérale. Les titres européens perdent du terrain. Le Nikkei japonais est en repli, mettant fin à cinq journées d’affilée en territoire positif, alors que le secteur de la finance recule après que la banque centrale ait annoncé qu’elle maintenait ses politiques actuelles, ce qui risque de nuire à leurs bénéfices futurs. Les prix de l’or sont en légère hausse et le dollar américain a chuté..

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

Xebra Brands : l’industrie légale naissante du cannabis au Mexique a accueilli sa première entreprise autorisée à cultiver la plante à l’échelle commerciale, un marché de niche en plein essor qui s’intéresse davantage aux caractéristiques du cannabidiol (CBD) qu’aux autres qualités psychotropes de cette drogue. La division locale de la société canadienne Xebra Brands est la première entreprise à obtenir des permis pour cultiver, traiter, produire et commercialiser du cannabis au Mexique, selon ce un communiqué émis par l’entreprise. Xebra Brands a précisé qu’elle n’était soumise à aucune restriction quant à l’endroit où elle peut cultiver du cannabis au Mexique, à la taille de ses installations ou aux volumes de traitement. « Cela représente un moment important pour le cannabis au niveau mondial », explique Jay Garnett, PDG de Xebra Brands, dans le communiqué. La compagnie indique qu’elle recherchait activement des terres agricoles et un site pour construire une installation d’extraction afin de produire des dérivés riches en CBD.

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations: 

 

RECOMMANDATIONS

Dexterra Group : ATB Capital Markets réduit son cours-cible de 9 à 8,4 $ après la publication par l’entreprise de résultats en-deçà des attentes pour le quatrième trimestre.

Spin Master : RBC augmente son cours-cible de 46 à 47 $ après le dévoilement par la compagnie d’un BAIIA ajusté meilleur que prévu pour le quatrième trimestre.

WSP Global : RBC augmente son cours-cible de 190 à 198 $ après le dévoilement par l’entreprise de ses objectifs pour 2023 et de résultats conformes aux attentes pour le quatrième trimestre, alors que la direction a souligné la demande dans tous ses marchés.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

08h30 Taux d’utilisation de la capacité (T4) : précédent 82,6 %

08h30 Salaire horaire moyen, emplois perm., var. annuelle (février) : précédent 4,50 %

08h30 Variation du taux d’emploi (février) : consensus 10 000 ; précédent 150 000

08h30 Taux de chômage désaisonnalisé (février) : consensus 5,1 % ; précédent 5,0 %

08h30 Var. désaisonnalisée, taux d’emploi, temps plein (février) : précédent 121 100

08h30 Var. désaisonnalisée, taux d’emploi, temps partiel (février) : précédent 28 900

08h30 Taux d’activité de la main d’œuvre (février) : précédent 65,7 %

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

10 mars

Total Energy Services: prévision de bénéfice par action de 0,32 $ au T4

13 mars

Adentra: prévision de bénéfice par action de 0,80 $US au T4

Dorel Industries: prévision de perte par action de 0,75 $US au T4

Ivanhoe Mines: prévision de bénéfice par action de 0,08 $US au T4

Sierra Metals: prévision de perte par action de 0,07 $US au T4

Titanium Transportation Group: prévision de bénéfice par action de 0,02 $ au T4

Westport Fuel Systems: prévision de perte par action de 0,06 $US au T4

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

11h00 Alaris Equity Partners Income Trust: téléconférence sur les résultats du T4

11h00 CES Energy Solutions: téléconférence sur les résultats du T4

11h00 Total Energy Services: téléconférence sur les résultats du T4

11h00 Wheaton Precious Metals: téléconférence sur les résultats du T4

12h00 Doman Building Materials Group: téléconférence sur les résultats du T4

12h00 Western Resources: assemblée générale annuelle des actionnaires

13h00 Largo: téléconférence sur les résultats du T4

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Africa Oil: montant de 0,02 $US

Lundin Gold: montant de 0,10 $US

Pulse Seismic: montant de 0,01 $

 

(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.)