Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Mis à jour le 26 avril 2024

Les nouvelles du marché

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Le bénéfice de RBC chute en raison des provisions pour mauvaises créances. RBC a essuyé une baisse de son bénéfice au premier trimestre, car elle a constitué des provisions plus élevées pour faire face à d’éventuels défauts de paiement des prêts dans un environnement macroéconomique difficile.

• Banque Nationale essuie une baisse de son bénéfice pour le premier trimestre. BNC a essuyé une baisse de 5% de son bénéfice trimestriel, car elle a mis de côté des fonds de réserve plus importants pour faire face à l’incertitude économique, ce qui a effacé les gains découlant de la hausse des taux d’intérêt.

• Tesla prépare une nouvelle version du modèle Y au nom de code «Juniper». Tesla prépare une refonte de la production de son modèle Y, le plus vendu, selon trois personnes bien au fait du projet.

• Produire de l’énergie avec des déchets alimentaires : Enbridge offre 1 G$ US. Divert, une entreprise américaine qui transforme les aliments en décomposition en énergie, a déclaré avoir reçu un engagement de 1 G$ US de la part de l’opérateur canadien de pipeline Enbridge pour étendre ses installations en Amérique du Nord.

• La norvégienne Equinor achètera les champs pétrolifères de Suncor au R.-U. La norvégienne Equinor serait sur le point de conclure un accord pour acheter les actifs pétroliers et gaziers de Suncor Energy dans la mer du Nord britannique pour un montant d’environ 1 G$ US, selon ce qu’ont déclaré à Reuters trois sources bien au fait de la question.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien laissent entrevoir une ouverture en hausse, suivant les gains observés sur les bourses mondiales après une remontée de l’activité manufacturière en Chine, bien que les résultats décevants dévoilés par les banques ont limité la propension au risque. Les contrats à terme de Wall Street et les titres européens sont en avance. Le Nikkei japonais a maintenu ses gains et terminé la séance en territoire positif. Les prix de l’or sont en hausse et le dollar américain a chuté. Les prix du pétrole reculent en raison d’indices sur une possible augmentation des inventaires américains, effaçant les espoirs liés à une reprise de la demande chinoise.

 

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

TITRES À SUIVRE

Résultats

• National Bank of Canada: la banque a essuyé une baisse de 5% de son bénéfice trimestriel, car elle a mis de côté des fonds de réserve plus importants pour faire face à l’incertitude économique, ce qui a effacé les gains découlant de la hausse des taux d’intérêt. Le bénéfice pour le trimestre se terminant le 31 janvier s’est élevé à 881 M$, soit 2,49 $ par action, comparativement à 930 M$ il y a un an, soit 2,64 $ par action. L’inflation galopante a réduit la capacité financière des consommateurs, incitant les banques à augmenter les provisions en cas de retard ou de défaut de remboursement des emprunts. La banque a mis de côté 86 M$ en provisions pour pertes sur créances pour le trimestre. Au cours du même exercice de l’année dernière, elle avait plutôt libéré 2 M$ de ces provisions. L’entreprise a également déclaré une charge fiscale de 32 M$ liée au dividende de redressement du Canada, un impôt unique imposé à certaines des plus grandes sociétés financières du pays. Par ailleurs, elle a aussi annoncé que son ancien directeur financier, Ghislain Parent, qui est actuellement vice-président exécutif de ses opérations internationales, prendra sa retraite en octobre.

• Royal Bank of Canada: la banque a essuyé une baisse de son bénéfice au premier trimestre, car elle a constitué des provisions plus élevées pour faire face à d’éventuels défauts de paiement des prêts dans un environnement macroéconomique difficile. La plus grande banque canadienne a dévoilé un bénéfice net global de 3,2 G$ pour le trimestre se terminant le 31 janvier, soit 2,29 $ par action, comparativement à 4,1 G$ il y a un an, soit 2,84 $ par action. La banque a dégagé un bénéfice ajusté de 3,05 $ par action, en hausse par rapport au montant de 2,87 $ de l’année dernière. Les provisions pour créances douteuses se sont élevées à 532 M$ pour le trimestre, en hausse par rapport aux 105 M$ de l’année précédente, reflétant principalement la hausse des provisions des services bancaires personnels et commerciaux. Le bénéfice de cette division des services bancaires personnels et commerciaux a augmenté de 8% et le bénéfice des activités de gestion de patrimoine a augmenté de 3% par rapport à l’année précédente, grâce à la hausse des taux d’intérêt.

 

Autres

• Enbridge: Divert, une entreprise américaine qui transforme les aliments en décomposition en énergie, a déclaré avoir reçu un engagement de 1 G$ US de la part de l’opérateur canadien de pipeline Enbridge pour étendre ses installations en Amérique du Nord. Il s’agit du dernier en date d’une série d’investissements des grandes entreprises énergétiques dans le biogaz, qui peut remplacer le gaz naturel traditionnel mais dont la production est plus coûteuse. La loi sur la réduction de l’inflation du président Joe Biden, promulguée en août, prévoit des subventions pour les équipements permettant de capter les émissions qui réchauffent le climat dans des endroits tels que les décharges et les fermes laitières et de les convertir en gaz utilisé pour chauffer les maisons ou alimenter les véhicules. Par ailleurs, Enbridge a déclaré qu’elle achèterait une installation de stockage de gaz à Tres Palacios, dans la région côtière du golfe du Mexique, à Brookfield Infrastructure Partners et Crestwood Equity pour 335 M$ US.

• First Quantum Minerals: le gouvernement panaméen et la minière canadienne seraient sur le point de s’entendre dans leurs négociations sur le contrat d’exploitation de l’importante mine de cuivre de l’entreprise, selon ce qu’a déclaré mardi à Reuters Ebrahim Asvat, un avocat qui conseille le gouvernement dans ces pourparlers. Un accord pourrait être conclu dans moins de deux semaines, selon lui, qui précise qu’il ne reste que trois questions à résoudre, dont deux seraient en phase finale de négociation. Asvat a déclaré que le troisième point était un «aspect économique», la société demandant davantage de déductions fiscales qui réduiraient les revenus du gouvernement provenant de la mine en période de forte production et de prix élevés du cuivre. Néanmoins, M. Asvat a déclaré qu’il pensait «qu’un accord était imminent». La minière et le gouvernement du Panama sont dans une impasse contractuelle prolongée où les taxes et les redevances sont au cœur du blocage.

• Suncor Energy: la norvégienne Equinor serait sur le point de conclure un accord pour acheter les actifs pétroliers et gaziers de Suncor Energy dans la mer du Nord britannique pour un montant d’environ 1 G$ US, selon ce qu’ont déclaré à Reuters trois sources bien au fait de la question. L’accord comprend la participation de 40% de Suncor dans le projet pétrolier et gazier offshore Rosebank, exploité par Equinor et situé à environ 130 km au nord-ouest des îles Shetland, et l’un des plus grands développements dans le bassin vieillissant. Equinor et ses partenaires devraient prendre une décision d’investissement finale sur le développement de Rosebank dans le courant de l’année. Equinor, qui détient déjà 40% de Rosebank, avait précédemment estimé le coût du projet à environ 4,3 G£‎ (5,22 G$ US). L’acquisition des actifs de Suncor donne à Equinor se traduira par un grand nombre de pertes fiscales qu’elle pourrait utiliser pour compenser de futurs investissements dans le bassin, ont précisé les sources.

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations: 

RECOMMANDATIONS

• Bank of Nova Scotia: National Bank of Canada réduit son cours-cible de 75 à 72 $ après la publication par la banque de résultats décevants pour le premier trimestre.

• First National Financial: RBC augmente son cours-cible de 39 à 40 $ après la publication par l’entreprise de résultats meilleurs que prévus pour le quatrième trimestre.

• Pet Valu Holdings: RBC augmente son cours-cible de 46 à 50 $ après une mise à jour des prévisions de la compagnie avant la publication de ses résultats du quatrième trimestre.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

09h30 Indice S&P Global PMI manufacturier, désaisonnalisé (février): précédent 51,0

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

1er mars

Athabasca Oil: prévision de bénéfice par action de 0,02 $ au T4

Capital Power: prévision de bénéfice par action de 0,79 $ au T4

Descartes Systems Group: prévision de bénéfice par action de 0,29 $ US au T4

Freehold Royalties: prévision de bénéfice par action de 0,31 $ au T4

Frontera Energy: prévision de bénéfice par action de 0,46 $ US au T4

GDI Integrated Facility Services: prévision de bénéfice par action de 0,58 $ au T4

George Weston: prévision de bénéfice par action de 2,53 $ au T4

Kinaxis: prévision de bénéfice par action de 0,26 $ US au T4

National Bank of Canada: prévision de bénéfice par action de 2,37 $ au T1

Royal Bank of Canada: prévision de bénéfice par action de 2,94 $ au T1

Sunopta: prévision de bénéfice par action de 0,01 $ US au T4

Tricon Residential: prévision de bénéfice par action de 0,09 $ US au T4

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

08h00 Royal Bank of Canada: téléconférence sur les résultats du T1

10h00 Canfor: téléconférence sur les résultats du T4

10h00 First National Financial: téléconférence sur les résultats du T4

11h00 Capital Power: téléconférence sur les résultats du T4

11h00 Topaz Energy: téléconférence sur les résultats du T4

13h00 National Bank of Canada: téléconférence sur les résultats du T1

17h30 Descartes Systems Group: téléconférence sur les résultats du T4

17h30 Sunopta: téléconférence sur les résultats du T4

 

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Atco : montant de 0,47 $

 

 

(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv)